- Accueil
- > DSK 009
DSK 009
Les grandes étapes de l’affaire Dominique Strauss-Kahn
- MAI
- 14 : Dominique Strauss-Kahn (DSK), directeur général du Fonds monétaire international (FMI) arrêté à New York dans un avion en partance pour Paris, est accusé d’agression sexuelle sur une employée de l’hôtel Sofitel à Manhattan.
- 15 : DSK, qui nie les faits, est accusé d’acte sexuel criminel, tentative de viol et séquestration. La victime présumée, Nafissatou Diallo, une Guinéenne de 32 ans, l’identifie au commissariat de Harlem duquel DSK sort menotté devant les caméras. A Paris, son épouse Anne Sinclair dit ne pas croire « une seule seconde aux accusations ».
- 16 : Incarcéré, DSK est visé par sept chefs d’accusation passibles de 15 à 74 ans de prison. La défense est menée par deux avocats réputés, William Taylor et Benjamin Brafman. Anne Sinclair rejoint New York.
- 18 : La plaignante nie devant la chambre d’accusation toute relation sexuelle consentie.
- 19-20 : DSK démissionne du FMI. Inculpé, il est remis en liberté et assigné à résidence à New York sous contrôle électronique, avec une caution d’un million de dollars et 5 millions de garantie.
- 23: Selon des chaînes de télévision américaines et française, l’ADN de DSK a été retrouvé sur les vêtements de Mme Diallo.
- JUIN
- 6 : DSK plaide non coupable.
- 7 : L’avocat de la femme de chambre, Kenneth Thompson, appelle d’éventuelles autres victimes de DSK à se faire connaître.
- JUILLET
- 1er : DSK obtient la levée de son assignation à résidence. Selon le procureur, Mme Diallo a produit sous serment un « récit erroné » de l’agression et sur « plusieurs autres sujets ». Les poursuites sont maintenues et DSK reste privé de passeport.
- 4 : Annonce d’un dépôt de plainte à Paris par une jeune romancière française, Tristane Banon, qui affirme avoir été agressée sexuellement en 2003 par DSK.
- 8 : Le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire sur l’affaire Banon.
- 11 : La police française lance les auditions de Tristane Banon et de ses proches ainsi que de personnalités comme François Hollande, un des candidats PS à la présidentielle, qui dénoncera le 21 juillet « une opération politique ». DSK porte plainte pour dénonciation calomnieuse.
- 19 : L’avocat français de Tristane Banon rencontre l’avocat de Mme Diallo et est reçu au bureau du procureur de New York.
- 25 : Offensive médiatique de Nafissatou Diallo, qui raconte sa version des faits à Newsweek et ABC.
- 27 : Mme Diallo est entendue durant huit heures par le procureur de Manhattan. Son avocat met en cause une mauvaise traduction d’une conversation téléphonique où elle se serait montrée vénale, selon les médias.
- 28 : Conférence de presse de Mme Diallo, qui affirme se battre pour « toutes les femmes du monde ».
- AOUT
- 8 : Mme Diallo porte plainte au civil contre DSK pour « agression violente et sadique » et demande de dommages et intérêts devant le tribunal du Bronx, quartier défavorisé de New York. Les motivations « ne sont autres que de se faire de l’argent », déclarent les avocats de DSK.
- 19 : Publication d’extraits du rapport médical, concluant à un viol. Les avocats de DSK soulignent que le rapport est « basé presque exclusivement sur les propos » de la victime présumée.
Les avocats de Mme Diallo démentent avoir cherché un arrangement financier. Le procureur Cyrus Vance leur demande des informations sur ces éventuelles tractations.
- 20 : Mme Diallo est convoquée par le procureur pour lundi 22. Kenneth Thompson interprète cette convocation comme indice d’un classement de l’affaire ou de l’abandon de certains chefs d’accusation, qui pourrait être annoncé mardi 23 lors de la prochaine comparution de DSK.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.