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Pensez à votre santé…pour bien voter

Posté par jacques LAUPIES le 23 octobre 2021

 

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Chers amis,Ici le Dr Antoine Demonceaux.

Cela fait plus d’une année et demie que nos défenses immunitaires sont secouées par un coronavirus qu’elles ne connaissaient pas.

Pour lutter contre lui, nous avons été obligés de prendre des mesures sanitaires fortes qui ont probablement éloigné les virus concurrents.

Et de fait, depuis une année et demie, la plupart des autres maladies ont disparu.

Pourtant, ça y est, les virus saisonniers sont de retour !

Les plus pessimistes nous prédisent une vague de grippe pour cet hiver et les premières gastro-entérites et autres bronchiolites pointent leur nez.

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Les gestes barrière oui…

Si la pandémie a apporté quelque chose de bon, ce sont les gestes barrières.

Quoi de plus naturel que de se laver les mains, de se moucher dans des mouchoirs en papier à jeter (dans une poubelle !), d’éternuer dans son coude ou de porter un masque si on se sent contagieux ?

Les populations asiatiques le font depuis très longtemps et nous avons pu constater les effets positifs au début de la pandémie : gardons donc ces gestes efficaces-là !

…la distanciation sociale excessive, non !

D’après certains grincheux, le fait que l’on recommence à se serrer la main et à se faire la bise serait la cause de tous nos maux (hivernaux).

Devrons-nous choisir entre une distanciation sociale déprimante et un risque contagieux modeste ? Pour moi, le choix est clair.

A chacun de prendre ses responsabilités et d’annoncer son risque d’être contagieux ou non.

A force d’obliger la population à prendre des mesures contraignantes (comme la distanciation sociale), les autorités nous infantilisent et font perdre à chacun son libre arbitre et sa responsabilité individuelle.

Apprendre à respecter l’autre constitue la base de l’éducation en santé.

Se laver les mains régulièrement, mettre un masque en cas de doute contagieux ou dans des endroits à fort risque de contamination, se moucher avec précaution sont des mesures de bon sens que nous devrions garder.

Nous ne sommes pas tous égaux en termes d’immunité

Autre leçon que nous a appris la pandémie, le niveau moyen des défenses immunitaires de la population est plutôt mauvais.

Et je ne parle pas des personnes à facteur de risque accru (obèses, hypertendus, diabétiques…).

Les personnes très âgées, par exemple, ont montré une grande disparité de leurs risques face au coronavirus. Nous avons tous rencontré des sujets de plus de 90 ans, menant une vie saine (alimentation équilibrée, marche quotidienne, mental positif) qui ont traversé la pandémie sans problème et avant que la vaccination ne puisse leur être proposée.

De même, les enfants et jeunes adultes, qui ont la réputation d’avoir de meilleures défenses immunitaires, ont bien réagi à l’invasion virale.

Les personnes dont l’immunité est très moyenne montrent un profil reconnaissable :

  • elles ne respectent pas les règles hygiéno-diététiques de base (nutrition, activité physique) ;
  • elles sont souvent soumises à un stress important et ne parviennent pas à gérer leurs émotions.

Le surpoids, les stress répétés ou violents et la sédentarité sont des facteurs majeurs d’une dégradation de nos défenses immunitaires.

Mes conseils pour renforcer votre immunité cet hiver

Comme je vous l’ai déjà dit, nos défenses immunitaires dépendent beaucoup de notre état de santé. Nous en sommes responsables et pouvons la maintenir durablement avec des recommandations simples.

Les règles habituelles s’appliquent :

  • Une bonne alimentation

Privilégiez les légumes et fruits de saison pour un apport en fibres et vitamines. Bannissez les aliments gras et raffinés. Évitez les plats tout préparés qui sont souvent trop gras et salés. Mangez au moins trois fois par semaine des petits poissons gras comme les sardines. Les légumes secs vous apporteront des protéines végétales et de la vitamine B indispensable à notre équilibre. Profitez des agrumes (citrons, oranges, pamplemousses) pour vous recharger en vitamine C.

