Rencontre du jour
Posté par jacques LAUPIES le 4 mars 2017
Environ 7o ans cette ancienne électrice communiste m’interpelle car sur le coup je ne l’avais pas reconnue. Impardonnable car bien qu’au moins une dizaine d’année ne se soit écoulée depuis notre dernière rencontre sa silhouette demeure inchangée. Cela me rappelle que je devrais être plus attentif à toutes ces personnes que je rencontre et que je ne salue pas, par inadvertance ou quelque défaut de mémoire.
Devenue veuve depuis elle est revenue dans sa ville après avoir émigré dans une ville plus grande, sans doute pour retrouver un entourage plus familier. Elle n’a rien perdu de son désir très apparent de communiquer et d’échanger. Cela fait plaisir à voir mais n’est pas aussi rare que l’on pourrait le croire par les temps qui courent. Et c’est heureux !
« Tu fais toujours de la politique ? » me dit-elle. J’aime bien ce genre de question car cela me donne l’occasion de témoigner d’une certaine continuité dans mon engagement et j’éprouve quelque vanité à répondre positivement. Avec ce risque de paraître figé sur le passé, rabâcheur et privé d’imagination. Ce que des amis autant que des adversaires ne se privent sûrement pas de penser.
Les mots prennent des significations différentes au fil du temps et celui de « communiste » n’échappe pas à cette évolution qui le détache de sa véritable origine. Mais il faut faire avec et se dire qu’il doit être réhabilité et prendre la place qui lui revient auprès de ces mots qui ponctuent la marche de l’humanité : liberté, démocratie !
Quel plaisir de voir de nouveaux adhérents qui nous rejoignent parfois avec un temps de réflexion assez long, dans un contexte de lutte idéologique difficile pour nous comme pour eux. Encore plus pour eux parce que, je vais être prétentieux, il n’y a pas cette capacité d’analyse que donne nos références philosophiques et historiques et politiques.
Cette personne que je viens de rencontrer, partant de ce que lui apportent les médias mais aussi de l’expérience que lui a procuré son âge, me dit être hésitante mais tout de même intéressée pour un vote Hamon, m’indiquant au passage que dans son association de retraités émerge le votre Le Pen. Inutile de dire que je lui rappelle ma préférence et celle des communistes pour le vote Mélenchon.
Et me voila amené à disserter sur la tentative de récupération par les libéraux du PS du vote des électeurs socialistes à la primaire de ce parti. Que l’urgence était de trouver l’Union des gauches authentiques, que si cela ne se réalisait pas ce serait catastrophique et que dans ces conditions il fallait choisir celui qui affiche des objectifs semblables à ceux des communistes.
L’aurais-je convaincue ? Peu importe elle aura entendu une vision qui n’est pas développée, ou si peu, dans une célèbre emission qu’elle me dit regarder assidument.
Regard sur l’actualité
Lors de ce rendez-vous hebdomadaire nous soumettons plusieurs sujets marquants de la semaine au directeur de l’Humanité, Patrick Le Hyaric, afin de recueillir ses réactions et analyses. Au sommaire de l’édition du vendredi 3 mars : le coût du capital, l’agriculture au cœur de nos vies, la justice dénigrée, la dette grecque et Maradona.