• Admin.du Site

  • Archives

  • Accueil
  • > POLITIQUE
  • > Après le discours aux armées de Macron : Besoin de résister aux fauteurs de guerre chez nous et dans le monde.

Après le discours aux armées de Macron : Besoin de résister aux fauteurs de guerre chez nous et dans le monde.

Posté par jacques LAUPIES le 19 janvier 2024

Posté par jacques LAUPIES le 19 janvier 2024 

La paix est le bien le plus précieux de l'humanité - Site ...

Les dirigeants actuels de notre pays nous impliquent dans des actions de portée nationale et internationale pour lesquelles ils n’ont pas été mandatés notamment : 

- une politique intérieure fondée sur le libéralisme économique mettant en cause les acquis sociaux obtenus par des luttes populaires au cours du siècle dernier. Divers mouvements : résistance contre le nazisme, les politiques coloniales et réactionnaires des classes dominantes, avaient permis ces avancées. 

- une politique extérieure de plus en plus dépendante des impérialismes américains et européens avec le renoncement à la consolidation de notre développement économique dans le cadre d’une mondialisation capitaliste ayant pour conséquence la disparition de notre indépendance nationale, la réintégration dans l’Otan et la recherche d’une solution militaire européenne face aux désaccords résultant du démantèlement de l’Union Soviétique 

Ces choix sont en définitive des choix de classe fomentés par le capitalisme international (à dominante étasunienne) et sa composante française au détriment de notre peuple mais aussi des peuples concernés (occidentaux, russes, ukrainien, etc.) 

La complaisance, si ce n’est l’engagement, des courants politiques de droite (LR, Renaissance, MODEM, Horizon, etc.) ou à dominante Social-Démocrate (Parti Socialiste, France Insoumise, Verts, etc.) l’exploitation qui en fait par les courants d’extrême droite (RN notamment) favorise la course aux armements et l’implication dans des conflits meurtriers qui demain peuvent nous concerner. 

La plupart des médias entrent plus ou moins dans le parti pris et les soutiens à ces stratégies dangereuses dont le Président de la République devient, hors de tout contrôle populaire, un acteur évident ! 

Ceux qui mettent la Patrie en danger ne sont pas les peuples mais bien les politiques agressives que leur imposent les classes possédantes et leurs dirigeants. Ce n’est pas nouveau et il en a été ainsi notamment lors des deux dernières guerres mondiales. 

La paix et menacée. La France doit retrouver son indépendance et un rôle de médiation dans des négociations entre belligérants, avec les cessez le feu qui s’imposent. 

Elle doit cesser immédiatement tout soutien économique et toute vente ou fourniture d’armes à leur intention et user ainsi de tout le prestige dont elle a pu bénéficier dans le monde pour la défense du bien-être social, des libertés, de la paix. 

Françaises, Français, doivent s’unir sur cet objectif de résistance aux fauteurs de guerre. A cet effet il faut constituer des collectifs de Défense de la Paix. 

La jeunesse en particulier est menacée d’embrigadement avec l’objectif de servir les intérêts des multinationales de l’industrie et de la finance. Il faut qu’elle transforme, pour les uns une indifférence mortifère, pour les autres des révoltes désorientées, en rassemblement et actions de masse politiquement organisées pour refuser les guerres. C’est pour la jeunesse le meilleur moyen de ne pas être instrumentalisée et de rester au service de la Paix et de notre peuple. 

 

  

jacques.laupies2@orange.fr (Militant local du PCF de Tarascon)  

Blogs : atoucoeur.unblog.fr – tarasconbienetre.unblog.fr 

;

 

Gabon, Environnement, Touri... |
Site des Jeunes Tassilunois |
Histoire d'Europe |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | RETROVISEUR SANSALVATORIEN
| larurale
| Droit Administratif des Bie...