• Admin.du Site

  • Archives

Régionales : réunion ce soir à 18 h 00 à Tarascon

Posté par jacques LAUPIES le 11 septembre 2015

Régionales. L’urgence d’un projet commun est toujours sur la table
Ci dessous un article paru dans La Marseillaise concernant les négociations pour les régionales entre EELV et le PCF.
Ce soir à 18 h 30  les communiste du secteur Nord des Bouches du Rhône ( Chateaurenard, Noves, Cabanes et Tarascon)  se rencontrent pour discuter des candidatures.     

Régionales. L’urgence d’un projet commun est toujours sur la table

Panier

À trois mois des élections, les négociations entre EELV et le PCF se poursuivent. Chacun croit à l’aboutissement d’un accord. Encore inconnu.

« Un coup de pression médiatique qui n’apporte rien de neuf. » Que les partisans d’un accord entre EELV et le Front de gauche pour les élections régionales se rassurent, Sophie Camard ne réagit pas au protocole d’accord proposé -et rendu public avant-hier- par les communistes. La tête de liste écologiste, invitée lundi dernier sur France 3, commentait plutôt l’appel lancé par Manuel Valls dans lequel le Premier Ministre réclame l’union du PS et d’EELV.

Pas de commentaire, en revanche, hier de la part de Sophie Camard sur le contenu des négociations entre son parti et le PCF. Les communistes de Paca ont dévoilé la proposition d’accord transmise aux écologistes mardi. Et ce « dans un souci de transparence », justifie Jean-Marc Coppola, porte-parole régional du PCF, dans le cadre des régionales. Mais aussi « dans l’espoir de faire évoluer de manière responsable des discussions qui n’avançaient plus », insiste le PCF.

Dans le document, il est proposé « une responsabilité assumée conjointement par Sophie Camard et Jean-Marc Coppola. Le même fonctionnement partagé est prévu pour la direction de campagne. Cette bicéphalité se traduirait concrètement par le découplement des fonctions de « tête de liste » pour Jean-Marc Coppola et de « candidate affichée à la présidence de la Région » pour Sophie Camard. »

Réunion ce week-end

Plutôt « surpris par la démarche » sur la forme, EELV ne réagit pas encore sur le fond. « On donne l’impression d’appuyer sur le frein », admet Guy Benarroche, Secrétaire régional d’EELV, qui a enchaîné, « hier, les réunions au sein des instances nationales de son parti. Mais le processus de discussions continue avec nos partenaires, ça avance dans le bon sens. »

Sans se prononcer, on comprend entre les lignes que la proposition inédite de bicéphalité séduit autant qu’elle refroidit au sein des écologistes et alliés. Toujours est-il que Guy Benarroche est certain d’arriver à un terrain d’entente. « Nous aboutirons à un accord mais nous ne savons pas encore lequel », avance- t-il. « On garde toujours l’ambition de construire une large liste de rassemblement pour créer les conditions d’une victoire de la gauche en cherchant les points non pas qui nous divisent mais qui nous rassemblent », abonde Jean-Marc Coppola.

Mais au-delà des épineuses questions de la tête de liste et de la présidence de Région, les deux formations politiques partagent plusieurs constats prêts à déboucher sur des accords de contenu.

Les axes de campagne révélés par le PCF s’articulent autour du développement de l’emploi, des services publics mais aussi de « l’urgence d’une innovation démocratique face à la dépossession de plus en plus grande dont sont victimes les citoyennes et les citoyens ». Il est également question du « rôle moteur » que « la Région doit jouer dans la bataille contre le réchauffement climatique en particulier à l’heure de la COP21 ». Les communistes soulignent aussi que « la Région est une terre de vivre ensemble, d’accueil, de dialogue avec les hommes et les femmes en particulier dans l’espace méditerranéen ». « Ce protocole d’accord est le fruit d’une concertation entre EELV et le PCF », reconnaît-on chez les écologistes.

Les deux formations doivent encore se rencontrer ce week-end et une annonce sera faite « au plus tard entre le 16 et 19 septembre », indique Guy Benarroche. Car à trois mois du scrutin (6 et 13 décembre), le temps presse.

 

Gabon, Environnement, Touri... |
Site des Jeunes Tassilunois |
Histoire d'Europe |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | RETROVISEUR SANSALVATORIEN
| larurale
| Droit Administratif des Bie...