• Admin.du Site

  • Archives

3 – Promenades non solitaires : le gaulliste pro-russe

Posté par jacques LAUPIES le 5 novembre 2022

La première rencontre, avec celui que je qualifierai de « gaulliste pro-russe », a eu lieu il y a quelques semaines. J’ai la mauvaise habitude de ne pas demander leur nom à mes nouveaux interlocuteurs. Cette impolitesse fait que depuis des années je converse avec des personnes qui me deviennent familières sans que je connaisse leur état civil. Cela a au moins l’avantage, lorsque je pousse un peu trop loin mes critiques à leur égard, de les maintenir dans l’anonymat.

Bref j’ai rencontré celui que je nommerai Yvan dans un magasin qui est fréquenté essentiellement  par des  consommateurs de café, venant dans ce lieu doté de climatisation, ayant  l’avantage d’offrir une température adaptée à leur besoin et pour certains une économie dans leur dépense d’énergie domestique.

En plus, dans cet endroit, on peut lire un quotidien régional diffusant  les nouvelles locales et, comme bien d’autres journaux de ce type, relatant les faits divers du jour de manière parfois très discutable et peu conforme à la déontologie journalistique. Il est vrai que j’ai eu l’occasion plusieurs fois de constater la médiocrité professionnelle de certains correspondants locaux. Ce n’est pas le sujet d’en débattre ici mais je pense y revenir dans un avenir proche ! Sans pour autant généraliser leur attitude.

Ce jour là une discussion  à propos du conflit ukrainien s’était engagée provoquée par l’un des habitués du lieu lequel, sans partager totalement mon point de vue, s’en prenait non seulement au gouvernement français mais à tous les hommes politiques de notre pays sans distinction. Ce qui le conduisait à n’épargner autant les dirigeants occidentaux que russes et ukrainiens.

Je m’efforçais de soutenir l’appréciation selon laquelle nous sommes en présence d’un affrontement entre un impérialisme américain dont l’hégémonie est remise mondialement en cause et une autre forme d’impérialisme que représente depuis la chute du mur la Fédération de Russie. Sans omettre que les Etats-Unis agissent ainsi, mettant en danger de guerre les peuples d’Europe, avec le souci de combattre l’influence économique, politique chinoise qui progresse inéluctablement.

Thèse évidemment peu développée dans les medias qui de jour en jour deviennent des outils de propagande des puissances occidentales comme par exemple la chaine d’info LCI ou défilent commentateurs téléguidés par la grande bourgeoisie française, allant même juqu’à se faire les interprêtes du gouvernement ukrainien ! En résumé d’un côté les gentils défenseurs des droits de l’homme et de l’autre des régimes totalitaires.

C’est alors que Yvan  prenant part à notre conversation nous déclare en substance : Je défendrais toujours les russes car je n’oublierai jamais quels ont été leurs sacrifices dans le combat contre le nazisme. Pendant la guerre (39/45) j’étais responsable d’un réseau gaulliste et on ne fera jamais de la russie mon ennemi. Je pense que l’Ukraine n’est pas une nation, pour moi elle n’existe pas. 

Si je rappelle ces propos d’un homme, plus agé que moi et patriote français, c’est qu’ainsi démonstration est faite que parmi ces « militants inorganisés »  politiquement dont j’ai évoqué précédemment la présence et l’influence, la pression médiatique actuelle n’a pas toujours l’effet escompté. Néammoins  des citoyens plus jeunes, à l’écoute, ne restent pas indifférents à leurs propos et subissent une influence dont les conséquences sont loin d’être négligeables dans leur prise de conscience de la gravité de la situation au regard de la paix.

Autrement dit, comme je lai déja souligné, la parole du militant communiste demeure essentielle au quotidien dans la sphère familiale et dans ses rapports de voisinage. Elle permet pour le moins de contrer une information manifestement orientée à l’avantage du camp occidental et de l’OTAN au mépris d’une analyse sérieuse de l’histoire tout autant que des affrontements à caractère de classe dans les nations impliquées dans le conflit.

 

Gabon, Environnement, Touri... |
Site des Jeunes Tassilunois |
Histoire d'Europe |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | RETROVISEUR SANSALVATORIEN
| larurale
| Droit Administratif des Bie...