• Accueil
  • > Archives pour novembre 2013

Dieu ou la « bulle spirituelle » de l’humanité ?

Posté par jacques LAUPIES le 4 novembre 2013

Dieu, s’il ne nous a pas créés, il n’y a que les ignares ou les innocents qui croient encore cela, ce qui j’en conviens représente beaucoup de monde, Dieu dis-je est, dans l’esprit de tout croyant, l’incarnation de cette justice à laquelle nous voudrions croire qu’elle est possible et qu’elle peut exister ! Mais la justice implique un jugement sur les hommes sur les rapports qu’ils sont censés entretenir. Donc elle ne peut nécessairement que faire appel à leur égalité de droits sociaux.

Mais pour certains il est vrai que ce n’est même pas affaire de justice mais simplement une aspiration à vivre soi-même bien et mieux, en dépit du malheur de son voisin et pour qui le droit ne peut être que naturel.

Mais que l’on croit en un Dieu ou que l’on n’y croit pas, on pense souvent à cette force invisible, qui ferait le bien, détruirait le mal, nous donnerait la vie.

Cette force invisible qui, pour le non croyant, a défaut d’être un pouvoir divin, est cette fabuleuse enveloppe spirituelle crée par l’humanité dans laquelle nous baignons ou s’affrontent ce bien et ce mal, inventés et mal définis, que chacun conçoit, accepte, tolère ou combat à partir de son désir de vivre. Certains diront de son inconscient reflexe de conservation.

Celui qui croit en Dieu n’a qu’à se soumettre aux églises et autres relais des idéologies. D’évidence cela devrait lui rendre la vie plus facile, sauf à devoir faire le constat, que pour vivre il faut tout de même se débrouiller tout seul. Ce que la plupart des prophètes expriment par « Aide toi le ciel t’aidera » dernier refuge de leur impuissance.

On revient donc à zéro entre croyant et non croyant et Dieu ne sert plus à grand chose !

Et c’est peut-être là que le non croyant en Dieu est en situation plus confortable. Tout simplement parce que, selon lui, la force invisible ne serait au final que ce que l’Humanité connait du monde qui l’entoure, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, autrement dit presque rien. Mais assez cependant pour rendre moins douloureux ce passage de la naissance à la mort, limites incontournables. Toute la question étant de pouvoir tous accéder à cette connaissance.

Ce qui j’en conviens n’est pas à notre portée, pas plus qu’à celle d’aucun être humain ! Ce qui nous contraint à relativiser et réduire la hiérarchie de nos capacités à comprendre, sans cependant aucune démagogie prônant l’égalitarisme intellectuel.

Dans le long processus où notre espèce (et elle n’est pas la seule) à compris qu’il fallait s’associer, donc associer ce que chacun de ses individus avait acquis de pratique et de connaissance pour subsister, ce qui déjà représente des millions d’année d’évolution, dans ce long processus, cette bulle spirituelle d’essence très matérielle est née et nous a rendu relativement (toujours) maître de notre destin.

Ce n’est que par ignorance nous l’avons divinisée. Très vite, fort heureusement, l’imposture a été dénoncée, et au pire dissociée de notre vie matérielle, privilégiant notre sociabilité intrinsèque dans la construction de l’humanité.

Certains de mes lecteurs vont se demander à quel galimatias je me livre et pourquoi, n’étant ni philosophe et encore moins théologien ?

Simplement parce que j’en suis à un stade  où j’ai quelque peine à comprendre le décalage existant entre un savoir supposé universel (ce que j’ai baptisé la bulle spirituelle de l’humanité) et l’infime parcelle de ce savoir que chacun de nous reçoit et véhicule.

Comme tout un chacun je cherche une explication et je n’en vois d’autre que dans les carences de la transmission des savoirs universels. Qu’il s’agisse d’éducation à la formation et de l’information à la communication.

Et j’en viens toujours au même résultat et à la même réponse : l’humanité souffre plus que jamais des rapports d’exploitation qui ne permettent pas l’acquisition de la conscience collective des vrais besoins de chacun et des moyens de les satisfaire, en excluant le plus grand nombre par l’aliénation du travail. Une idée qui peine à s’imposer dans la fameuse bulle spirituelle, y compris dans le domaine de l’art. Une autre réflexion à faire !

