• Admin.du Site

  • Archives

  • Accueil
  • > POLITIQUE
  • > La France doit se retirer des alliances militaires et agir pour la paix au plan international…

La France doit se retirer des alliances militaires et agir pour la paix au plan international…

Posté par jacques LAUPIES le 16 novembre 2022

11 nov 2022  Le 11 novembre à Tarascon : qu’apprend-il à nos jeunes du passé, lourd d’enseignements, au Présent qui nous les rappelle ?

La guerre de la communication est largement engagée depuis le début de l’opposition entre les ukrainiens et russes, autrement dit depuis la fin de l’URSS. La chute de Gorbatchev qui se confond avec  le démantèlement de l’Union Soviétique est bien la démonstration que la lutte, entre un capitalisme qui survit et se renouvelle et un socialisme qui s’invente, ne sera pas de tout repos pour l’humanité.

Le capitalisme dispose de moyens considérables que lui procure  sa domination économique dans le monde fait à sa mesure depuis des lustres. Les Etats Unis et plus généralenent  les puissances occidentales continuent à maintenir les méfaits du système capitaliste en exerçant une pression en direction des pays « en voie de développement » et des puissances  où l’idée du socialisme semble être en construction comme en Chine.

Les plus gros possédants de la planète ne s’accomodent pas des voies empruntées par tous ceux qui prônent leur disparition ou le contrôle de leur activité et donc l’obligation de céder ou partager leurs profits.

Que ce soit en Asie ou sur d’autres continents, en Amérique du Sud notamment voire en Europe, l’hégémonie US acquise après la chute du mur de Berlin est mise en cause et suscite  de la part  des multinationales de ce pays des interventions tant économiques que politiques et militaires qui sont autant de menaces pour la paix ! L’ensemble des autres puissances du camp occidental ne manque pas de s’y associer en fonction de leurs intérêts propres d’où l’apparition de comportements nationalistes.

Il s’ensuit des conflits entre  bourgeoisies lesquelles s’affrontent à l’interne comme à l’externe (souvent en connivence contre la Chine et les mouvements progressistes). Le conflit ukrainien résulte de cette situation avec d’une part le camp économique libéral occidental et d’autre part une Fédération de Russie  contrôlée par des oligarques russes tout aussi attachés au libéralisme économique.

Il en résulte une inquiétude de la part des puissances émergentes (Inde, Brésil, notamment) et des pays du sud en général (d’Afrique en particulier) dont le développpement est tributaire de la pression exercée par les deux camps. La Chine quant à elle exerce essentiellement le poids de sa force économique ce qui la différencie des Etats-Unis et de la Russie lesquels usent de la force militaire. La France ne se privant pas d’interventions militaires pour défendre les intérêts de ses multinationales. Par exemple en Libye (pétrole)  et au Mali (contrôle des richesses minières de la région)

En fait les peuples sont actuellement tributaires de la puissance de quelques groupes  qui détiennent la richesse avec ce qu’elle peut induire sur le plan politique et institutionnel (manipulations de la démocratie, pouvoirs autoritaires et personnels voire dictatoriaux et fascisants) sur le plan économique (pillage des richesses et de la nature), social (exploitation du travail renforcée), militaire (armement et agressivité) idéologique et culturel (appropriation des médias et contrôle de l’enseignement) Cependant leurs différentes couches sociales (de plus en plus prolétarisées) constituent, dès lors qu’elles s’unissent, un élément favorable à la socialisation des moyens de production.

C’est donc bien devant cette évolution que des partis de type marxiste-léniniste doivent exister, s’adapter et se développer, en prenant soin  d’analyser les expériences positives autant que négatives et en tirer les conséquences pour leur structuration et leur syratégie. La guerre en Ukraine nous démontre que leur faiblesse en Europe et dans le monde donne la possibilité aux bourgeoisies d’engager et d’aider les forces de droite et la social démocratie à se faire complice des éléments les plus réactionnaires et de créer ainsi les conditions de manipulations des peuples pour leur présenter les conflits  comme inévitables avec pour conséquense destruction et mort !

C’est pourquoi dans notre pays les voix les plus représentatives des classes populaires et le peuple lui même doivent se dresser contre tout appartenance à des blocs militaires comme en particulier l’OTAN et pratiquer la coopération économique avec le multilatéralisme le plus large possible.

Cela doit s’accompagner d’un vaste mouvement communiste international rassemblant les partis se réclamant du communisme établissant réflexion concertation et actions pour guider chacun d’eux dans le respect des spécificités nationales.

Laisser un commentaire

 

Gabon, Environnement, Touri... |
Site des Jeunes Tassilunois |
Histoire d'Europe |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | RETROVISEUR SANSALVATORIEN
| larurale
| Droit Administratif des Bie...