Trump règle les comptes ?
Posté par jacques LAUPIES le 20 janvier 2025
Ce que j’entends m’effraie.
Un discours qui ne fait pas dans la nuance. Le recours à la croyance en un Seigneur pour justifier sa présence au sommet ! Pour justifier un nationalisme fondé sur la puissance économique et les intérêts d’une poignée de possédants et cultivant un populisme inquiétant !
On peut comprendre l’inquiétude de tous ceux qui attachés à certaines valeurs de solidarité et d’égalité.
Assurément le peuple américain va avoir un réveil douloureux. Nous ne pouvons qu’espérer que cela mette en garde dans notre pays tous ceux qui, à gauche notamment, ne remettent pas en cause le libéralisme et son tentés de pactiser avec ses partisans créant ainsi les conditions de l’émergence des politiques d’extrême droite dans notre pays.
Face à la puissance médiatique et par voie conséquence politique les oligarques de la planète affaiblissent la combativité des peuples et les éloignent de la démocratie et des réponses que pourrait apporter le socialisme et la perspective de communismes. Les Etats Unis nous en donnent un exemple dangereux !
Cela dit si les intérêts de son camp conduisent Trump à une politique internationale permettant l’arrêt de certains conflits on ne pourra que souscrire mais attendons pour voir et ne soyons pas naif, le nouveau Président des USA a d’autres vues expansionnistes car il est le représentant d’une classe qui, dans son pays, n’aura de cesse de le pousser à combattre le progrès social et à maximiser les profits.
Le peuple américain endormi aura un réveil difficile !
N’attendons pas et luttons avec lui…
La faune trumpiste


![DSC_0420[1]](http://atoucoeur.unblog.fr/files/2025/01/dsc_04201-300x163.jpg)