• Admin.du Site

  • Archives

  • Accueil
  • > POLITIQUE
  • > 2 – Promenade non solitaire : Le militant d’extrême droite inorganisé

2 – Promenade non solitaire : Le militant d’extrême droite inorganisé

Posté par jacques LAUPIES le 1 novembre 2022

Cet après – midi le banc, qui marque la halte habituelle de ma promenade, est occupé par l’un de mes interlocuteurs habituels lequel a  généralement une opinion très tranchée sur tout ce qui a trait à la vie sociale et politique. 

Ce qui, malgré la difficulté que cela représente pour un échange constructif, a l’avantage de révèler les effets de l’idéologie dominante sur un citoyen qui tente de réflêchir  dans cette confusion médiatique régnante que j’évoquais dans un précédant « article ».

Je voyais dans ce personnage que, pour ne pas être désobligeant, je qualifierai de « Monsieur je sais tout », un de ces opposants allié possible de mes propres convictions. Mais il y en a tant et tant dans ce monde qui m’entoure que j’en deviens très méfiant et ne m’emballe pas trop, malgré leur réthorique (éloquence ou bien dire) flamboyante et j’ajouterai dans le cas présent, théatrale, lourde et pesante,

Après m’avoir apâté sur le fait qu’il considérait Marx, Freud et Einstein comme étant les 3 génies majeurs des derniers siècles passés, j’ai été pris de soupçons car si je partage cette préférence, j’ai eu quelques doutes sur l’admiration soudaine qu’avait à leur égard mon interlocuteur. Notamment dès lors que visiblement il n’avait pas la moindre connaissance de leurs oeuvres. Confirmation de mes doutes m’a été donnée lorque en contradiction il me vanta les mérites de Proudhon qu’il considérait comme étant un vrai révolutionnaire en opposition à la démarche de Marx.Attitude qui est certes bien connu de celui la même qui indiquait cependant que « la propriété c’est le vol ».

Autre élément de ma méfiance lorsquil m’indiqua que, selon lui, ces trois pseudos génies avaient en commun une culture juive et donc étaient de ce fait à bannir des élites progressistes que l’humanité nous a donnés ! Me voila donc en présence d’une sorte d’anarchiste d’extrême droite dont le « savoir hétéroclite » dissimule une xénophobie et un racisme bien ancré qui a pour fondement l’anti juiverie en particulier ! 

En ces temps ou l’extrême – droite progresse dans notre pays sous diverses étiquettes que l’on retrouve localement, il est intéressant de connaitre le comportement des citoyens les plus politisés, aussi modeste soit leur position sociale. D’où d’ailleurs l’intérêt pour un parti politique de ne pas négliger le rôle que jouent ces « militants inorganisés » isolés et souvent placés sous l’infuence des seuls médias, refusant la confrontation d’idée hors de leur microcosme social et répétant sottement les slogans anti communistes que leur inculque les vieux réactionnaires !

Certes on m’objectera que tous les grands courants de pensée trouvent des adeptes de ce type, généralement démunis des bases critiques à l’égard de ces courants qu’ils appréhendent superficiellement. Le danger  c’est qu’ils contribuent à entretenir par un effet de « tache d’huile » dans les couches populaires, y compris dans sa composante ouvrière, tous les révisionnismes que développe et entretient la classe dominante avec un opportunisme mortifère. Que d’ailleurs ne manquent pas d’exploiter les partis d’extrême droite, de la  droite, et de la social démocratie.

C’est à cet ensemble que le mouvement communiste doit faire face en se dotant d’organisations de militants, formés  théoriquement à l’inverse de ces parasites précédemment  évoqués qui gangrènent la force populaire et sa composante prolétarienne.

Aucune stratégie ne peut aboutir sans que soit réglée cette exigence : disposer d’un parti révolutionnaire qui ne saurait évidemment être conçu de manière dogmatique mais à partir des acquis organisationnels que confirme la pratique nationale et internationale de la lutte des classes.

(à suivre)

 

Gabon, Environnement, Touri... |
Site des Jeunes Tassilunois |
Histoire d'Europe |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | RETROVISEUR SANSALVATORIEN
| larurale
| Droit Administratif des Bie...