Rencontre FN le jour et télé le soir
Posté par jacques LAUPIES le 7 février 2016
ONPC nous a offert deux personnalités qui sont réputées pour contester la politique social libérale de Valls ou Hollande : Philippe Torreton, acteur prestigieux qui interprète Cyrano au Théâtre St Martin (parisiens vous avez de la chance) et Christiane Taubira que Poix s’est permis de mettre mal à l’aise pour une broutille (à défaut de pouvoir la contrer sur l’essentiel)
Evidemment comme toujours on a peu parlé d’économie mais le dessin choisi par Torreton résumait le fond du problème et il a bien fait de le dire.
La politique est elle affaire d’intelligence ?
J’ai pas mal de « voisines » qui votent pour le Front National. Bien entendu toutes sont informées des liens parentaux que j’ai avec des militants de ce parti, ce qui n’a rien d’original eu égard au pourcentage obtenu par ce parti dans ma ville et la région.
La coexistence de communistes ou sympathisants avec des militants et électeurs de ce parti n’a rien de surnaturel surtout dans une ville de 14 000 habitants et nombre de familles connaissent, de près ou de loin, une situation semblable, parfois de façon moins notoirement publique que la mienne.
Et lorsque des citoyens de quelque bord politique qu’ils soient se risquent à exprimer une compassion excessive à mon égard, avec un sourire qui pour les uns signifie « tu es bien à plaindre car moi je ne connais pas ce déshonneur » et pour les autres « tu vois bien que j’ai raison d’être de droite et d’extrême droite » il est facile d’imaginer que le sourire que je leur renvoie à une signification que je me garde bien de développer car je ne veux déranger personne sur le sujet !
En France, et c’est heureux même si cela ne modifie pas de rapport de forces que suscitent, et imposent parfois à la limite de l’arbitraire, les différents pouvoirs économique, politiques et médiatiques, on a encore le droit de s’exprimer, bien que cela coute parfois la vie à ceux qui en usent sans trop de modération. Hélas c’est encore d’actualité !
Partant de ce principe, et dans le respect de la loi, le débat devient incontournable même si l’on considère que la force de nos idées n’est que qualitative, excusez l’immodestie, et se heurte à une force surtout quantitative des idées issues d’un passé fondé sur l’inégalité, l’exploitation et donc la souffrance pour les plus nombreux.
Toutes les évolutions et à fortiori les révolutions se heurtent aux immobilismes, aux traditions, aux habitudes et parfois les intègrent pour leur plus grand malheur.
Robespierre est exécuté et Bonaparte devient Napoléon. A Lénine succède Staline. C’est faire un trop grand honneur à tous leurs héritiers de pointure moindre que de se prévaloir de ce phénomène aussi négatif soit-il. Nos contemporains qui se prennent pour Clémenceau dans un camp ou pour De Gaulle dans l’autre sont finalement dans le sillage de la finance et des pires libéraux que nous ont imposé les anglo-saxons, de Reagan à Thatcher.
Bref ma nouvelle voisine, au féminisme particulier, fait de la femme un être naturellement doué pour exercer la fonction de chef d’état eu égard à ses responsabilités sociales et familiales. Elle est évidemment subjuguée par la forte présence du sexe féminin dans la Direction du Front National ! Bizarrement elle ne parait pas subjuguée par Madame Taubira dont les talents oratoires et les idées plutôt émancipatrices ne semblent pas être connues de cette sympathisante FN.
Parallèlement elle voit dans notre Président qu’un être falot, sans prestance, inconséquent, peu digne de sa fonction et me voila contraint de lui rappeler que l’intelligence des hommes est une aptitude qui peut être mise au service des plus mauvaises causes et n’a rien à voir avec son parti pris, son ambition, son honnêteté intellectuelle et sa compréhension du réel. D’abord l’intelligence absolue ne peut exister et si on la ramène à la capacité de comprendre les choses, elle ne peut le permettre qu’en considération du sujet qui nous préoccupe, des connaissances que nous avons, de notre propre parcours, de notre milieu, de notre culture, etc.. Ce qui rend hasardeux de juger imbéciles les autres et les adversaires politiques avant de considérer leurs conditions matérielles et intellectuelles de vie.
Tout autant il est imprudent de considérer qu’un être humain puisse être exonéré d’une certaine intelligence. Fut elle parcellaire !
Ma nouvelle voisine se différencie de l’autre dont je parle souvent ici même en ce sens qu’elle votait à droite avant de voter FN mais elles ont ceci de commun : une approche « émotionnelle » de la politique que conforte leur vécu social et sociétal perturbé par une société en crise aigüe. Il est illusoire de considérer que c’est par la culture surtout si on la conçoit comme une addition de savoirs et de connaissances désordonnées, toujours aléatoire et arbitraire, qu’elle pourront se libérer de la pression de l’idéologie dominante.
On peut et on doit considérer que la connaissance de l’ensemble des activités humaines : la vraie culture, soit indispensable à l’émancipation des individus et agir en conséquence encore faut-il leur en donner au préalable les moyens, en garantissant le bien-être physique et mental, par une juste répartition des richesses.