  • Marchez régulièrement

Tout est bon pour bouger. Vous pouvez monter les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur, garer votre voiture un peu plus loin ou profiter d’un peu de soleil pour vous balader sur un chemin.

  • Gérez vos émotions

La cohérence cardiaque qui peut se faire avec des applications gratuites comme Kardia, Respirotec ou Respirelax est une pratique très efficace pour se détendre. Associer la marche à la respiration vous permettra de calmer votre cerveau. N’hésitez pas à consulter un spécialiste de la gestion des émotions (sophrologue, psychologue, hypnothérapeute…) pour vous aider.

Quelques compléments pour booster nos défenses.

  • Du zinc :

Vous pouvez le prendre en complément alimentaire à raison de 15 mg par jour, mais l’alimentation vous apportera aussi son quota de zinc. Vous le trouverez dans les huitres, le foie de veau, le pain complet et le jaune d’œuf.

  • De la vitamine D :

Considérée aujourd’hui comme une véritable hormone, elle contribue à la solidité de nos os, au fonctionnement musculaire et à la vitalité des lymphocytes, pièces maîtresses des défenses antivirales. Un apport de 1000 à 3000 UI par jour est nécessaire de fin octobre à fin mars. Pour savoir quand débuter votre cure, le plus simple est de vous caler sur les changements d’heure. Privilégiez les prises quotidiennes, beaucoup plus efficaces que les ampoules mensuelles ou trimestrielles.

  • De la vitamine C :

Le plus simple est de la trouver dans les fruits et légumes frais. Attention, n’oubliez pas que la conservation au réfrigérateur plus de 48 heures altère la quantité de vitamine C.

Des plantes pour la vitalité :

  • L’échinacée qui améliore nos défenses
  • Le cyprès, puissant antiviral
  • Le thym pour les voies respiratoires et les défenses
  • Le ginseng qui stimule l’organisme
  • Le curcuma, antioxydant et anti inflammatoire

Vous pouvez les prendre en tisane, en gélules ou au naturel.

Mais aussi des huiles essentielles :

  • Ravintsara
  • Tea Tree
  • Origan compact
  • Sarriette des montagnes
  • Eucalyptus radiata

A mélanger dans une huile neutre (noisette par exemple) et mettre 3 gouttes sur le poignet à inhaler. (A partir de 3 ans).

Enfin, de l’homéopathie pour la prévention :

  • Influenzinum 9 CH
  • Serum de Yersin 9 CH
  • Sulfur iodatum 9 CH

10 granules de chaque, 1 fois par mois, espacées d’une semaine au minimum.

Les maladies virales ne sont pas une fatalité. Si nous respectons les autres et veillons à garder une bonne vitalité immunitaire, nous serons toujours plus forts pour lutter contre ces envahisseurs.

Et vous, comment vous protégez-vous des maladies saisonnières ? Partagez vos astuces en commentaire.

Je vous recommande également la collection L’immunité retrouvée, réalisée par l’équipe de la revue de phytothérapie Plantes & Bien-Être. C’est une collection en 6 volumes qui regroupe certaines des meilleures solutions pour renforcer votre système immunitaire. En plus d’être une mine d’or de remèdes naturels pour stimuler votre immunité, cette collection présente un autre avantage majeur : vous pouvez la recevoir gratuitement en vous abonnant pour un an à la revue. Si cela vous intéresse  c’est par ici.

A bientôt,

Antoine Demonceaux

Si vous souhaitez réagir à mes propos, vous pouvez le faire en cliquant ici.

L’auteur de ce message

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Antoine Demonceaux exerce la médecine depuis 35 ans en cabinet libéral, et ponctuellement à l’hôpital et en EPHAD. L’homéopathie l’a toujours accompagné dans sa pratique, mais il est également psychothérapeute et psychanalyste.Dans ses messages, Antoine partage avec vous des histoires de patients éclairantes, mais aussi ses réflexions tranchantes sur notre système de santé.Ses mots sont à son image : dynamiques, positifs et humanistes.
 

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