APPEL DES SECTIONS PCF

Posté par jacques LAUPIES le 26 octobre 2020

 

 

Fos, Istres, Port de Bouc, Salon, Martigues, Miramas, Port St Louis, Arles, Cheminots Marseille

 

 

 

TRANSPORTS OUEST ÉTANG DE BERRE – PROJET LIAISON FOS – SALON

MULTI-MODALITE & COMPLEMENTARITE, VITE !

 

 

Depuis quelques semaines, la Direction Régionale de l’Environnement et de l’Aménagement et du Logement (DREAL) a relancé les débats publics concernant un projet de liaison routière entre Fos et Salon.

 

Les objectifs affichés nous semblent aller dans le bon sens : « améliorer la liaison entre les différents pôles urbains et économiques, développer l’intermodalité en incitant à l’adoption de moyens alternatifs à la voiture individuelle, contribuer à accroître la compétitivité du port et accompagner le développement de la zone industrialo-portuaire, fluidifier et améliorer la sécurité des circulations sur cet axe majeur, réduire les nuisances aux populations et les impacts sur le cadre de vie et l’environnement … ».

 

Pour autant, si l’intermodalité et la complémentarité sont des objectifs elles n’apparaissent pas comme des solutions dans ce dossier qui se limite à une alternative routière ce que nous ne pouvons pas accepter. On ne peut pas d’un côté promouvoir en parole la transition écologique et de l’autre se résigner en fait à l’accroissement incontrôlé du nombre de camions sur nos routes et autoroutes.

 

Face à un tel constat, nous voulons affirmer notre volonté de porter des solutions multimodales afin que les activités portuaires, logistiques, ferroviaires, fluviales, routières puissent jouer de leurs complémentarités et non de leur opposition. C’est ainsi l’opportunité d’engager un processus d’investissements structurant attendus depuis trop longtemps pour l’ensemble du territoire Ouest Étang de Berre

 

Ce projet, ainsi élargi, doit s’inscrire dans un schéma d’aménagement du territoire cohérent et tenir compte de l’ensemble des problématiques du transport de voyageurs et de marchandises. Ainsi, améliorer le réseau routier pour améliorer la sécurité et la fluidité des circulations ne doit pas omettre de développer, dans le même laps de temps, le service public SNCF du fret

 

ferroviaire et de pérenniser d’abord, renforcer ensuite, le triage de Miramas dont le caractère stratégique et d’intérêt national a été démontré à plusieurs reprises.

 

 

Dans ce cadre, nous demandons à :

 

 

-   La DREAL et aux grands opérateurs de transport (GPMM et SNCF, Armements, Logisticiens, Chargeurs, etc.) d’ouvrir la réflexion, comme déjà annoncé pour partie par la loi d’orientation des mobilités (loi LOM) sur les enjeux et la mise en place d’une politique commune en matière de transport multimodal pour le territoire Ouest Étang de Berre.

 

-   Au Préfet, d’organiser en même temps que le débat public, une table ronde réunissant l’ensemble des acteurs.

 

 

-   A l’État et à la Direction de SNCF (Réseau et Fret) qu’ils s’engagent résolument dans le processus de rénovation du triage des gares de Miramas1 et de celui de Cossoul en s’appuyant sur le plan de relance post-Covid.

 

 

Comme l’a toujours fait le Parti Communiste, nous nous positionnons en faveur de projets structurants, pour la sécurité de nos populations en respectant le mieux vivre ensemble à l’ouest de l’étang de Berre, afin de développer l’emploi sur notre territoire.

 

Nous appelons les associations d’usagers et environnementales, les organisations syndicales et les élus de proximité à échanger sur ces propositions et à nous rassembler pour renforcer l’exigence du bien vivre et les ambitions en matière de développement économique, social et environnemental.

 

 

 

Fos, le 23 10 2020

APPEL DES SECTIONS PCF dans POLITIQUE
 

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