• Admin.du Site

  • Archives

Ma voisine : une histoire de cuisse…

Posté par jacques LAUPIES le 31 janvier 2015

DSC_0035-1

Avec Emmanuel Todd, cet économiste Belge invité sur le plateau de « Ce soir ou jamais » a défendu la cause de Syrisa et furent contestés notamment par un journaliste du « Monde » (ci dessous)

DSC_0015-1

 

 

MA VOISINE : UNE HISTOIRE DE CUISSE…

Ma voisine devenue électrice du FN me fait part de sa dernière déconvenue, alors qu’elle effectuait ses courses sur un marché d’une ville des environs.

Gourmande de poulet fermier et ayant repéré un étalage bien pourvu en ce domaine, elle dit au marchand tout naturellement : « je vous prendrai cette cuisse de poulet » A peine a-t-elle formulée sa commande qu’elle trouve sollicitée par un jeune homme passant par là et sans doute à l’affut de l’une de ces ménagères de qui se dégage une âme charitable : « Madame je n’ai pas mangé depuis deux jours, pouvez vous m’aider ? ». Ce ne fut pas aussi dit clairement car l’accent des Balkans était très prononcé.

Deux Euros cinquante, la cuisse ce n’est pas une fortune même pour une retraitée qui a environ huit cent € par mois pour vivre. Comment résister à une telle demande ? Et se tournant vers le marchand qui assistait à la scène : « Donnez lui une cuisse également »

Un marchand dont le réflexe ne se fit pas attendre : « Madame c’est très gentil de votre part mais vous n’avez pas à faire ce geste et refuse les 2 € 50  » et se tournant vers l’homme à l’accent de Balkans : « Ce n’est pas la première fois que je vous vois quémander…continuez votre chemin ! » Mais ma voisine tient bon et s’adressant au marchand  : « C’est moi qui ai pris l’initiative de prendre en charge la cuisse de poulet supplémentaire pour ce Monsieur et donc je la paye et vous la lui donnez. »

Ma voisine qui ne cache pas ses sympathies pour le Front National est horrifiée d’être confrontée à de telles situations, elle se lamente d’avoir constater que des jeunes filles de 20 ans dorment dehors et fassent la manche dans son quartier. Elle même a une petite fille de cet âge et cela lui est particulièrement difficile à supporter.

Mais voilà elle croit sans trop connaître la tradition du parti d’extrême droite mais sensible aux déclarations de sa présidente dans le domaine social particulièrement flou et démagogique, au discours de ce dernier pour le moins xénophobe. Ma voisine qui est issue d’une famille plutôt droitière mais a rencontré et sympathisé dans sa vie avec des communistes, dans son travail et dans sa famille, est très fluctuante s’agissant du problème de l’immigration.

Et lorsque je lui suggère une autre politique économique et sociale pour en finir avec cette misère, qui se manifeste devant sa porte et l’interpelle chaque jour que Dieu fait (elle est croyante) elle reste sceptique, toujours sous le charme d’une Marine qui n’a cependant rien de commun avec elle, si ce n’est un look et des paroles qui, si j’ose dire, charment les petites bourgeoisies provinciales. Et bien plus que ça, hélas ! Mais l’habit ne fait pas le moine et celui de Marine est porté un peu partout…

Non pas que ma voisine ne soit un pas favorable au choix qu’on fait par exemple les grecs. Ceci expliquant cela la Marine l’a bien compris et tire me meilleur parti de l’affaire en vantant le choix fait en faveur de Syrisa. Comme elle l’a fait avec Charlie, mais de manière différente avec certains autres !

Il est des « subtilités politiques » que la générosité de chrétienne de mon interlocutrice, héritière de 70 ans de République, influencée par le progressisme de gauche (et surtout des communistes qu’elle a un peu oubliés) et le souffle de la Résistance, dont l’accès reste difficile à comprendre même si l’on partage le poulet avec un déshérité immigré.

Elle n’est évidemment pas la seule mais la manière dont est traitée l’école et l’information ne l’aide surement pas à la prise de conscience politique ! Mais plus que ses errements électoraux, la solidarité profonde qui l’anime et la dignité qui l’accompagne, prouve que l’espoir est là.

 

 

 

Gabon, Environnement, Touri... |
Site des Jeunes Tassilunois |
Histoire d'Europe |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | RETROVISEUR SANSALVATORIEN
| larurale
| Droit Administratif des Bie...