• Admin.du Site

  • Archives

Réunion publique NUPES à Tarascon

Posté par jacques LAUPIES le 24 février 2023

 

 

Nous avons appris par une tarasconnaise qui nous a remis un flyer (tract) récupéré ce dernier mardi sur le marché de Tarascon, la tenue d’une réunion publique sous l’égide de la Nupes (de Beaucaire et Tarascon nous a-t-on dit), en début de semaine. 

Cette réunion publique était destinée à donner la parole à des responsables d’organisations politiques de partis regroupés au sein de la NUPES (qui rappelons-le est essentiellement le résultat d’un accord électoral de l’ensemble des partis de gauche) dans le cadre de l’opposition à la réforme sur les retraites. Tour à tour chacun des quatre participants a exposé au nom de son parti les taisons de cette opposition que soutiennent plus des trois quart des Français notamment grâce à une unité nationale sur le plan syndical. 

Ainsi tour à tour Jean Frédéric DEJEAN, Conseiller municipal dans l’opposition en Arles et Secrétaire de la Section PCF d’Arles, Christophe CAILLAULT Adjoint au Maire de Miramas socialiste, Marina Mesure députée européenne de la FI, Charles MENARD ex-tête de liste de la gauche aux élections municipale de Beaucaire et se réclamant de l’écologie. 

Je ne détaillerai pas les interventions successives en rappelant simplement que Jean Frédéric Dejean a développé la ferme opposition de son parti contre la réforme vers une retraite à 64 ans et se proposant d’instituer la retraite à 60 ans, rappelant entre autres que c’est un Ministre Communiste qui avait dans le gouvernement présidé par le Général De Gaulle créé la Sécurité sociale. 

Christophe CAILLAULT a évoqué  quelques difficultés que pouvait rencontrer le PS de par son ralliement à la NUPES et a largement insisté sur sa démarche de candidat à la députation pour bien entendu dénoncer la réforme unitairement combattue par la NUPES, regrettant, au passage que l’on n’ait pu aller jusqu’à la discussion de l’article 7 (rappelons que LFI en maintenant ses amendements a contribué à éviter un débat et un vote qui aurait placé TOUS les députés devant leur responsabilité face à leurs électeurs)  

Marina Mesure a dénoncé les aspects négatifs de la Réforme tout comme Charles Ménard qui a regretté au passage l’absence à cette soirée des organisations des verts ! 

Une réunion centrée contre la réforme de Macron ou n’ont pas été abordé, du moins jusqu’à mon départ, des problèmes d’un extrème gravités et concernant la Paix.  Mais ce n’était visiblement pas à l’ordre du jour et probablement que cela aurait suscité quelques « nuances d’appréciation » 

Un problème évoqué par une militante âgée, celui de l’engagement politique des jeunes est une préoccupation à laquelle il faut porter attention ! Si une partie de la jeunesse n’est certes pas indifférentes à la lutte contre la réforme, bien d’autres sujets ne l’impliquent pas suffisamment et c’est aux organisations politiques de sensibiliser cette fraction déterminante de la population pour mettre un terme à l’abstention électorale, au désengagement syndical et politique ! 

Le public, relativement âgé était essentiellement constitué de personnalités engagées ou ayant été engagées dans les combats sociaux et politiques. J’ai noté la présence de militants de la CGT locale (Jésus GUARDIOLA, Gérard LENOBLE) des membres du PCF (de Beaucaire -Tarascon), de la FI (Enna DUFOUR et Yves YAGUE et d’autres personnes venues d’ailleurs que je ne peux toutes citer ici ! Je m’en excuse après d’elles ! 

DSC_0211-2

DSC_0221-1

 DSC_0221-1  Jean Frédéric DEJEAN

DSC_0222-1 Cristophe  CAILLAULT

DSC_0224-1Charles MENARD

DSC_225-1  Marina MESURE

DSC_0217-1

 DSC_0230-1   DSC_0235-1   DSC_0228-1

 

Gabon, Environnement, Touri... |
Site des Jeunes Tassilunois |
Histoire d'Europe |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | RETROVISEUR SANSALVATORIEN
| larurale
| Droit Administratif des Bie...