• Admin.du Site

  • Archives

Le Dégoût ou l’espoir ?

Posté par jacques LAUPIES le 11 décembre 2022

Je regarde abondamment la télé et le panel de chaînes d’information ou généralistes, dans une moindre mesure, qui nous harcèlent sur des thèmes bien choisis pour nous rendre morose, nous décourager de croire en une humanité plus harmonieuse !

Tantôt le fait divers sordide, tantôt le commentaire galvaudé et orienté sur les évènements politiques, économiques, la vie sociale et sociétale, le tout arrosé de débats ou font semblant de s’affronter des vieilles barbes de l’audio-visuel.

Des animateurs fourent leur nez dans la vie privée et l’analyse psychologique des écarts et trangressions  des célébrités de ce monde, soigneusement sélectionnées comme pour nous dire : on n’épargne personne qui serait coupable d’enfreindre la morale du moment, l’éthique, la légalité comme immuable, les règles religieuses établies par les hommes au nom d’un Dieu imaginé défenseur de ces causes, etc.

Quelques exemples !

Les pseudos débats sur les retraites et le pouvoir d’achat n’ont qu’un seul but : permettre de faire payer aux plus démunis dont le nombre s’accroit ce qu’une caste privilégiée vole en lui achetant à bas coût une force de travail dévalorisée, victime du chômage et de la sous qualification entretenue. Une caste qui prend soin de mettre en opposition toutes les catégories prolétarisées ou non (fussent-elles  issues du monde salarié ou victimes de leur propre auto exploitation)  : le cadre, l’employé, l’ouvrier, que l’on classe  par secteurs d’activités, sont opposés. Tout comme on le fait pour les petits patrons, artisans, paysans, professions libérales. Vous connaissez bien çà : l’ouvrier d’usine au cheminot  par exemple, l’agriculteur traditionnel à l’exploitant engagé dans une agriculture biologique, le médecin libéral au médecin salarié, que sais je encore. Tout est prétexte à mettre en concurrence les uns aux autres avec tout ce que cela a de malsain et d’ignoble notamment entre  travailleurs français et travailleurs immigrés.

Les débats sur le sexisme ou la sexualité ne sont guère plus éclairants car l’amalgame règne entre la liberté de choisir et la contrainte séculaire qui perdure, le consentement et  l’agression mise à toutes les sauces. A l’affût de la moindre transgression de celui que l’on veut abattre (notamment dans les partis politiques) on se moque complètement des véritables souffrances nées d’un mauvaise éducation, familiale ou scolaire, qui frappent tous les milieux.

Les débats et commentaires sur le sport s’accomodent de l’hystérie des foules de supporters imbéciles au point de les enfermer tantôt dans un pseudo patriotisme délirant, tantôt dans un rejet pur et simple de ce qu’il reste de noble et de pur dans la recherche du  dépassement de soi et de l’affrontement salutaire pacifique. Au point d’en faire encore un terrain de division. Je ne vous dirai pas ce qui fait la fortune de quelques athlètes et qui paye pour cela, et qui récolte le gros morceau du gâteau. A vous de deviner ! Il n’empêche que j’adore Mbappé et que je ne vois aucune raison de manquer les matchts de ces équipes pour qui j’en suis sur l’appât du gain n’est pas le seule motivation.

 Les débats sur la guerre en Ukraine quant à eux battent les records de la perfidie des patrons de télé. Il n’y a rien d’étonnant à ce que l’un de mes vieux amis, fils de communiste ouvrier d’une petite usine aujourd’hui disparue comme lui,  manifeste sa sympathie pour la cause ukainienne et son Président zélensky et déteste le Poutine agresseur et ainsi que la nation russe jugée moutonnière. Ah si les choses étaient aussi simple ! Ce chef d’état russe doté d’un pouvoir quasi macronien et de plus bénéficiant d’un parlement (la Douma)  qui le soutien, lui, à 90 %. A  la veille de l’invasion hitlérienne dont il faudrait analyser les origines et les causes : le parlement français ne valait guère mieux ce qui n’a pas empéché notre élan patriotique pendant et après guerre.

Si donc Poutine  le méchant use et abuse d’une « démocratie russe » bien mal en point, cela n’exonère pas le Zélensky le gentil, reconverti du spectacle, d’être adoré et adulé sur LCI et ses sbires bavards : éditorialistes, spécialistes issus des écoles de guerre, transfuges des médias russes ou autres,  blondes ukrainiennes converties en véritables propagandistes  des « valeurs occidentales » contre la barbarie russe.

Que ce beau monde plastronne sur les plateux des télés détritus pourrait être supporté s’il n’y avait derrière cela  une entreprise d’abétissement pour convaincre mon vieux mais plus jeune d’âge camarade (qui fort heureusement ne se laisse pas tout à fait endormir conscient de la responsabilité des dirigeants étasuniens)

Hélas il y a une descendance et un  entourage de générations déja fortement dépolitisé qui est privée de ce dont nous disposions avec son père : des cellules de quartier ou d’entreprise, dont nous ne mesurions toujours pas la force et l’impact et qu’il faut à tout prix reconstituer en priorité. La est l’espoir !

 

 

 

Gabon, Environnement, Touri... |
Site des Jeunes Tassilunois |
Histoire d'Europe |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | RETROVISEUR SANSALVATORIEN
| larurale
| Droit Administratif des Bie...