Simples réflexions, certains diront simplistes. Mais cela me distrait du banal quotidien.

Dieu ou la

Publié dans POLITIQUE | Commentaires fermés

Ne pas mélanger les torchons et les serviettes.

Posté par jacques LAUPIES le 3 novembre 2013

Je suis toujours méfiant quand je vois des patrons et des syndicats manifester et défiler ensembles. Je n’ai pas oublié le temps où certaines organisations syndicales volaient au secours des patrons secoués par des conflits sociaux. Il n’est guère une entreprise de Tarascon ou la région qui existaient au temps ou j’étais responsable de l’Union Locale CGT qui n’aient connu ce « phénomène » quasi général  à cette époque dans les années 60, 70.

Cela évidemment  allant jusqu’à des compromis ou ces organisations échangeaient les Directions de Comité d’entreprise et autres avantages contre la division syndicale entretenue dans les luttes revendicatives. L’anti communisme étant bien souvent leur argument essentiel prétextant que la CGT était animée souvent par des communistes. Ce qui n’était pas faux mais n’en déplaise à ceux qui encore entretiennent cette idée, cela ne nuisait pas aux conquêtes de nouveaux droits. Bien au contraire.

L’une des faiblesses du mouvement syndical précisément aujourd’hui est l’obligation d’engager des luttes défensives. Alors que dans les années de la période dite des trente glorieuses il s’agissait avant tout de luttes pour de nouveaux droits bien que parfois pointait la nécessité de défendre les acquis (notamment en matière de protection sociale). Evidemment il n’y avait pas l’armée de réserve de quatre millions de chômeurs et autres précaires qui met en faiblesse la volonté de revendiquer de celui qui a un emploi

Le patronat a les dents longues et quel que soit le contexte il joue avec la division syndicale.

Ce qui se passe en Bretagne en est le témoignage ! Mais s’il ne coûte rien à des patrons et des élus de droite de se ranger ponctuellement aux côtés d’une population en colère, celle-ci risque à court et moyen terme de la payer fort cher. A ceux qui axent leurs critiques fort justifiées à l’égard de décisions gouvernementales s’impose le devoir de bien faire le tri sur ces décisions, d’en connaitre les origines et le fondement.

L’impôt, lequel me frappe pourtant durement, malgré mes revenus modeste, est un élément de solidarité envers les plus démunis et du club de foot à l’employeur breton ou d’ailleurs en France, qui eux n’ont pas de modestes revenus, cela passe mal.

Les possédants continueront quoiqu’il arrive et d’une manière générale à posséder pendant que ceux qui n’ont que leur force de travail à vendre seront un peu plus démunis et à la merci de toutes les démagogies ! On ne doit pas mélanger les torchons et les serviettes…

Même si cela fait céder un gouvernement qui devrait avoir un peu plus de cohérence et d’autorité lorsqu’il s’agit d’une question comme celle de l’écotaxe.

Eternelle conclusion de mes commentaires. Mais peut-il y en avoir une autre ?

 

Ne pas mélanger les torchons et les serviettes. dans POLITIQUE quimperlaurence

Ce matin sur la route de Quimper. Photo : Laurence Mauriaucourt

Social-Eco -            humanitefr dans POLITIQUE            le 2 Novembre 2013

 

Gérard Filoche : « L’unité syndicale aurait du se faire à Carhaix pour l’emploi, pas à Quimper avec les licencieurs »

Mots clés :                           ump,                            pcf,                            eelv,                            medef,                            parti socialiste,                            front de gauche,                            cgt,                            fsu,                            agroalimentaire,                            solidaires,                            patronat,                            bretagne,                            gérard filoche,                            écotaxe,

 

 

Par Gérard Filoche, ancien inspecteur du travail et membre du bureau national du PS. A Quimper, il y aura bataille de slogans entre beaucoup de  droite et un peu de gauche. Il y aura des petits bonnets rouges et  des… gros bruns masqués de poils rouges. Comme toujours hélas, quand la  situation est mouvante et que la division existe à gauche. A Carhaix, CCT, FSU, Solidaires et CNT appellent à manifester. CFDT et UNSA n’appellent… à rien.

