• Admin.du Site

  • Archives

Que vous dire de plus ?

Posté par jacques LAUPIES le 15 juillet 2014

Comme le nombre de mes lecteurs progresse de manière conséquente si j’en crois les statistiques que me fournit mon hébergeur, je me sens plus responsable de ce que j’écris. Histoire aussi d’éviter de passer pour un imbécile. Mais le risque est toujours là.  De toute manière j’ai un peu pris l’habitude de ne pas trop m’inquiéter de ce que peuvent penser, dans leur variété, ceux qui veulent bien consacrer quelques secondes à mes propos. Très égoïste ça !

En fait je soulage mon impuissance à communiquer par une sorte de médiocre sublimation schizophrénique, je le sais bien. Forme de psychose plus répandue qu’on ne le prétend. Car nous vivons un monde, le monde des humains, ou finalement nous sommes tellement incapables de trouver à nous exprimer dans nombre de domaines que le repli sur soi est le dernier refuge.

Et comme nous ne pouvons que difficilement nous passer des autres, ceux qui nous le proposent de manière collective finissent par gagner. Vous voyez ce que je veux dire ? Non ? Dommage !

Lorsque je peux étayer mes bavardages d’une expérience vécue cela me rassure. Et comme de plus je me crois modestement attaché à un courant de pensée que j’ai certes encore à découvrir, le réconfort grandit. Mais cela évidemment ne suffit pas à être imaginatif et créatif. J’en ai de toute façon pris mon parti, plus grand chose n’est à inventer avec tout ce qui a été écrit depuis la fameuse pierre gravée dans le fin fond de l’antiquité.

Alors effectivement il ne reste, et c’est peu, que nos parcours individuels déjà bien amputés au départ et détournés, trimballés par les obligations du quotidien aux mesquines conséquences. Mais n’est ce pas la seule chose qui nous appartient ?

Alors ce soir de 14 juillet, que dire de plus ! Pour comble j’ai été retenu par la diffusion du concert au Champ de Mars dont d’ailleurs j’ai gardé un souvenir  assez marquant puisque l’un de ceux auquel j’ai assisté en ce lieu était consacré à Pavarotti. Cela ne s’oublie pas ! Celui de ce soir vu sur le petit écran était un beau cadeau offert aux parisiens. Les mauvaises langues diront : avec mes impôts, et pourront s’interroger sur le coût de ce fabuleux spectacle. Il auront tort, mille fois tort car les 500000 spectateurs parisiens autant que touristes certainement très nombreux, et les millions de téléspectateur, méritaient bien un tel cadeau.

Un instant pour oublier, bien que la musique et les éclats d’un feu d’artifice nous rappellent à certaines dérives humaines.

J’aurais pu commenter les déclarations de Le Pen dans une vidéo par laquelle il soutient quasiment les Palestiniens ! Pas en forme pour cela mais j’y reviendrai.

Quant à celles de notre Président je vous suggère de prendre connaissance de la déclaration de Pierre Laurent que je reproduis ci dessous. Cela compensera la privation dont vous êtes victime par la grâce de l’objectivité des chaines publiques.

 

Pierre Laurent: « Un discours présidentiel sans aucune ambition »

Sarah Sudre
Lundi, 14 Juillet, 2014
AFP
Qualifiant de « laborieux » le discours présidentiel du 14 juillet de François Hollande, le secrétaire national du Parti communiste français dénonce la ligne de conduite que compte suivre le Président, jusqu’au terme de son mandat, celle « du Medef et de son pacte de responsabilité ».

