• Admin.du Site

  • Archives

  • Accueil
  • > POLITIQUE
  • > A tous mes lecteurs : les rencontres se suivent et se ressemblent (ou pas)

A tous mes lecteurs : les rencontres se suivent et se ressemblent (ou pas)

Posté par jacques LAUPIES le 22 avril 2017

DSC_0880-1

on prend son pied comme on peut… 

Je m’efforce de sélectionner des articles que peut-être vous n’iriez pas chercher. Je fais des commentaires pour préciser les idées que m’inspirent ces articles ou parfois les entretiens lors de mes rencontres .

Ainsi aujourd’hui ces rencontres ont été particulièrement intéressantes : Madame X. pas prête – me dit-elle - à voter Jean Luc Mélenchon et qui ne le fera certainement pas dérangée par le soutien passé à Chavez par le candidat de la France insoumise mais aussi visiblement marquée par une tradition social-démocrate ou de centre droit dont elle n’est peut être pas encore décidée à se détacher.

Bon dieu que de questions soulevées dans une discussion ou le poids des idées dominantes est si fort qu’il faudrait un dialogue plus durable pour convaincre….

Et comprendre aussi ! Car il y a chez cette personne une culture politique, et surtout un vécu qui m’interpelle et donne envie d’échanger. Le vote Mélenchon ou celui qui représentera l’essentiel de nos idées ce sera donc pour la prochaine fois !

A deux pas de là je remets un tract à un artisan qui se dit prêt à voter Mélenchon mais qui ne comprend pas que les salaires puissent-être limités à 35000 euros (selon les propositions de Mélenchon) trouve cela anormal et me déclare n’en gagner que 2500. Paradoxal ! Peut-être l’espoir de pouvoir un jour déplacer le plafond du candidat que nous soutenons ?  Qui peut croire cela  ? De plus il est un peu dérangé par le patrimoine du candidat et son revenu d’élu. Là aussi il faudrait du temps pour parler ! Mais il a tout de même fait le pas ?

Enfin  autre rencontre, en collant une affiche, non loin de la Mosquée, deux passants qui semblaient s’y rendre, ravis de voir que je comblais un affichage « oublié » . L’un d’eux, jeune ouvrier particulièrement décidé et informé, se dit prêt à adhérer au PCF. Il ne semble pas trop apprécier son patron, et son salaire insuffisant semble aiguiser sa conscience de classe ! Sans ambiguïté il votera Mélenchon ! Ah la classe ouvrière et lorsqu’elle est jeune par dessus le marché…

Deux autres jeunes viennent m’interpeller, sans même savoir que j’ai le portrait de Mélenchon entre les mains pour le coller et me lancent un « Allez Mélenchon ». Auraient-ils reconnus  la vieille barbe de militant que je suis devenu.

Bizarre tout de même ces rencontres ? D’autant que  c’est  presque  tous les jours comme ça !

Enfin si à Tarascon Mélenchon double le score de 2012 (il faudrait atteindre les 20 %) sachant, comme l’a dit Daudet (je me répète) « En France tout le monde est un peu de Tarascon » je pourrai dire : un vent soufflait et, comme je l’indiquais à ma première interlocutrice sous forme de boutade pour ne pas trop la heurter : » ne manquez pas cette occasion de retrouver une France de progrès économique et social ».

 

Présidentielle. Dix bonnes raisons de voter pour Jean-Luc Mélenchon

Vendredi, 21 Avril, 2017

Humanite.fr

Jugée plus qu’improbable il y a encore quelques semaines, une qualification du candidat de la France insoumise, soutenu par le PCF, est aujourd’hui à portée de main. Le scrutin de dimanche représente une occasion historique de porter la gauche de progrès au pouvoir.

icon_guillemets_haut dans POLITIQUE
Lisez gratuitement en numérique l’Humanité et l’Humanité Dimanche pendant un mois.
icon_guillemets_bas

 

 
Le 23 avril, chaque bulletin sera décisif. La campagne de Jean-Luc Mélenchon, la dynamique collective attestée par les sondages placent le camp du progrès à quelques pas de la conquête du pouvoir. L’Humanité a sélectionné dix bonnes raisons de voter « pour que viennent les jours heureux et le goût du bonheur »…
 
  1. Un vote pour une nouvelle Europe
  2. Séparer la République et l’argent
  3. Un bulletin pour la paix
  4. Répondre aux urgences sociales
  5. La révolution fiscale par les urnes
  6. Redonner le pouvoir au peuple
  7. Pour la planète et la planification écologique
  8. Le vrai vote anti-Front National
  9. Ouvrir une nouvelle ère de progrès social
  10. Une opportunité historique pour la gauche alternative
 

Gabon, Environnement, Touri... |
Site des Jeunes Tassilunois |
Histoire d'Europe |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | RETROVISEUR SANSALVATORIEN
| larurale
| Droit Administratif des Bie...