Dans l’Humanité mercredi, traité transatlantique: les Français méfiants
Posté par jacques LAUPIES le 21 mai 2014

L’opacité qui entoure les négociations entre les Etats-Unis et l’Europe, fait que moins d’un Français sur deux a entendu parler du traité transatlantique sur le commerce et l’investissement (Tafta). Une proportion qui varie franchement selon les bords politiques, puisque les trois-quarts des sympathisants Front de gauche en ont eu connaissance. La mobilisation de leurs élus contre Tafta y est vraisemblablement pour beaucoup.
Le sondage réalisé par l’institut CSA pour l’Humanité montre également beaucoup de méfiance envers son contenu. La majorité des personnes interrogées estime que ce traité représente une menace pour la France… Mais sera à l’inverse au profit des Etats-Unis. Seuls les sympathisants UMP semblent confiants envers les bénéfices d’un tel traité.
Une écrasante majorité des sondés estime également que le secret qui entoure ces négociations n’est pas acceptable. De même, certaines mesures prévues dans ce texte recueillent une quasi-unanimité contre elles : la vente de produits alimentaires américains, tels les fameux poulets au chlore ou bœuf aux hormones, dans les supermarchés français recueille 84% d’opposition. La possibilité pour une entreprise d’attaquer un Etat devant un tribunal arbitral, si elle estime qu’une loi risque de limiter ses profits, ne recueille pas beaucoup plus d’approbation…
- Retrouvez l’intégralité des résultats commentés de ce sondage CSA pour l’Humanité dans votre quotidien ce mercredi.
- Comprendre les enjeux du traité transatlantique
- See more at: http://humanite.fr/dans-lhumanite-mercredi-traite-transatlantique-les-francais-mefiants-532318#sthash.pYXGeNOK.dpuf