• Admin.du Site

  • Archives

Ca manifeste…

Posté par jacques LAUPIES le 27 juin 2014

 

 

 

Manifestation unitaire du 26 juin: le pays mobilisé contre le pacte de Valls

journée de mobilisation nationale
Jeudi, 26 Juin, 2014
Ca manifeste... dans POLITIQUE
Sous l’impulsion de la CGT et FO, 117 manifestations, défilés et rassemblements ont eu lieu aujourd’hui, à travers le pays, pour contester la politique du gouvernement Valls. Cheminots de Paris, intermittents de Marseille, fonctionnaires du Nord…Les milliers de manifestants ont piétiné le pacte de responsabilité de Valls, en revendiquant des « exigences sociales ».

« On lâche rien !», scandaient les manifestants, descendus jeudi dans la rue, à l’appel de la CGT, FO et Solidaires dans quelques villes, pour dénoncer le pacte de responsabilité du Premier Ministre dont les « réformes désastreuse sont ressenties comme injuste par les salariés »  et faire entendre leurs « exigences sociales » à douze jours de la conférence sociale pour l’emploi, présidée par le gouvernement.  »La CGT appelle à donner de la voix à l’approche de la conférence sociale », a affirmé à l’AFP Pascal Joly, numéro un de la CGT d’Ile-de-France, au départ du défilé parisien place de la Bastille. Dans le prolongement de la précédente journée d’action du 18 mars contre le pacte de responsabilité qui avait réuni plus 240 000 manifestants dans 140 villes, les organisations syndicales CGT et FO ont prôné « la convergence des luttes » pour faire fléchir le gouvernement. Un gouvernement qui semble sourds aux revendications des manifestants, puisqu’il vient de donner son feu vert à la nouvelle convention d’assurance chômage, hautement contestée par la CGT spectacle et les intermittents du spectacle depuis trois semaines.

Tour de France des manifestations
À Marseille, la CGT a compté 15 000 manifestants parmi lesquels un important cortège d’intermittents, mobilisés entre le Vieux Port et la préfecture, pour finir devant les locaux du Medef, cible de leur colère. Solidaires et plusieurs partis de gauche (Lutte ouvrière, NPA, FG) avaient également appelé à cette action. Du côté de Nantes, 400 personnes ont manifesté dans la matinée, et 200 à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Quant à Brest, ils étaient une petite centaine de militants rassemblés devant la sous-préfecture.

À Paris, le cortège, avec en tête notamment le numéro un de la CGT spectacle Denis Gravouil, est parti en début d’après midi de la Bastille, direction la place de la Nation. Ils étaient plus d’un millier à être « venu porter cette colère, cette révolte, mais aussi des propositions. Il faut arrêter de faire des cadeaux aux grands patrons et arrêter cette politique douloureuse pour les salariés et inefficace sur le plan économique et social », a expliqué le Cégétiste Pascal Joly. De son côté, Gabriel Gaudy, numéro un de FO d’Ile-de-France, a dénoncé ce « pacte d’austérité » et redit son opposition à la participation de son syndicat à la conférence sociale, dont le pacte sera le sujet phare.

- See more at: http://humanite.fr/manifestation-unitaire-du-26-juin-le-pays-mobilise-contre-le-pacte-de-valls-545775#sthash.tjcizVHU.dpuf

 

Gabon, Environnement, Touri... |
Site des Jeunes Tassilunois |
Histoire d'Europe |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | RETROVISEUR SANSALVATORIEN
| larurale
| Droit Administratif des Bie...