Le dégout ou l’espoir (suite)
Posté par jacques LAUPIES le 29 décembre 2022
Dans nombre de domaines il apparait que plus rien ne va dans notre société ! Est ce l’âge avec la vieillesse qui me conduit dans un scepticisme chronique ou simplement le constat des tristes réalités sociales partagées par tous ? J’ai comme l’impression que nous ne contrôlons plus rien de ce qui devrait être la construction de l’avenir ! Nous subissons d’inquiétantes dégradations que beaucoup de personne de notre génération avaient cependant prévues. Militants communistes ou du mouvement syndical, associatif.
Echecs sur le plan économique, dans des domaines aussi vitaux que l’industrie, l’agriculture sacrifiées à l’autel de la course au profit et donc, du travail pas cher. Avec toutes les conséquences négatives que cela peut avoir dans des domaines aussi vitaux que la satisfaction de nos besoins en matière d’énergie, de soins et de protection sociale, de transports et de communication, d’éducation et de formation, d’aide sociale pour les plus démunis souvent sans ressources (jeunes) de la sécurité et de la prise en charge des catégories les plus exposées (personnes agées dépendantes, handicapés, chômeurs, etc.)
La mauvaise gestion des pandémies, voire la guerre marquée par les appétits de multinationales quelle qu’en soit l’origine, ou le centre d’opération, sont présentées comme des causes de ces dégradations alors qu’elles n’en sont que les conséquences. Pour justifier cette inversion qui évite de mettre en cause le système capitaliste ultra dominant, d’énormes efforts de communication, ouvertement propagandistes, empreints de parti pris, sont déployés avec plus ou moins de mensonges et d’hypocrisie, de sélectivité, de la part des commentateurs de tout poil à la solde de rédactions enfermées dans des lignes éditoriales favorables aux thèses des principaux dirigeants des nations occidentales d’Europe et d’Amérique.
Résultat : un seul des belligérants (la Russie) est rendu coupable et présenté comme responsable de tout, exonérant du coup les pires agressions que fomentent et réalisent les autres puissances impérialistes. Ainsi nous dit-on 80 % des français soutiennent l’Ukraine victime de la convoitise d’une classe d’oligarques russes qui, soit dit en passant, ne valent pas mieux que leurs homologues occidentaux marchand d’armes et préparent la conquête des marchés de la reconstruction.
A part peut-être quelques intellectuels progressistes, voire communistes français (?), peu de voix et de partis s’élèvent pour mettre en garde présentement notre peuple sur les risques encourus en nous intégrant dans des alliances politiques et militaires que nous ne contrôlerons pas et qui peuvent entrainer notre pays dans une « guerre directe » manipulée depuis les puissances impérialistes qui nous préparent ainsi à la « boucherie généralisée » Orientation ouvertement défendue par la droite et la macronie !
Il semblerait que le passé, notamment les conflits du XXème siècle sont oubliés si ce n’est pour établir une confusion entre ceux qui ont radicalement combattu le fascisme et les forces qui ont collaboré avec ce dernier et qui, sous des formes nouvelles, entretiennent les thèses racistes et xénophobes. En témoigne ces journalistes (sur LCI notamment) qui ne cessent de prôner l’amalgame entre hithlérisme et stalinisme, qui voudraient effacer le combat entre d’une part communistes, progressistes, gaullistes, défendant la cause républicaine et, d’autre part, les droites fascisantes, collaboratrices ou les forces de l’immobilisme !
En témoigne aussi ces personnages, fussent-il auréolées d’un passé de polémiste, d’écrivain ou de philosophe, connus et qui n’ont d’autre préoccupation que de dresser les français les uns contre les autres en exploitant les méfaits des intégristes ou terroristes islamistes.
Le combat pour le bien-être social doit aussi inclure le combat pour la paix contre les fauteurs de guerre et leurs suppôts en uniforme ou costume cravate, bien coiffés ou échevelés ! Ce combat doit apparaitre et mobiliser les forces de paix.
**************
3 spécimens de « l’intelligentsia française » qui pédalent dans la choucroute (et je suis poli) et entretienne la confusion et l’amalgame entre islamisme minoritaire et pratiques religieuses musulmanes massives