• Admin.du Site

  • Archives

  • Accueil
  • > POLITIQUE
  • > Les communistes en ordre de bataille pour les départementales dans le 7ème canton (Tarascon, Noves, chateaurenard, etc.)

Les communistes en ordre de bataille pour les départementales dans le 7ème canton (Tarascon, Noves, chateaurenard, etc.)

Posté par jacques LAUPIES le 28 janvier 2015

Photothèque

Rassembler et préparer l’avenir

Depuis plusieurs semaine, comme nous en avions fait état ici même, le communistes de cette partie du Nord des Bouches du Rhône, bien spécifique dans le département, parce qu’elle associe nombre de communes rurales à vocation traditionnellement agricole et des communes dotées d’entreprises de l’agro alimentaire (Conserverie de France) mais aussi dotées d’entreprises industrielles (TEMBEC) et, en lien avec le  commerce et l’artisanat des PME qui souffrent de la politique d’austérité.

Cet ensemble cependant se distingue d’autres cantons du département centrés sur des agglomérations plus importantes : Deux cantons à Aix- en-Provence, un canton pour Arles avec Port-Saint-Louis et  les Saintes Maries, deux cantons pour l’agglomération de Salon, un canton pour Martigues et Port de Bouc, Vingt trois cantons pour Marseille, etc.

Au total 29 cantons seront dotés de 2 titulaires et de 2 remplaçants, ce qui en définitive ramène à un assemblée départementale identique au Conseil Général actuel en nombre soit 58 membres. Quant aux compétences pour l’instant elle demeurent extrêmement importantes, même si se dessinent des projets de transferts sur d’autres collectivités. Ce qui ne manque pas de soulever des oppositions à gauche comme à droite.

Car en fait nous sommes confrontés à une réforme des collectivités territoriales qui vise essentiellement à éloigner le citoyen de ses élus pour finalement tailler en pièce des acquis sociaux et des services publics si l’on n’y prend garde. En même temps la volonté de réduire les dépenses publiques, de transférer sur les collectivités locales les charges de l’état (réduction des dotations aux communes notamment)

Bien entendu les communistes et leurs partenaires du Front de Gauche combattent cette réforme. Cette réforme est entreprise par un gouvernement qui  est dominé par la tendance libérale du Parti Socialiste. La droite et l’extrême droite vont évidemment tenter d’exploiter les résistances qu’elle provoque dans la population et parmi certains élus. Mais en fait, les uns et les autres ne sont pas fondamentalement opposés à cette démarche anti démocratique entreprise au nom d’une social-démocratie en faillite. Ils la réclament tous au nom d’économies, faites sur des services rendus à la population et de plus hypothétiques.

Deux partis risquent de bénéficier de cette situation si le peuple, à l’échelle nationale, ne met pas à profit cette élection pour stopper l’hémorragie sociale que provoque la politique d’austérité dans laquelle elle s’inscrit. Ces deux partis ce sont celui de l’abstention et le FN.

Dans ce canton de Tarascon-Chateaurenard, frappé par le chômage, les bas salaires, les difficultés des exploitations agricoles, les communistes, partie prenante du Front de Gauche vont faire des propositions anti austérité, valables pour la gestion du Département et qui seront un message pour une réorientation gouvernementale vraiment à gauche.

Quant aux candidats se réclamant plus ou moins ouvertement de la majorité droitière du PS ou de l’UMP/UDI, ils sont après des années de pouvoir responsables de la situation présente et il convient de sanctionner leurs projets.

Les communistes font appel au peuple de gauche et au delà à tous les républicains de progrès, à tous ceux qui seraient tentés par l’abstention ou par le vote FN (stérile et dangereux), de soutenir et de voter pour les 4 candidats proposés par le PCF/FDG.

En premier lieu, sympathisants, et partenaires du Front de Gauche, écologistes sont invités à faire connaître et développer ces candidatures. Car chacun le comprendra qu’il s’agit avant tout pour les communistes de rassembler le plus largement possible sur des objectifs clairs sur lesquels nous reviendrons en détail.

Et de forger ce rassemblement dans la clarté !

 

Les communistes en ordre de bataille pour les départementales dans le 7ème canton (Tarascon, Noves, chateaurenard, etc.) dans POLITIQUE logo_pcf_fdg_hauteur1_rvb

 

Les candidats titulaires

Jacques ROUSSET, cadre supérieur de santé, de Cabannes

Yvette LOUIS, Professeure de langues, Conseillère Municipale, de Noves

Les Candidats Remplaçants

Jean Pierre DAUDET, Retraité de la Poste, de Châteaurenard

Sabine GASULL, Infirmière, de Barbentane

 

chateaurenard-salon-chateau dans POLITIQUE

D’un Château à l’autre : combattre l’austérité avec les communistes et le FDG

280px-Tarascon_Le_Chateau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gabon, Environnement, Touri... |
Site des Jeunes Tassilunois |
Histoire d'Europe |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | RETROVISEUR SANSALVATORIEN
| larurale
| Droit Administratif des Bie...