• Accueil
  • > POLITIQUE
  • > A nalyse des conflits contemporains à travers le prisme de la lutte des classes

A nalyse des conflits contemporains à travers le prisme de la lutte des classes

Posté par jacques LAUPIES le 20 septembre 2025

 DSC_0802-photo 19 février à 2h20

 

 

Le soutien au gouvernement israélien : une question de perception et de diversion

Un grand nombre de personnes, qu’elles soient juives ou non, se retrouvent à soutenir, parfois aveuglément, les agissements du gouvernement israélien envers les Palestiniens. Ce phénomène s’explique en partie par la façon dont certains acteurs, notamment dans le secteur médiatique, détournent le débat en mettant en avant d’autres conflits mondiaux, comme celui en Ukraine, où il s’agit également de disputes territoriales. Cette stratégie de diversion contribue à brouiller la compréhension des véritables enjeux en cours.

L’analyse de classe comme clé de lecture des conflits

Pour comprendre ces guerres, qui, comme toutes les guerres, frappent en premier lieu les peuples par la ruine, la famine ou la disparition, il convient d’adopter une analyse de classe à l’échelle internationale. L’histoire et la connaissance des mécanismes d’exploitation de l’homme par l’homme apportent également des éléments essentiels pour expliquer la persistance et la violence de ces conflits.

Les enseignements de Marx sur l’économie et la guerre

Quelques rappels de l’analyse marxiste permettent d’éclairer cette dynamique. En économie, la production et le commerce sont principalement déterminés par le coût du travail, plus précisément par la force de travail créatrice de richesse. L’anomalie que constitue la propriété privée des grands moyens de production favorise le déplacement libre des capitaux, c’est-à-dire de la richesse accumulée, à la recherche des mains d’œuvre les moins chères afin d’accroître les profits.

La France illustre parfaitement cette tendance, étant championne du monde dans la recherche du travail bon marché, et exploitant également, quoique dans une moindre mesure, la force de travail issue de l’immigration. Toutefois, il ne suffit pas de trouver une main d’œuvre peu coûteuse ; il est aussi indispensable de s’approprier les matières premières, telles que les métaux rares, le pétrole ou encore les terres agricoles.

Dans ce contexte, la concurrence internationale pousse les États et les entreprises à redoubler d’ingéniosité pour maximiser leurs marges, souvent au détriment des travailleurs, qu’ils soient locaux ou étrangers. Les conflits géopolitiques, tout comme les guerres économiques, s’inscrivent dans cette dynamique d’exploitation et de quête incessante du profit. Les interventions et prises de position des différents acteurs doivent ainsi être comprises dans cette logique capitaliste globale.

La politique et la dérive nationaliste

Sur le plan politique, face à l’incapacité des réponses conservatrices, de droite ou social-démocrate à convaincre (comme en témoignent les exemples de Sarkozy, Hollande ou Macron), on observe un recours croissant à des partis nationalistes ou pseudo-patriotiques d’extrême droite. Ces partis apparaissent alors comme le seul moyen, grâce à la force conférée par des institutions prétendument démocratiques, d’entraîner les peuples dans une impasse menant fréquemment à la guerre.

La manipulation de l’histoire et des idéologies

Tous les moyens sont bons pour tromper l’opinion, y compris la falsification et le détournement de l’histoire à des fins inavouables, comme le montrent les exemples de l’Ukraine ou d’Israël. Les faits les plus criminels de l’humanité sont alors instrumentalisés en s’appuyant sur des religions et idéologies diverses, qui deviennent des prétextes pour légitimer l’innommable, en particulier lorsqu’il s’agit de religions monothéistes.

 

 

 

 

 

Gabon, Environnement, Touri... |
Site des Jeunes Tassilunois |
Histoire d'Europe |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | RETROVISEUR SANSALVATORIEN
| larurale
| Droit Administratif des Bie...