Elections régionales et départementales : ce qu’en dit « LA MARSEILLAISE »

Posté par jacques LAUPIES le 2 mai 2021

COMMENTAIRE – Il est bien évident que la gauche ne peut gagner que si elle est unie. Nous ne sommes pas d’évidence dans le contexte de l’élection présidentielle bien que sur certains points la question se pose de préserver l’identité communiste et d’offrir aux électeurs des propositions de nature à garantir leurs intérêts face aux politiques néo libérales que portent la droite et l’extrême droite. Ce qui n’est pas chose aisée lorsque les accords unitaires nous conduisent à l’effacement sur certains territoires.

Mais voila l’affaire n’est pas simple avec des systèmes électoraux qui éliminent les partis à faible représentation, voire des partis plus importants dont les résultats peuvent ne pas suffire pour faire barrage  aux extrêmes comme par exemple le RN. Ce qui a conduit, comme en PACA, à faire élire un autre adversaire de droite en privant la gauche de représentation.

Est ce une bonne solution que de céder aux conséquences d’un système électoral et de se confondre dans des alliances au sein desquelles l’électeur ne « trouvera plus ses petits » ? N’est ce pas favoriser ainsi l’érosion d’un électorat en croyant vainement que ce dernier saura faire la différence entre les élus qui respecteront leurs engagements et les élus dont les engagements sont différents ?

Car si tel n’est pas le cas c’est renforcer l’abstention dans le futur  et bien pire favoriser le retour de la politique de « l’adversaire de classe » ! Sans omettre le crédit immérité que l’on accorde à des alliés qui cèdent trop facilement sous la pression libérale (capitaliste)

Cependant pour un communiste s’impose toujours le compromis sans quoi il risque de rester totalement inopérant pour une partie de ses objectifs et laisser place aux catégories les plus privilégiées dans la gestion des affaires publiques et le contrôle des entreprises privées.

Doit on laisser subir ceux qui souffrent le plus des politiques de droite ?

Assurément non !

Mais nous ne voyons qu’une solution possible dans les rassemblements réalisés : faire vivre son parti, faire vivre avec lui la démocratie et la participation la plus large au contrôle du travail des élus. Ce qui n’est pas une mince affaire et nécessite aussi un contrôle des médias et de tous ceux qui dans la société forment et informent les citoyens.

Vaste programme !

jacques.laupies@orange.fr

 

 

 

 lu dans la marseillaise

 

Rassemblement à gauche : état des lieux en trois points

Elections régionales et départementales : ce qu'en dit

Cinquante-huit sièges sont à pourvoir au conseil départemental, 123 dans l’hémicycle régional. PHOTOS CD 13 ET RÉGION PACA
3218496 dans POLITIQUE

JEAN PIERRE GARUFI

ÉLECTIONS

À l’occasion des départementales et régionales, divers partis de gauche, écologistes et citoyens discutent en vue d’une grande union, préalable admis pour mener aux succès.

Se pencher à gauche sur l’organisation des élections départementales et régionales (20 et 27 juin), c’est comme jouer aux Matriochka : pour parvenir à la grande poupée du rassemblement, il faut d’abord l’ouvrir et réussir à imbriquer d’autres poupées plus petites. Un (en)jeu qui nécessite patience et huile dans les rouages. Point d’étape alors que le dépôt des candidatures est imminent pour les départementales (5 mai) et un peu plus tardif pour les régionales (17 mai).

 

1. Partir unis, l’impérieuse nécessité

Dans toute la constellation de partis politiques ou citoyens, s’il y a bien une constante, c’est celle-ci : la victoire ne passe que par un large rassemblement de la gauche et des écologistes. Encore aujourd’hui, parmi toutes les parties prenantes, personne ne se résout à partir seul. Chacun a bien en tête les derniers résultats des régionales (une gauche absente de l’hémicycle) et des départementales dans les Bouches-du-Rhône (une droite unie avait mis au règne interrompu d’une gauche désunie). Tous ont aussi en mémoire le scénario des municipales à Marseille, où la gauche, écologistes et citoyens, avaient fini par se retrouver pour conquérir l’hôtel de ville. « S’il y a l’éclatement de l’arc unitaire, tout le monde perd », résume un candidat potentiel.

 

2. Les départementales

Du fait du dépôt imminent des listes, c’est l’élection qui monopolise les discussions. La gauche espère reprendre les Bouches-du-Rhône. Depuis plusieurs jours, les réunions nocturnes s’enchaînent entre les partis de gauche et les écologistes. Ce jeudi soir encore. Tous les échos renvoient à de l’optimisme pour déboucher sur un accord global. Cela ne va pas sans quelques tensions sur des cantons entre sortants et différentes sensibilités qui peinent à s’entendre (Insoumis et écologistes notamment). La question de la tête de liste sera actée dès lors que le périmètre définitif de l’union sera fixé.

 

3. Les régionales

Sans être suspendues, les négociations sont quelque peu en stand-by. Le temps que soit réglée la question des départementales. D’un accord dans les Bouches-du-Rhône dépendra grandement une entente en Paca. Deux blocs actuels sont en pourparlers : d’un côté les signataires de l’appel unitaire « Il est temps » (partis et citoyens), et de l’autre, le pôle écologiste et sa tête de liste EELV, Jean-Laurent Félizia, qui entraîne avec lui quatre autres courants écolo-centristes. Qui, là aussi, affichent leurs réticences à la présence de la France insoumise. Ce jeudi soir, les différentes composantes de Il est temps se réunissaient pour la 3e fois. Alors que les écologistes restent fermes sur la tête de liste Félizia, en face, seule Olivia Fortin (adjointe marseillaise à la tête du collectif Mad mars) a fait acte de candidature à la candidature. D’autres noms sont aussi cités (Marc Pena, Mireille Damiano, Olivier Dubuquoy, Laurent Tramoni) sans forcément prétendre au haut de l’affiche.

Florent de Corbier

 

Publié dans POLITIQUE | Commentaires fermés

1...45678
 

Gabon, Environnement, Touri... |
Site des Jeunes Tassilunois |
Histoire d'Europe |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | RETROVISEUR SANSALVATORIEN
| larurale
| Droit Administratif des Bie...