FO appelle à Quimper, Doux, Gad devraient y être. Mais Sanders, Medef, FNSEA, UMP, FN et les gros bonnets (pas rouges du tout) y appellent aussi de toutes leurs forces pour faire une opération pas sociale, mais contre le gouvernement, or ce sont eux, les licencieurs et les pro écotaxe écomouv’. UDB appelle à Quimper mais en fin de cortège, séparément. NPA aussi…

Voilà le tableau finalement .. très simple à lire. Il y a division, il y aura des forces de gauche à Quimper mêlées aux slogans de droite : à elles de ne pas se laisser bouffer par le déploiement à grand renfort de fric du cortège des pigeons, rapaces Medef, Fnsea : mais ça va être très dur pour elles : les gros médias misent sur Quimper et le Medef/FNSEA breton pas sur les victimes de Gad ni de Doux.

Le gros des syndicats devrait être à Carhaix sur une base claire.

>>> Lire le communiqué des syndicats

La division n’est jamais bonne, l’unité syndicale aurait du se faire à Carhaix pour l’emploi, pas à Quimper avec les licencieurs.
Unité oui mille fois ! plus que jamais ! On se bat pour l’emploi. On se bat pour nos retraites. On se bat contre l’écotaxe et l’écomouv’. On se bat pour les salaires. Contre le Medef ! Et on exige du gouvernement qu’il nous écoute et n’écoute pas le Medef

Lire aussi :

Gérard Filoche

Publié dans POLITIQUE | Commentaires fermés

Question / Réponse

Posté par jacques LAUPIES le 2 novembre 2013

 Au fur et à mesure du temps qui passe, les communistes sont confrontés à un gouvernement qui cède aux injonctions d’une droite mobilisée et faisant feu de tous bois.

Au passage évidemment, des mesures de réorganisation des communautés urbaines, des découpages électoraux qui exposent un peu plus les municipalités et las cantons sous direction et influence communiste.

Ce sont des signes qui ne trompent pas sur la volonté de recomposition politique visant à isoler le Front de Gauche et en particulier les communistes, à préparer des alliances de type centre gauche.

Pendant que la droite de son côté nous prépare son retour en puisant dans le réservoir électoral du FN avec l’assentiment ou non de ce dernier.

Tristes perspectives qui prennent appui sur une tradition bien française ou l’on s’enfonce, enfin ou la bourgeoisie nous enfonce, dans des situations et des clivages politiques digne des années 30. Ou flottent dans l’air la puanteur pétainiste qui pénètre d’imbéciles parfums !

Avec cependant cet espoir que cela se termine par un Front Populaire ou toutes les forces gauche enfin diront non à ce processus. L’histoire ne se répète pas. Mais il y a cependant des similitudes inquiétantes et il est bon de rappeler que l’heure n’est pas aux divisions au sein du Front de Gauche mais plutôt à une réflexion approfondie  sur ce qu’il convient de faire.

A bon entendeur salut !

SUR LE SITE DE L’HUMANITE

La vidéo ci-dessous témoigne que parfois il faut-être ferme, même avec des alliés potentiels ! Gymnastique difficile en ces temps ou l’analyse politique, si fine soit-elle, est perçue comme lourde et ringarde par des bobos dont le savoir et l’intelligence se perd dans la confusion d’un savoir politique, exonéré de toute considération prenant en compte les rapports de classe !


Le député Francois Asensi tacle M... par Francois_Asensi">http://www.dailymotion.com/video/
Le député Francois Asensi tacle M... par Francois_Asensi

 

 

Publié dans POLITIQUE | Commentaires fermés

Confrontation de stratégie entre amis !

