ENI, OHM Énergie, Engie et Wekiwi : pourquoi le médiateur de l’Énergie leur met un « carton rouge »
Posté par jacques LAUPIES le 14 mai 2024
Dans un rapport publié mardi 14 mai, le médiateur de l’énergie appelle le Parlement à légiférer pour renforcer la protection des consommateurs et accuse certains fournisseurs d’avoir des « mauvaises pratiques ».

© Jean-Christophe Verhaegen/AFP
Dans son rapport annuel publié mardi 14 mai, le médiateur national de l’énergie, Olivier Challan Belval commence par faire le lien entre la crise des prix de l’énergie et l’augmentation de 74 % des plaintes liées à des changements de prix, même si le nombre de saisines en 2023 (13 999) est resté stable par rapport à l’année 2022 (13 751).
Sur les 8 570 recommandations de solutions émises par le médiateur national de l’énergie, 9 sur 10 ont été suivies par les fournisseurs et les gestionnaires de réseaux de distribution, qui ont versé près de 10 millions d’euros à leurs clients.
ENI, OHM Energie, Engie et Wekiwi sous-évaluent délibérément le montant des mensualités
Le rapport du médiateur de l’énergie pointe également les fournisseurs qui sous-évaluent parfois délibérément le montant des mensualités de leurs clients. ENI, OHM Énergie, Engie et Wekiwi sont concernés, en envoyant notamment des factures de régularisation de plusieurs centaines, voire milliers d’euros.
Wekiwi est également épinglé pour ses « mauvaises pratiques récurrentes à tous les moments de la vie des contrats ». Enedis enfin écope d’un « carton rouge » du médiateur pour le mauvais traitement des réclamations de ses clients relatives à la qualité de leur fourniture d’électricité, à leurs demandes de raccordement au réseau de distribution d’électricité, ainsi que pour la dégradation des conditions d’instruction de ces litiges en médiation.
« Je forme le vœu que le Parlement légifère avant la fin de l’année 2024 pour renforcer la protection des consommateurs d’énergie », écrit Olivier Challan Belval dans un communiqué. « Il est en effet nécessaire d’améliorer encore l’information qui doit être donnée aux consommateurs d’énergie, notamment sur les prix, de mettre un terme aux pratiques de démarchage trompeuses et d’aligner la protection des petits professionnels sur celle des particuliers », conclut le médiateur national de l’énergie.