• Accueil
  • > POLITIQUE
  • > Etre présents ne serait-ce que pour défendre et expliquer nos propositions…

Etre présents ne serait-ce que pour défendre et expliquer nos propositions…

Posté par jacques LAUPIES le 11 juin 2020

 

voir l’en-tête complet
Etre présents ne serait-ce que pour défendre et expliquer nos propositions... dans POLITIQUE c88e3857-25a9-44b4-858f-2b44a9aa9c55
577fb1d2-4322-4ff5-a65c-d9ff27d907dd dans POLITIQUE

Oui, il faut un candidat communiste à la présidentielle de 2022, pour porter les idées communistes et notre conception d’une nouvelle civilisation

par Jean Chambon

Le Manifeste adopté au dernier congrès est clair, plus question de s’effacer, de se fondre ou de diluer les idées communistes en refusant de proposer une candidature communiste lors d’élections et notamment à la présidentielle.

A ce propos Fabien Roussel le secrétaire national du Parti Communiste Français interrogé à Cnews et Europe 1 lors de l’émission Le Grand rendez-vous a notamment déclaré « préjudiciable » l’absence de prétendant lors des dernières courses à l’Elysée.

« L’élection présidentielle est un moment important de débat politique dans notre pays. Ne pas y avoir été présents sur l’ensemble des deux derniers scrutins a été préjudiciable, et ça a manqué. Je pense qu’il faut que nous puissions aussi participer à ce rendez-vous démocratique qui est important pour notre pays », a-t-il précisé.

Lire la suite
1cc77797-67d6-49fe-857a-6bc4638bfbda

Rassemblement de toutes les catégories de salariés contre la domination du capital

par Anne Lafaurie

La construction d’un grand mouvement populaire contre la domination du capital suppose de rassembler l’essentiel du salariat sur cet objectif. Pour le coup, il s’agit de parler clairement à tous, à partir des préoccupations des uns et des autres, mais pour les faire converger, sur les contenus et dans l’action.

Depuis de très nombreuses années on voit monter le malaise des cadres, des ingénieurs et des techniciens. La dégradation de leurs conditions de travail et de vie est de plus en plus perceptible.

Lire la suite
fd7ee455-0f73-42d3-81c9-e8500d70452f

Rassemblement de toutes les catégories de salariés contre la domination du capital

par Frédéric Boccara

Nous voulons une nouvelle civilisation, dépassant le capitalisme et le libéralisme globalisés. Une civilisation où la retraite est un nouveau moment positif dans la vie – alors qu’à l’opposé l’âge de départ effectif se rapproche dangereusement de l’espérance de vie en bonne santé. Mais aussi une société où les retraités sont un apport à la société, au développement des activités, où ils y jouent un rôle moteur. Et, comme on l’a vu, l’avidité démultipliée du capital suraccumulé conjuguée à la crise d’efficacité et aux défis sociétaux comme démographiques rend de moins en moins possible la conciliation entre exigences du capital et exigences d’émancipation. D’où la crise mondiale des réformismes sociale-démocrate comme celle du néo-libéralisme globalisé. Cela nous appelle fondamentalement à sortir des conservatismes en ayant l’audace d’une réforme ambitieuse et de progrès social.

 

Gabon, Environnement, Touri... |
Site des Jeunes Tassilunois |
Histoire d'Europe |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | RETROVISEUR SANSALVATORIEN
| larurale
| Droit Administratif des Bie...