• Accueil
  • > POLITIQUE
  • > Face aux manoeuvres de la grande bourgeoisie (rassemblement à droite, instrumentalisation et utilisation de la social démocratie) maitres en matière politico médiatique, le peuple français doit trouver une réponse politique.

Face aux manoeuvres de la grande bourgeoisie (rassemblement à droite, instrumentalisation et utilisation de la social démocratie) maitres en matière politico médiatique, le peuple français doit trouver une réponse politique.

Posté par jacques LAUPIES le 15 septembre 2025

Il doit s’unir et réagir d’urgence. Les luttes sont nécessaires pour éviter le pire.
Il ne faut pas s’illusionner, la progression dans l’opinion des idées nauséabondes aux relents pétainistes est une réalité. Et parfois dans ce qui était hier un électorat rallié aux idées progressistes.
La jeunesse, catégorie sans doute la plus frappée par les incohérences économiques et sociales du système capitaliste, peine à trouver le chemin des luttes tant ses conditions de vies sont dégradées. Les plus anciens, autrefois base de l’élecorat  de gauche (y compris communiste) sont tres souvent  sous influence des thèses xénophobes de l’illusion nationaliste qui s’affuble stupidement du sentiment patriotique. J’invite un journaliste à venir faire ce constat sur place !
Les générations actuellement actives, privées des expériences de lutte de leurs ainés et frappées durement  par la pauvreté subissent des pressions médiatiques de nature diverse (campagnes sontre des pseudos violences qui sont abusivement généralisées, détournement de leur  contestation par une utlisation excessive du faits divers, moralisation et diffusion de fait relevant du sociétal et ce qui parait le plus inquiétant : préparation à la guerre !
Alors dirigeants et militants de partis de gauche méfiez vous d’une constitution qui provoque la course à l’échalotte électorale. N’oubliez pas qu’un certain barbu a dit que la lutte des classes est le moteur de l’histoire et qu’il faut un parti fort au service de celles qui sont exploitées. Le PCF est certes théoriquement acquis à cette idée, théoriqement…
jacques.laupies2@orange.fr
DSC_0802-photo 19 février à 2h20

« Unité ! » : la Fête de l’Humanité, la gauche rappelée à l’union

La 90e édition de la Fête de l’Humanité a été l’occasion, pour la gauche, de mettre au clair certains désaccords et de tracer des perspectives communes. Le tout pressé par une foule demandeuse d’union.

Politique

 

6min

Publié le 14 septembre 2025

 
 dans POLITIQUE
Le débat de la gauche a réuni une marée humaine aux alentours de l’Agora de la Fête de l’Humanité.
© lahcène ABIB

Quand on lui demande de parler de la Fête, ses mots s’enchaînent, se percutent. « Convivialité »« copains »« confrontation »… Mais lorsque vient la question du contexte politique, entre tensions à gauche et montée de l’extrême droite, c’est un cri du cœur qui vient : « Il faut une alternative collective ! »

Frédéric Le Merrer, 55 ans, cheminot à la retraite et militant PCF, est fidèle au rendez-vous depuis trente-cinq éditions. Ses yeux sont fatigués, ses traits tirés. C’est le lot des piliers de l’événement, qui tiennent les stands : on dort peu. Mais son sourire l’emporte. « C’est le plus bel endroit du monde, clame-t-il pour justifier son dévouement. Les gens se parlent, se rencontrent, les clivages se transforment en échange, on traverse les différences et on les abolit. On raccourcit les distances. » En particulier entre les forces de gauche, nullement irréconciliables.

« Si nous persistons à nous diviser, nous sommes inconséquents »

Devant le stand de la fédération PCF du Gard, un sosie de Karl Marx, barbe blanche, costume gris, joue au crieur public. « Les individus ne constituent une classe que pour autant qu’ils ont à soutenir une lutte commune contre une autre classe ! » hurle-t-il. Sinon, poursuit-il, « ils s’affrontent en ennemis dans la concurrence ».

C’est justement tout le propos d’Églantine, 23 ans, « militante sans carte » pour l’union, « fatiguée des divisions pour une virgule ». En trois jours, celle-ci a assisté à toutes les tables rondes capables de « mettre du liant »« J’ai l’impression qu’on a retrouvé un souffle ce week-end, juge-t-elle. Ces dernières semaines, les médias ne pointaient que les divisions. Mais maintenant, « l’unité » reprend de la force. »

 

Gabon, Environnement, Touri... |
Site des Jeunes Tassilunois |
Histoire d'Europe |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | RETROVISEUR SANSALVATORIEN
| larurale
| Droit Administratif des Bie...