• Admin.du Site

  • Archives

Pourquoi la baisse de notre score électoral à 2 % ?

Posté par jacques LAUPIES le 12 décembre 2023

 

Pourquoi la baisse de notre score électoral à 2 % ? dans POLITIQUEPourquoi la baisse de notre score électoral à 2 % ?

Lundi 4 décembre 2023, par  Mireille Popelin, popularité : 100%

 

 

  • mail
  • diaspora
  • facebook
  • google
  • linkedin
  • netvibes
  • printer
  • twitter
  • viadeo

Ah que (à la Johnny), j’aime bien l’analyse de Poly !
Mais je pense que nous devrions analyser le pourquoi du 2 % du parti communiste aux élections. Et de la baisse du nombre de ses adhérents.
Les ouvriers, la classe ouvrière se sont réfugiés dans l’abstention ou le vote RN, et une autre partie dans le vote FI, Mélenchon.

Pourquoi ?

Parce que nous n’avons pas vu, ou plutôt refusé de voir, et surtout refusé de dire :
De nombreux quartiers sont gangrenés par la drogue : à Villeurbanne, le quartier du Tonkin, trafic et fusillade devant le collège, les écoles, plusieurs points de deal ; les habitants ont peur, ils sont en colère, exaspérés. Il y a des morts, liés au trafic. Il y a de nombreux « Tonkin » dans notre pays !

Il n’y a plus de sécurité, les parents ont peur pour leurs enfants. Leurs protestations, manifestations ne servent à rien ; des policiers sont envoyés en renfort, mais le deal s’installe plus loin.
Alors ? Alors ils ne votent plus ou… RN.

- 1. Il faut aller au bout de l’analyse. Chômage, inflation certes. Mais ces jeunes préfèrent surtout l’argent facile. Travailler ? Pour 1000 € par mois ? Alors qu’ils gagnent 10 fois plus avec la drogue : une économie parallèle qui fait vivre (parfois) leurs familles. Bien sûr, il y a des familles qui travaillent et gagnent, mal, leur vie et ne participent pas aux trafics, mais ils en souffrent !

- 2. Les caïds tiennent certains quartiers et font la loi. Mais il faut aussi voir l’influence de l’islam politique qui s’allie à l’islam religieux pour séparer la communauté musulmane de la communauté nationale.

Nous avions vu cela, il y a plus de 30 ans, au moment où nous luttions pour une loi contre les signes religieux à l’école publique et laïque. C’étaient la bataille du voile, les attaques contre l’école, contre la République et ses lois. Mais les partis politiques de « gauche », syndicats, associations etc. étaient divisés… par crainte d’être traités de racistes et d’islamophobes… Les islamistes se sont servis de ces divisions et ont avancé dans le « ventre mou ».
Nous avons eu le soutien de la section de Vénissieux, avec André Gerin, et de la section de Villeurbanne. [1]

Mais les attentats ont été un choc pour la France et les pays touchés.

Combien de morts dans ces attentats, (y compris des Français de confession musulmane), attentats qui ont continué et continuent encore ?
A part la manifestation monstre de janvier après l’attentat contre Charlie Hebdo, y-a-t-il eu des manifestations de la « gauche » pour lutter contre ces attentats terroristes islamistes ? Pour dire non aux attentats terroristes islamistes !
Par contre, les islamistes, eux, ont vite réagi, et on a eu la manifestation contre l’islamophobie !

Ces terroristes, qu’ils s’appellent Daech ou État islamique ou autres appellations utilisent le meurtre, 2 professeurs assassinés dans leur établissement en France !
Pourquoi ?
Ils attaquent la République, les professeurs qui enseignent l’histoire, la liberté d’expression, la laïcité (tiens tiens).
Ce sont des fascistes !
Ils veulent un État islamique mondial soumis aux lois de la Charia. Leur Constitution ? C’est le Coran disent-ils.
Ils utilisent des associations comme les « Indigènes de la République » qui se servent de la colonisation dont leurs parents ont été victimes. Oui la colonisation s’est faite avec des massacres, des spoliations, j’ai vu et compris ce qu’elle était en Algérie (c’est elle qui m’a faite adhérer au PCF à mon retour en France). Mais il y eut des Français qui luttèrent avec les Algériens pour leur indépendance ! dont les communistes avec le PCF.

Sur la haine, on ne construit rien.

D’ailleurs, quel pays n’a jamais utilisé la guerre, pour conquérir, pour occuper pour coloniser ? Les Arabes aussi, en Espagne, et les Espagnols en Amérique.

J’aurais aimé qu’une manifestation unitaire, syndicats, partis politiques suivie par tous, y compris bien sûr par les Français arabo-musulmans, dénoncent avec force ces attentats meurtriers.

Mais la gauche est coincée : à juste raison, elle ne veut pas faire le jeu du RN. On l’a vu dans la situation actuelle.
Avec la guerre Israël-Palestine : les agressions contre les juifs en France se multiplient, l’antisémitisme est revenu, et il est assez cocasse de voir le RN en lutte contre l’antisémitisme ! Le PCF a défilé à part, j’approuve.

Mais il faut tête froide garder. Les terroristes tuent les non-musulmans, chrétiens, catholiques, athées aussi !
Nous devons dénoncer ce terrorisme islamiste, lutter contre tous les racismes, contre toutes les guerres, en Ukraine, contre la guerre destructrice que mène Israël contre le peuple palestinien ! Mais aussi dénoncer le Hamas, qui, après avoir éliminé le Fatah, a pris le contrôle de la Palestine. Le Hamas ? Lisez sa charte : il ne veut plus un seul juif sur le territoire de la Palestine.
Nous, communistes avons toujours lutté pour 2 états : un état palestinien et un état israélien. Il faudra que le gouvernement d’Israël arrête la colonisation de la Cisjordanie, sa guerre en Palestine, et le Hamas, ses massacres en Israël.

Difficile oh oui ! Mais y-a-t-il une autre voie ?

Une des raisons de la perte d’influence du PCF se tiendrait-elle dans cette peur des attentats et des meurtres de l’islamisme terroriste, insuffisamment combattu, cette insécurité des quartiers sous la coupe des caïds, cette insécurité sociale avec l’inflation qui explose les prix. La peur de l’avenir, le climat, les médias aux ordres qui affolent en préconisant comme futur… de se serrer la ceinture, de vivre emmitouflé pour économiser l’énergie !
Or, la société est de plus en plus divisée, en communautés ethniques et/ou religieuses, qui se laissent influencer par des gourous, des « influenceurs » pour le marché ou la politique… du Capital.

Diviser pour mieux régner !

Le capitalisme se réjouit de ces divisions, elles l’aident à faire accepter sa politique.
Le peuple a besoin d’un parti communiste fort, qui dénonce sans faiblesse tous les racismes, lutte contre le terrorisme islamiste, et engage une lutte sans merci contre le capitalisme qui est fauteur de guerres ! Avec des luttes sociales (et non seulement sociétales), avec une éducation populaire pour redonner une conscience politique et une formation qui manque dans ces quartiers défavorisés.

Le PCF doit proposer de sortir du capitalisme et d’aller vers le socialisme ! La lutte de classes est la seule voie.

Mireille Popelin
Le 02 décembre 2023

 

Gabon, Environnement, Touri... |
Site des Jeunes Tassilunois |
Histoire d'Europe |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | RETROVISEUR SANSALVATORIEN
| larurale
| Droit Administratif des Bie...