• Admin.du Site

  • Archives

Soirée avec des médias manipulés…

Posté par jacques LAUPIES le 21 mai 2014

DSC_0156

Que reste-t-il contre la manipulation médiatique ?

Le tractage ? Faible moyen ?  Pas si sûr…

 

Les mots me manquent pour qualifier le commentaire des élections européennes fait sur la deuxième chaine (publique). Orientés, mensongers, trompeurs pour être gentil car bien d’autres me viennent à l’esprit pas très élégants dans le langage politique responsable.

De quoi s’agissait-il ? De faire un panorama des enjeux de ces élections, des propositions qui émergent parmi les candidature à la présidence de la commission et là, malgré une élection à la proportionnelle à l’issue de laquelle se dégageront des forces qui pourront réaliser des alliances, voilà que les médias nous font le coup du bipartisme genre UMPS comme dirait Le Pen.

Les frères « ennemis » le social démocrate Martin Shultz (allemand) d’une part et le chrétien démocrate Jean Claude Juncker (luxembourgeois) d’autre part bénéficient sur les chaînes publiques (la 2, la 5 et Arte notamment) d’un appui médiatique quasi exclusif et sont oubliés tous les autres candidats : le libéral belge, la verte allemande et le rouge Alexis Tsipras.

Quand il s’agit de l’intérêt des marchés financiers et des transnationales, des banques et que la peur s’installe dans ces milieux, on ne recule devant rien. « Quand les choses deviennent sérieuse il faut savoir mentir » c’est Juncker qui le dit ! Déclaration qui nous rappelle ainsi que les dirigeants français ne sont pas seuls au monde ! Mais son adversaire Schultz a de la considération pour lui et contestant verbalement la politique d’austérité, avec entre autre pour nous le faire croire une proposition de smic européen (selon les possibilités de chaque nation bien entendu)

Le contrôle de la BCE et sa substitution aux banques dans les politiques d’aides et de prêts aux états n’est pas évoquée, la mise au pas de la commission européenne en la plaçant également  sous le contrôle des élus, les politiques d’investissement dans l’économique et le social , de cela on ne parle peu.  L’échec de ces dirigeants dans la relance que l’on ne voit pas venir, la manière dont sont traités les conflits aux frontières de l’Europe, on n’en parle pas mieux.(*)

DSC_0168

?

Au bout du compte tout est fait pour que les peuples soient tenus à l’écart. Au moment où j’allais évoquer la situation présente en Europe à celle qui pouvait exister en 1914, comparaison qui ne semble pas  dénuée d’intérêt, un reportage relève la question et ne cache pas que seule la réponse démocratique peut dénouer la crise politique européenne actuelle (**).

Cette suggestion venant des différents candidats ou personnalités européennes marquantes n’est pas à prendre à la légère mais attention beaucoup évoquent une présidentialisation qui pourrait constituer plus un recul qu’un progrès.

Affaire à suivre, n’est-ce pas, les jeunes qui me font l’honneur de lire ce blog ? Sinon gare, le réveil sera douloureux.

DSC_0176

Hoang Ngoc

(*) Un affrontement en commission parlementaire européenne entre Hoang Ngoc (PS, un peu différent de la « moyenne » semble-t-il)  et Trichet (Directeur de la BCE) est révélateur des risques que fait courir cette indépendance de la BCE. Mais ce débat bien entendu ne laisse entrevoir aucune solution à cette question.

(**) Mais comme une petite dose d’anti communisme est indispensable on nous projette en début de nuit sur Arte un documentaire relatant les ventes d’armes de la RDA. Intéressant sur certains aspects mais vraiment anti communiste !

 

 

 

 

 

 

Gabon, Environnement, Touri... |
Site des Jeunes Tassilunois |
Histoire d'Europe |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | RETROVISEUR SANSALVATORIEN
| larurale
| Droit Administratif des Bie...