• Admin.du Site

  • Archives

  • Accueil
  • > POLITIQUE
  • > Donner à la jeunesse les perspectives nationales mais aussi internationales

Donner à la jeunesse les perspectives nationales mais aussi internationales

Posté par jacques LAUPIES le 26 octobre 2014

DSC_1169

Extrait de l’émission « capital » sur Arte : http://tinyurl.com/mmh4pam

cliquez sur ce lien pour visionner la vidéo

Quand je lis la proposition ci-dessous, je me dis qu’il y a loin de la coupe aux lèvres quand il s’agit de répondre aux besoins de la jeunesse.

Le commentaire qui suit cet article n’est pas  dénué d’intérêt car évidemment l’avenir de la jeunesse, comme celui de la nation tout entière résulte de notre capacité à produire, pour notre propre consommation et notre capacité à exporter et à la maintenir et à la développer face à la vague déferlante de produits venant de l’étranger.

Si, et j’en serai le premier demandeur, il faut soutenir la jeunesse pour l’emploi, la formation et l’éducation, cela suppose une réflexion et une réorientation de notre économie tenant compte de l’état d’une mondialisation (capitaliste) qui évidemment déplace les capitaux vers le travail pas cher.

Un phénomène évidemment qui provoque l’enrichissement des grandes entreprises et des financiers qui jouent « naturellement » avec cette belle opportunité et met notre peuple de plus en plus en difficulté. Un répartition en résultant entre les grands groupes qu’ils se situent dans les pays dits développés, et les pays dits émergents. Pour les populations c’est un appauvrissement relatif ou absolu que les économiste n’osent appeler paupérisation. La jeunesse comme les autres catégorie, peut-être plus, en souffre.

La réponse, les réponses, à un tel processus qui, s’il n’est inversé va nous placer en dépendance économique  de pays qui se développent de manière exponentielle parce que disposant de conditions d’exploitation du travail plus favorables (pour les bourgeoisies)

En maintenant et en acceptant un tel mécanisme à l’échelle mondiale nous acceptons l’appauvrissement (pour le moins relatif) de milliards d’individus avec évidemment des inégalités criantes entre ce que l’on  appelle le « nord » et le « sud » mais pas seulement (voir l’Ukraine) ce qui conduit à des tensions et conflits prenant des tournures nationalistes, religieuses, qui escamotent leur origine et  fondement de classe.

Peut-être convient-il de proposer des solutions, et pour les communistes nos solutions, avec plus de force sur ces questions internationales ! Des solutions qui ne peuvent consister qu’à œuvrer pour une meilleure répartition des richesses entre le travail et le capital. A commencer dans notre France et bien entendu là ou nous pouvons intervenir, en Europe notamment.

 

HUMA TV. Patrick Le Hyaric : l’Europe doit faire davantage pour l’emploi des jeunes

Vendredi, 24 Octobre, 2014
Donner à la jeunesse les  perspectives nationales mais aussi internationales dans POLITIQUE plh-tv
« 6 milliards d’euros pour 5 millions de jeunes au chômage en Europe ce n’est pas assez ! », s’est insurgé le député européen, invité à débattre sur l’emploi des jeunes et la « garantie jeunesse »
Ce débat télévisé a eu lieu dans l’enceinte du Parlement européen lors de la session du lundi 20 au jeudi 23 octobre à Strasbourg.
Pour Patrick Le Hyaric « Les institutions européennes ne parlent que de chiffres mais jamais des êtres humains. 6 milliards d’euros pour 5 millions de jeunes au chômage en Europe ce n’est pas assez ! C’est une goutte d’eau dans l’océan car:
- c’est du redéploiement de crédits
- il faut suivre les recommandations du bureau international du travail qui réclame 21 milliards d’euros
- il faut des emplois de qualité et sécurisés »

*La «garantie pour la jeunesse» est une nouvelle initiative qui vise à lutter contre le chômage des jeunes en proposant à tous les jeunes de moins de 25 ans, qu’ils soient inscrits au chômage ou non, une offre de qualité, dans les 4 mois suivant la fin de leur scolarité ou la perte de leur emploi.
Cette offre doit consister en un emploi, un apprentissage, un stage ou une formation continue et être adaptée aux besoins et à la situation de chacun.
Les pays de l’UE ont adopté le principe de la garantie pour la jeunesse en avril 2013

- See more at: http://www.humanite.fr/huma-tv-patrick-le-hyaric-leurope-doit-faire-davantage-pour-lemploi-des-jeunes-555702#sthash.ot7B21LE.dpuf

 

Gabon, Environnement, Touri... |
Site des Jeunes Tassilunois |
Histoire d'Europe |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | RETROVISEUR SANSALVATORIEN
| larurale
| Droit Administratif des Bie...