Trois vies pour mieux vivre ?

Posté par jacques LAUPIES le 22 septembre 2025

DSC_0799 (1)

J’en viens à me poser cette question à presque 90 ans tout simplement parce que le brin de lucidité qui me reste m’oblige à faire le point ! 

Je crois avoir été suffisamment assez curieux et combatif dans ma vie pour ne pas sombrer dans le découragement et cela m’aura permis modestement de ne pas fermer les yeux sur le monde qui m’entoure et le monde tout court. Mais hélas cela a été une tâche difficile à cause des retards d’éducation et d’instruction que j’ai reçues provoquant ainsi de grandes ignorances. L’autodidacte que je suis ne peut évidemment s’en remettre !

Comme l’indique cet illustre écrivain que je n’ai, à tort sans nul doute, même pas lu, nous avons trois vies : les vies publiques, privées et secrètes. Chacune d’elle a, selon moi, à voir avec les autres. Cependant j’aime bien les dissocier dans mon esprit pour tenter de mieux les conduire. Il faudrait écrire un livre, en avoir le temps, pour démontrer et justifier cela. Négligent et paresseux je ne l’ai pas fait, trop occupé justement dans mes trois vies !

J’ai fait le constat que la société dans laquelle je vis a joué un rôle déterminant dans ma construction. A la fois dans mes soumissions et dans mes contestations ou révoltes. Cela m’a conduit à frôler des lignes rouges, légalisées ou non.

Est-ce à dire que les sociétés prétendument civilisées positionnent et font bon usage des frontières entre l’autorisé et l’interdit ? Franchement si oui cela se saurait ! A notre époque ou s’étendent les communications de toutes sortes l’amalgame et l’approximatif deviennent monnaie courante.

Le drame est que parfois cela engendre, lorsqu’on est frappé par une accusation relevant de l’une ou l’autre de ces trois vies, des souffrances dues à des culpabilisations au regard de soi et des autres. Qu’il s’agisse de faits de n’importe laquelle de ces trois vies.

Dès lors nos vocations, nos engagements, nos désirs, nos amours sont perturbés. Le poids du regard de ceux auxquelles nos vies nous rattachent, fusse- t-il compassionnel, peut réduire la considération dont nous pouvions bénéficier et pire susciter la répression !

Il en résulte que la frontière entre ces trois sphères de l’existence est souvent poreuse, et il devient parfois difficile de distinguer ce qui relève de l’une ou de l’autre. Parfois, un événement survenu dans la sphère privée peut entraîner des répercussions sur la sphère publique, et inversement, notre vie secrète peut influencer nos choix les plus visibles. Cette imbrication rend l’existence humaine d’autant plus complexe et passionnante.

Dans la vie publique et plus particulièrement si l’on a un engagement politique toute action mettant en cause « l’ordre établi » génère une répression.

Dans la vie privée toute action en violation des règles établies notamment par le statut du mariage et tout ce qui relève de la vie en couple avec les morales autant civiles que religieuses provoquent la stigmatisation.

Dans la vie secrète il en va de même dès lors qu’un pan de celle-ci est dévoilé.

Dans la vie secrète, enfin, les transgressions ne sont souvent connues que de soi, mais leur poids n’en est pas moins lourd. Elles peuvent engendrer de la honte, de la culpabilité ou, au contraire, une forme de libération intérieure. L’articulation entre ces trois sphères impose donc à chacun d’entre nous un délicat équilibre, fait de compromis, de choix parfois douloureux et de renoncements nécessaires.

Ceux qui se targuent de faire des procès, de juger, prennent parfois le risque, comme je l’ai indiqué précédemment, de sombrer dans l’approximatif et l’amalgame, d’être victime d’enjeux à caractère sociétal voire politique comme en témoigne l’actualité et les médiatisations outrancières. Ils peuvent ainsi détruire les plus belles âmes d’un monde à la dérive !

C’est pour cela qu’il faut refuser toute soumission et lutter pour que l’humanité soit en quête de changement pour trouver l’amour, l’amitié et la solidarité.

 

Gabon, Environnement, Touri... |
Site des Jeunes Tassilunois |
Histoire d'Europe |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | RETROVISEUR SANSALVATORIEN
| larurale
| Droit Administratif des Bie...