• Admin.du Site

  • Archives

  • Accueil
  • > POLITIQUE
  • > « La candidature de Fabien Roussel fait bouger les lignes à gauche »

« La candidature de Fabien Roussel fait bouger les lignes à gauche »

Posté par jacques LAUPIES le 30 novembre 2021

 

Adrien Tiberti,

Secrétaire de la fédération de Paris du PCF,

Il était l’invité de la Midinale de Regards,

Ce mardi 30 novembre 2021

https://youtu.be/9G5AfkUuuGg

« La candidature de Fabien Roussel fait bouger les lignes à gauche » dans POLITIQUE glvgr

« La candidature de Fabien Roussel fait bouger les lignes à gauche »

Sur le #Metoo politique

« Je ne sais pas si on peut parler de tournant puisque ça fait maintenant quelques années que des affaires comme celle-là [Hulot] se succèdent. »

« Toutes ces affaires mises bout à bout révèlent l’ampleur des violences faites aux femmes dans notre société et de l’absence de réponse des pouvoirs publics. »

« Il faut développer les services publics et mettre un milliard d’euros pour permettre d’augmenter le nombre de policiers et de magistrats formés. Mais aussi pour ouvrir des centres d’hébergement pour accueillir les femmes. »

« L’affaire Hulot est une étape de plus. »

« Il ne faut pas perdre de vue que tous les milieux sociaux sont concernés. »

« Là où il à des enjeux de pouvoir, le patriarcat se redouble. »

« Le #MeToo entreprise n’est pas encore sorti. »

« Le nombre de plaintes a explosé dans les mois qui ont suivi le premier #MeToo et les moyens de la justice n’ont pas été augmentés pour que les victimes obtiennent des réponses judiciaires. »

« Il y a un décalage entre ce qu’il se passe dans la société et la réponse du gouvernement. »

Sur l’affaire Maxime Cochard

« Maxime Cochard est toujours conseiller de Paris mais ça n’est pas de notre fait. Il n’est plus membre du groupe communiste au Conseil de Paris. »

« La position du PCF est de dire qu’on croit les victimes. »

« Dans l’attente d’une décision de justice, ses droits ont été suspendus. »

« Je suis choqué que Raphaëlle Rémy-Leleu ou Alice Coffin ne considèrent pas le Parti communiste français comme un allié dans la lutte féministe. »

« J’ai l’impression qu’il y a une volonté de politiser salement cette affaire [Cochard]. »

« Maxime Cochard a été suspendu de ses droits d’adhérents au PCF. »

« À gauche, on est censé tous porter la même chose. »

« Crier sur les autres sans vouloir regarder chez soi c’est : 1- politiser ce qui ne devrait pas l’être et surtout 2- ne pas vouloir mener le combat qui est un combat commun. »

« Ça fait des années que les associations féministes alertent sur la difficulté du recueil de la parole et d’aller au bout du processus du dépôt de plainte. »

« Le parti communiste français n’est pas propriétaire des mandats et encore moins de ceux qui ont été suspendus. »

Sur la Fédération PCF de Paris

« Mon prédécesseur a décidé de passer la main parce qu’il est très pris dans le cadre de la campagne présidentielle. »

« S’il est élu [Fabien Roussel] la question du changement de secrétaire national du PCF se posera en avril. »

« Le scrutin municipal est un scrutin différent de la présidentielle [cf. Rapport à la stratégie d’autonomie du PCF]. Un scrutin de liste n’est pas la même chose qu’un scrutin à la proportionnelle. »

« Le congrès national du PCF aura lieu dans un an et mon mandat qui commence est un mandat d’un an qui sera principalement dominé par l’élection présidentielle et des législatives. »

Sur la gauche et la présidentielle

« Il est très important pour nous d’avoir un candidat à l’élection présidentielle et je ne dis pas ça juste pour le Parti communiste français. »

« On a un besoin d’un candidat communiste à l’élection présidentielle qui porte des contenus transformateurs dans le débat public. »

« La gauche s’est affaiblie du fait des contenus qui ont été abandonnés. Il y a un travail de politisation à mener. »

« La gauche est affaiblie parce que la dernière fois qu’elle a été au pouvoir les écologistes et les socialistes ont trahi la gauche. Elle a développé une politique qui était à des kilomètres des aspirations populaires. »

« Sur le fond, la gauche s’est éloignée des contenus transformateurs qui lui ont assuré un massif soutien populaire dans les périodes précédentes. »

« Nous nous sommes rangés pendant longtemps derrière des candidatures de rassemblement. La question des contenus est la question prioritaire à présent. »

Sur la stratégie du PCF

« Pour l’instant, le débat ne fait que commencer. »

« C’est bien parce que la gauche va être capable de porter des contenus transformateurs – ce que nous faisons avec la candidature de Fabien Roussel – que les rapports de force peuvent changer. »

« Je remarque que la campagne de Fabien Roussel a déjà des effets : elle fait bouger les lignes à gauche. Elle oblige la candidate socialiste à monter sur les contenus (…). Du côté de Yannick Jadot, on sait qu’il est capable de propos très droitiers et il s’en abstient totalement pour l’instant. »

« La candidature de Fabien Roussel a des effets positifs sur le débat sur, à terme, la capacité de la gauche à parler à plus large partie de la population. »

« La gauche a toutes ses chances en avril et en juin 2022. »

« La conquête du pouvoir est possible. »

« Le Figaro a des analyses plus objectives de la situation à gauche – notamment parce que c’est un terrain sur lequel ils ne sont pas engagés. »

« Les journalistes de droite aiment bien jouer sur les divisions de la gauche. »

Sur la primaire populaire

« Le PCF est une organisation démocratique. À l’issue d’un long débat, on a décidé d’une stratégie. On ne peut changer de stratégie qu’à l’issue d’un autre long débat. Et là, ça n’est pas à l’ordre du jour. »

Sur le logement à Paris

« La Mairie de Paris a demandé – à travers Ian Brossat – à ce que l’Etat se décharge de ses responsabilités pour la confier à la Ville de Paris et nous permettre de faire les contrôles [sur les loyers]. On le fait déjà sur les locations touristiques. »

« Le pouvoir des propriétaires privés est trop important. Il y a une concentration de richesse dans le domaine du logement. »

 

 

Gabon, Environnement, Touri... |
Site des Jeunes Tassilunois |
Histoire d'Europe |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | RETROVISEUR SANSALVATORIEN
| larurale
| Droit Administratif des Bie...