Pas d’alternative à la démission qui est un gros risque pour la France car la gauche n’est pas prête face à l’appetit de pouvoir du RN…Quant à la dissolution il ya peu de chance qu’elle permette de trouver une voie pour le changement !
Posté par jacques LAUPIES le 12 octobre 2025
Que reste-t-il à faire face à un tel foutoir ? L’avenir nous le dira ! Probablement un grand désordre !
Car certains français se complaisent dans une critique globale du monde politique aidés en cela par des médias qui entretiennent une confusion entre les divers courants politiques.
D’autres continuent à manifester leur mécontentement en ralliant aux démagogies et souvent mensonges de l’extrême droite !
D’autres encore s’éparpillent au gré de leurs intérêts économiques en ralliant ou soutenant des partis politiques, des religions, inspirés par des croyances et des idéologies façonnées plus au gré des ignorances que des connaissances qui subsistent malgré les progrès de ces sciences autant naturelles qu’humaines.
Tous sont empêtrés dans des rapports sociaux fondés sur l’inégalité fondamentale que provoque la propriété privée des territoires et des moyens de production pour les uns et rien pour les autres si ce n’est l’illusion que la propriété individuelle de leur habitat et de moyens d’existence suffisants (salaire supérieur à la moyenne, communication, transport, voire d’une résidence secondaire) constituerait un privilège !
Chacun s’enferme dans son statut faisant contre fortune bon cœur (Il y a toujours une sorte de satisfaction à ne pas être dans une des situations catastrophiques qui plonge un cinquième de la population dans la pauvreté)
En 2023, 9,8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté monétaire (INSEE)
En 2023, en France métropolitaine, 9,8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté monétaire. Le taux de pauvreté est ainsi de 15,4 %. Cet indicateur n’inclut pas les personnes pauvres vivant en communauté ou dans les DOM.
Le seuil de pauvreté est fixé par convention à 60 % du niveau de vie médian de la population. Il correspond à un revenu disponible de 1 288 euros par mois pour une personne vivant seule et de 2 705 euros pour un couple avec deux enfants âgés de moins de 14 ans.
L’intensité de la pauvreté, qui mesure l’écart relatif entre le niveau de vie médian de la population pauvre et le seuil de pauvreté, est de 19,2 % en 2023.
Point n’est besoin de lire les statistiques pour voir les ravages que constitue la pauvreté ! Il suffit de regarder autour de soi et de ne pas faire l’autruche ou le jaloux (hélas il y en a) Des jeunes vies brisées d’avance existent à la pelle à qui de médiocres distractions n’apportent que l’illusion d’une vraie vie.
Trop souvent ils s’éloignent des combats politiques nécessaires pour que cela change et on leur propose au contraire d’aller combattre demain un tel ou un tel de leurs semblables pour des territoires que se disputent non pas les peuples mais les fortunés d’une planète en risque de perdition.
Oui le capitalisme, qui se pare du joli mot de libéralisme, est là et il empuante le débats sous couvert de nobles intellectuels qui ne sont en fait que des serviteurs d’un système qui conduira si l’on n’y prend garde à la fin de l’humanité pourtant dotée d’une planète et d’un univers merveilleux.
Alors que conclure ? Par du défaitisme n’y comptez pas ! Il y a trop de richesse spirituelle de génie créateur, de beauté en ce monde pour que ne surgisse le sursaut ! Pourvu que cela ne soit pas trop douloureux ?


