Conflit ukrainien : Les médias n’ont qu’une neutralité apparente, comme dans bien d’autres domaines de la vie politique et sociale !
Posté par jacques LAUPIES le 28 février 2023
Avec la guerre en Ukraine, les médias se régalent en nous alimentant de tout ce qui peut faire peur et nous éloigner des vraies causes du conflit et des solutions possibles pour le résoudre, pour que chacun de nous puisse les analyser et réfléchir aux combats nécessaires pour rétablir la paix.
Que cette stratégie médiatique soit motivée par la recherche de profits, notamment en décuplant la vente de journaux ou les audimats n’a rien d’étonnant mais, vue de plus près, force est de constater qu’elle s’est transformée carrément en outil de propagande en faveur des occidentaux qui ne sont pas innocents dans la naissance de ce conflit.
Les provocations à l’égard de la Russie n’ont pas manqué depuis l’effondrement de l’URSS comme chaque observateur sérieux a pu le constater (non-respect des engagements pris notamment avec Gorbatchev e 1990, des accords de Minsk en 2014, opérations de répression dans les régions russophones de l’Ukraine sans omettre les pressions exercées par l’OTAN en relation avec les pays frontaliers de la Fédération de Russie et le soutien militaire des Etats-Unis bien antérieur, etc.)
Cela n’exonère pas les dirigeants russes qui, en intervenant en février 2022 pour porter aide aux populations de l’est de l’Ukraine et le la Crimée, se sont placés en position d’agresseurs et ce que ne manquent pas de clamer ses adversaires, d’envahisseurs. Bien que ces adversaires aient eux-mêmes dans un passé récent procédé de la même manière (Irak, Lybie) Sans compter les nombreux pays dans le monde ou les Etats-Unis notamment font et défont des régimes qui ne leur conviennent pas !
Quelques médias ont cependant donné à voir des documentaires ou l’évolution de la situation politique mondiale est objectivement expliquée, ou apparaissent les conflits d’influences exercées par les puissances occidentales, la Fédération de Russie et la Chine qui, chacune à sa manière, tentent de conforter leur influence géopolitique.
D’autres médias (LCI en particulier) ont manifestement choisi le camp des impérialismes occidentaux en rendant compte de manière souvent arbitraire des évènements, s’entourant d’intervenants qui ne cachent pas leur sympathie pour Zelenski et une agressivité excessive à l’égard de Poutine.
Un Poutine qui certes est le représentant d’une classe d’Oligarques et dont le nationalisme s’accompagne d’une pensée réactionnaire en matière sociale et sociétale mais qui n’est pas nécessairement un chef d’état irresponsable dans la défense des intérêts géopolitiques de son pays !
La solution est dans la négociation (y compris en prenant en compte les propositions de la Chine) Pour cela il faut refuser la fourniture d’armes aux belligérants et agir fortement sur le plan diplomatique pour que soit organisée une conférence de paix. Les engagements européens de la France, son prestige international en direction des peuples du monde (ou ce qu’il en reste) constituent des éléments que notre “cher” Président devrait considérer. Sa visite en Chine lui en offre l’opportunité !
Ce sont ceux la qui vous mettent en condition pour accepter la guerre