 

François Hollande a posé lors du discours présidentiel du 14 juillet, les jalons de la deuxième phase de son quinquennat, promettant de réformer « jusqu’à la dernière minute » pour redresser le pays où la reprise, a-t-il reconnu, est « trop fragile ». Pour sa troisième interview télévisée du 14-Juillet, le chef de l’Etat a confirmé des baisses d’impôts en 2014 et 2015 pour « plusieurs centaines de milliers de Français » dans les classes moyennes et réaffirmé sa détermination à combattre un chômage croissant contre lequel tout n’a pas été « essayé ». En vain, la lutte contre le chômage a vite laissé place au sujet phare de cette année 2014, le pacte de responsabilité, hautement contesté par certains de la majorité, devenus « frondeurs ps », par le Front de gauche mais aussi par une majorité de la population, qui a tenté à multiples reprises d’envoyer des signaux de détresse au gouvernement sur les risques de « ce pacte d’austérité ».

 

Contre ses détracteurs Ps, qui lui reprochent un manque de lisibilité et une absence de cap, François Hollande s’est employé à défendre un programme « carré » jusqu’en 2017, en insistant justement sur le pacte de responsabilité. « La réforme, elle est organisée, mais avant nous devons nous redresser économiquement », a-t-il déclaré, reconnaissant que la reprise « est là, mais [qu'] elle est fragile ». Il a également pris le pari que le pacte produirait ses effets à condition que les entreprises, qui se sont vu offert 30 milliards d’euros par l’Etat, fassent leur part du chemin. Un discours « laborieux » pour Pierre Laurent, secrétaire nationale du Parti communiste français, qui accuse, dans un communiqué, le Président d’être « incapable d’obtenir le moindre résultat sur l’emploi et la croissance. Le président de la République dans sa traditionnelle interview du 14 juillet propose de ne rien changer pour les trois prochaines années en déroulant fidèlement le fil que lui dicte le MEDEF avec son pacte de responsabilité ».

Des réformes sociétales, loin des attentes du peuple

Durant son interview télévisée, François Hollande a expliqué « que la relance économique laisserait place en 2016 à des réformes sociétales ». Dans cette perspective, il a souligné qu’il ne renonçait pas au droit de vote des étrangers aux élections locales. “Peut-on comprendre que des gens qui sont là depuis 20 ans, 30 ans, ne puissent même pas voter pour des élections qui concernent leur commune ? », s’est-il interrogé. Pour Pierre Laurent, ce n’est donc rien de nouveau, « Le droit de vote des étrangers est une nouvelle fois repoussé à 2016 », déplore t-il. Quant à la situation en Palestine, François Hollande a précisé qu’ »Israël a droit à sa sécurité, Israël peut se défendre s’il est attaqué, mais en même temps doit avoir de la retenue, de la réserve (…) », demandant dans un même temps «  un cessez le feu ». « Face à l’horreur des bombardements de civils, François Hollande fait le service minimum. Il évacue laresponsabilité d’Israël qui agit en toute impunité et ne prend aucune initiative pour que la France joue son rôle pour faire cessez le carnage. Ce qu’elle a su faire pourtant par le passé », commente Pierre Laurent dans son communiqué. Toujours bas dans les sondages d’opinion, François Hollande a dit faire son possible pour rester au contact des Français et de leurs problèmes. Des efforts rejeté par Pierre Laurent qui rappelle dans son communiqué que le pacte de responsabilité s’apprête à enfoncer un peu plus chaque jour « nos concitoyens dans les difficultés ». « Aucune annonce, aucune vision, aucune ambition : voila pour résumer l’essentiel du propos présidentiel en ce 14 juillet si ce n’est de se revoir l’an prochain, à la même heure et au même endroit », concluait le sénateur communiste parisien à l’issue de l’interview télévisée du chef de l’Etat.

- See more at: http://www.humanite.fr/pierre-laurent-un-discours-presidentiel-sans-aucune-ambition-547276#sthash.G2FM0Lym.dpuf

 

 

 

 

 

 

 

 

Gabon, Environnement, Touri... |
Site des Jeunes Tassilunois |
Histoire d'Europe |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | RETROVISEUR SANSALVATORIEN
| larurale
| Droit Administratif des Bie...