A propos d’abstention, de vote blanc ou nul ?

Posté par jacques LAUPIES le 9 juin 2020

DSC_0408-richesses architecturales   DSC_0339   DSC_0217-1 couleurs de juillet

 

Les circonstances locales (trois listes de droite) vont conduire nombre d’électeurs à s’abstenir voter blanc ou nul. Cela n’est pas sans heurter, pour le moins questionner, les farouches partisans de l’exercice à tout prix du droit de vote  notamment de ne pas s’abstenir ce qui serait un signe de manque de citoyenneté !

Sans doute vaut-il mieux voter blanc car cela marque un choix, celui de désavouer ou en tout cas de marquer une opposition aux candidats en présence tout en gardant le secret de ce choix. Donc l’abstention est un dernier recours qui peut marquer une opposition au système électoral inapproprié et parfois même favorable aux manipulations médiatiques dont les effets peuvent être désastreux. Cela expose celui qui s’abstient à dévoiler son opinion de rejet  ou de désintérêt. Sans compter qu’il tombe dans le panneau du fameux « tous pourris » qui condamne finalement sans nuance tout acte politique.

Il est nécessaire, pour trouver précisément des raisons de contester les candidatures qui nous sont proposées, d’œuvrer à la naissance d’autres projets. La meilleure façon de le faire étant de se mobiliser et de mobiliser tous ceux qui, favorables à l’exercice de la politique, peuvent précisément construire d’autres projets ou, tout simplement, prendre en compte l’existence et l’utilité de partis politiques dont l’histoire et les pratiques passées ou présentes attestent d’une réelle honnêteté.

L’abstention, ce n’est pas négligeable, permet parfois d’attester de son choix et d’éviter toute spéculation qui peuvent naîtreA propos d'abstention, de vote blanc ou nul ? dans POLITIQUE sur la sincérité de son vote. Il n’est en effet pas rare que des personnes influentes attribuent, surtout dans les petites villes et les villages, a telle ou telle autre personne une intention qui n’est pas la sienne et évidemment le secret du vote atténue toute possibilité de démenti. Une raison qui fera que je m’abstiendrai !

Alors en ce qui nous concerne évidemment chacun demeure libre de son choix étant entendu que, selon nous, c’est une grave erreur d’entrer dans le jeu de trois représentants de la droite qui ne répondent pas aux aspirations de la population d’une ville, la plus pauvre du département, et qu’il convient donc de sanctionner !

Cela ne peut se faire que par un vote blanc ou nul et l’abstention ! A signaler qu’au premier tour la majorité de la population s’est abstenue à 52.43 %.

 dans POLITIQUE
 

Gabon, Environnement, Touri... |
Site des Jeunes Tassilunois |
Histoire d'Europe |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | RETROVISEUR SANSALVATORIEN
| larurale
| Droit Administratif des Bie...