Les Députés de l’espoir…
Posté par jacques LAUPIES le 21 juillet 2022
Corbeille de fruits (2007)
Le débat sur la loi « pouvoir d »achat », s’il en était besoin; nous révèle l’existence d’un combat de classe que se livrent les droites d’une part et les gauches d’autre part et si des nuances existent dans chaque camp elles n’effacent pas ce « classe contre classe » dont se réclamaient nos ainés du siècle dernier.
Un classe contre classe dont les deux protagonistes sont de plus en plus identifiées avec d’un côté les grands groupes multinationaux possesseurs de patrimoines exhorbitants et des richesses produites et de l’autre les peuples avec leurs diversités de catégories de salariés exploitées et de classes moyennes (non salariées) en position d’auto exploitation et une masse de plus en plus considérables d’exclus.
Ce « classe contre classe » nous révèle cependant les limites de l’action parlementaire pour la satisfaction des revendications des salariés, actifs et retraités, des catégories les plus modestes jusqu’à celle dites moyennes, des jeunes plongés dans la difficulté de leurs études et de leur insertion, des marginalisés exclus du système de production.
Même en reculant les limites d’un compromis de nature social démocrate comme l’ont souligné dans l’hémicycle des élus communiste, LFI et même socialistes et écologistes de la NUPES, rien n’y fait.
Et comme un seul homme nous voyons le « centre droit macronien, la droite libérale et ultra libérale et l’extrême droite aux nuits de longs couteaux à façade républicaine, s’allier sans alliance visible et dresser un procès à ces marxistes qui selon eux ne sont pas réalistes ni talentueux ? Les voilà qui seraient prêts à admettre qu’un marxiste talentueux ça peut exister !
Bref le débat nous révèle de jeunes députés qui, au pire, peuvent ne pas encore reconnaitre qu’ils ont besoin d’un parti révolutionnaire pour étayer leur combat ? Mais cela est une autre histoire pas encore écrite malgré les essais non encore transformés des Marx, Engels et Lénine dont les ouvrages prennent la poussière dans ma bibliothèque et que je leur offrirais volontiers s’ils en manifestaient le désir !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.