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Disparition. Belmondo, un acteur resté «fidèle à ses engagements» de jeunesse

Posté par jacques LAUPIES le 7 septembre 2021

 

 

 

Lundi 6 Septembre 2021

Tangui Perron, auteur de L’écran rouge (1), rappelle l’engagement de Jean-Paul Belmondo, disparu ce lundi, auprès de la CGT, dont il a dirigé le syndicat des acteurs dans les années 1960. 

 

Jean-Paul Belmondo n’a pas toujours été le Bébel «tac-tac badaboum» des films d’action des années 70 et 80. On connaît moins son engagement syndical, à la tête du Syndicat français des acteurs (SFA) de la CGT.

TANGUI PERRON. Il a été entre 1963 et 1966. Mais il faut remonter avant cela, avec le film « les copains du dimanche ». Il a été repéré par Henri Aisner, son réalisateur, en 1956. C’est une commande de la CGT, et son premier rôle au cinéma. Le film avec un double objectif : valoriser les comités d’entreprise et sortir de la guerre froide par la fiction, en prônant une alliance, mezzo vocce, entre la CGT et Force ouvrière. Ce film, d’ouverture pourrait-on dire, n’a pas très bien marché, pour différentes raisons, essentiellement parce que le syndicat  patronal des producteurs a fait pression sur celui des distributeurs, mais aussi parce qu’on était juste après les événements de Budapest… Peu importe, Belmondo y joue très bien, disait René Vautier, et c’est ce qui lui a permis d’être repéré plus tard.

C’est un événement fondateur de sa carrière?

TANGUI PERRON. Il est toujours resté fidèle à cet engagement. C’est un film qu’il aime bien, même s’il est un peu naïf, que la production manque de moyens…. Sur le tournage, il a fait la connaissance de Miche Piccoli, qui y fait une petite apparition. Il en parle dans ses mémoires, écrivant même qu’il avait voulu en racheter les droits.

Son adhésion à la CGT ne sera pas un accident de parcours…

TANGUI PERRON. Non, c’était un acteur généreux, de sensibilité de gauche. La star de gauche dans les années 60, libéral au sens américain- il aimait beaucoup Marlon Brando pour ses engagements- face à la star de droite, Alain Delon. Après Gerard Philipe, qui avait été secrétaire général du SFA jusqu’à sa mort brutale en 1959, le syndicat a sans doute voulu retrouver une figure de gauche, populaire et sympathique. Il a accepté en 1963, même si pris par les tournages, il a souvent confié les rênes au délégué général Robert Sandrey et à son ami Michel Piccoli.

Mais Gerard Philipe c’était la statue du commandeur. Belmondo amenait une touche populaire?

TANGUI PERRON. Oui, et paradoxalement, il ne venait pas d’un milieu modeste. Son père était un sculpteur très célèbre, il avait l’école alsacienne… Delon lui vient d’un milieu populaire. Mais Jean-Paul Belmondo était très populaire, très moderne, même dans sa manière de bouger, de jouer avec son corps dès le début dans «Les copains du dimanche». Ce n’était pas un grand militant mais s’il a accepté de s’engager, c’est que c’était un gentil, concerné par le sort de ses copains acteurs (2). Au quotidien, il jonglait entre les contrats et était peu disponible… sauf pour le Gala des Artistes, crée par l’Union des artistes au profit des artistes dans le besoin, pour lequel il sera toujours partant. Mais s’il a accepté ce mandat, c’est aussi parce que le milieu était reconnaissant à l’époque à la CGT et au Parti communiste aussi, d’avoir sauvé le cinéma français par ses mobilisations en 1948 (qui seront à l’origine du système de financement actuel et de «l’exception culturelle française», ndlr).

1. L’écran rouge, syndicalisme et cinéma de Gabin a Belmondo, de Tangui Perron (préface des Costa-Gavras), Éditions de l’Atelier, mai 2018.

2. «Si nous faisons tous partie de la CGT, c’est parce que c’est le seul syndicat qui nous soutienne», déclarait-il lors de sa réélection, en 1965.

 

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