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Article à l’intention de la caissière qui a enregistré le paiement de mon dernier caddy ! Cet article paru dans l’Huma me fait penser à elle qui d’ailleurs ne me parait pas du genre à se laisser endormir par les soi disant « premiers de cordée » !

Posté par jacques LAUPIES le 30 octobre 2020

Article à l'intention de la caissière qui a enregistré le paiement de mon dernier caddy ! Cet article paru dans l'Huma me fait penser à elle qui d'ailleurs ne me parait pas du genre à se laisser endormir par les soi disant

Godong/BSIP via AFP

Ces travailleurs déjà au front, déjà à bout

Vendredi 30 Octobre 2020

Dès les premiers signes du reconfinement et depuis le couvre-feu, des premiers de corvée ont dû gérer l’afflux massif de clients dans les supermarchés, ou livrer alcool et nourriture la nuit.

 

« O n est en train de crever en magasin, alerte Patrick Ait-Aissa, élu CGT de l’hypermarché Carrefour d’Aix-en-Provence. Ça fait vingt-deux ans que je travaille, je n’ai jamais vu autant de monde en caisse. » Depuis deux jours, les salariés de la grande distribution, déjà essorés par la crise sanitaire, voient déferler des vagues de clients poussés à faire des stocks par l’annonce du reconfinement. « On n’a pas de bras, on est en sous-effectifs, il n’y a pas assez de vigiles, énumère Marie-Christine Harribar, de la CGT Monoprix. Résultat, il y a déjà quasiment des scènes de pillage. »

Certes, à l’inverse du premier confinement de mars, ces travailleurs en première ligne sont équipés de masques, de gants et de gel hydroalcoolique en quantité suffisante. Mais ils sont bien plus épuisés, et craignent de payer à nouveau un lourd tribut à la maladie. « Au supermarché dans lequel je travaille, il n’y a un vigile qu’à partir de 16 h 30, résultat il n’y a personne pour rappeler à l’ordre les clients qui ne mettent pas leur masque, déplore Marie-Christine Harribar. Et comme nous sommes en sous-effectifs en caisse, les gens font la queue jusque dans les allées, sous le nez des collègues qui doivent s’occuper de remettre des produits en rayon. »

Une situation encore plus intenable

Car, à l’inverse du mois de mars, il n’y a pas de régulation des clients à l’entrée des supermarchés. Des changements dans l’organisation du travail à Carrefour rendent la situation encore plus intenable. Les salariés en charge de la mise en rayon des produits de grande consommation commençaient auparavant leur journée de travail au milieu de la nuit. Désormais, ils débutent à 5 heures du matin, jusqu’à midi, et se retrouvent donc au milieu de l’affluence des clients, qui viennent ces jours-ci en masse dès l’ouverture du magasin. « Les gens se rendent compte qu’ils sont traités comme du bétail et les tensions montent. Et encore une fois, ce sont les caissières qui se retrouvent en première ligne face à l’exaspération des clients », soupire Patrick Ait-Aissa.

Ceux qui n’ont toujours pas l’équipement de protection de base, ce sont les livreurs à vélo. Ils avaient dû attendre mi-avril pour recevoir une enveloppe de 10 masques jetables. « Puis globalement, Deliveroo a envoyé une quinzaine de kits de protection made in China par ville où il y a 300 livreurs, soupire Jérôme Pimot, porte-parole du Clap. Ils sont déjà usés jusqu’à la corde avec le couvre-feu, on s’attend à ce que ce soit au moins aussi dur, surtout que le confinement permet aux plateformes de se faire des coups de com à bon compte. Pensez à leur donner des pourboires, parce que les applaudissements, ça va cinq minutes. »

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