Posté par jacques LAUPIES le 2 novembre 2013

EMAIL RECU

 Bonsoir Jacques
Aux dernières présidentielles j’ai voté comme des milliers Hollande j’ai cru en ses paroles j’ai cru  qu’il allait apporté du mieux au peuple comme beaucoup d’autres l’ont cru aujourd’hui comme ces milliers de personnes je me sent bafoué trahi par celui à qui j’ai apporté mon soutient  qui se dit de gauche qui est à la botte des plus riches 
 
Je suis en total désaccord avec ce président et sa politique , 

Je suis en total désaccord avec une alliance avec ce parti qui se dit représenter le peuple .
Vôtre alliance avec les socialiste va apporter à Tarascon le front national ,oui pour une alliance des forces de gauche mais pas avec un parti de droite car pour moi ils sont bien de droite
 
je n’apporterai pas mon soutient à cette liste sur Tarascon car c’est une très grosse erreur et qui aura de graves conséquences

Tu as dis à J… de prendre sa carte au FN c’est pas bien de ta part tu penses  à tous ceux qui se sentent trahis par vos alliances tous ceux qui ont apporté leur soutient aux listes  communistes à chaque élection pendant des années . Ces gens trahis ont de l’amertume et c’est normal

Les gens en ont marre de ce parti ils en ont marre de se faire avoir par la droite par ceux qui se disent de gauche ils ne savent plus ils auraient apporté leurs voix à une liste d’union de gauche mais pas avec les socialistes sur cette liste 

Voilà tu vois je pourrais prendre ma carte au FN mais comme J…c’est de l’amertume qui envahie mon cœur de voir mon parti pour qui j’ai voté depuis que je suis majeur faire des alliance avec un parti menteur, et à la solde du patronat comment peut on penser que les gens sont dupes 

Amicalement , B…

 

REPONSE
Bonjour B…

Je ne fais pas la même analyse que toi comme tu peux le constater en lisant mon blog !

Quand J… critique le PS je ne lui donne pas tort et je partage la plupart de ses critiques sur le fond, moins sur la forme. Quand il s’en prend au PCF je suis plus réactif et ma suggestion d’adhésion au n’est pas nécessairement à prendre au 1er degré. Tu devrais t’en douter !

Bien que je puisse avoir des inquiétudes quand je vois d’anciens militants de la CGT adhérer au Front National.

Il parait même qu’il y en a parmi eux – au FN – qui adhèrent actuellement à cette organisation syndicale qui fort heureusement ne se laisse pas déborder.

Ce sont des phénomènes rares mais tout de même significatifs  de l’état d’une classe ouvrière dont les votants à 40 % sympathiseraient avec la FN. Cela ne me surprend pas si je m’en tiens aux  conversations que je peux avoir dans Tarascon ou plus de la moitié de la population vote FN.

 Alors que faire pour les municipales :

-     Partir seul avec le Front de gauche en bouffant du socialiste en tentant de convaincre leur centaine d’électeurs locaux qu’il faut voter communiste et FDG ?

-     Ou bien se battre pour rassembler toute la gauche et sa direction locale, laquelle si on ne l’implique pas va faire voter ce qui lui reste d’électorat pour le Conseiller Général, homme de droite qui à favorisé en soutenant la politique de ses amis UMP et UDI la montée du FN ?

La seconde solution peut nous permettre d’être présents au second tour et pour le moins de convaincre qu’il faut battre d’abord la droite et l’extrême droite sur des valeurs LOCALES de gauche et en même temps peser sur le PS en devenant partenaire de son aile gauche. Ce serait donner aussi et surtout à une population qui souffre une perspective crédible.

La première consiste à laisser un millier d’électeurs socialistes dans le sillon d’un PS local dont une tendance ne demande que ça pour les rabattre vers Limousin quitte à ce que ce dernier leur donne quelques strapontins en fusionnant avec eux et nous, nous serons là à compter les points parce que peut-être nous n’aurons  pas assez de voix pour être présents au second tour. Et au cas où nous y serions, être hors de toute possibilité de vaincre  seuls.

Je pense très amicalement que J… et toi focalisez tout ce qui porte le nom de socialiste, sans entrer dans une analyse sociologique et politique de son électorat.

Quand nous défendions la candidature Mélenchon celui – ci avait, selon vous, le grand défaut d’être un ancien socialiste et vous le fustigiez. Cela ne vous a certainement pas empêché de voter pour lui au premier tour,  je le suppose et vous n’avez pas à le regretter, mais il a fallu beaucoup de temps pour vous convaincre. Dois-je vous rappeler que JLM défend actuellement sans distinction le principe des listes autonomes, comme tu sembles le faire !

Et voila que vous taxez de droite le PS sans nuance, que nous deviendrions complices de l’élection du FN. 

En rassemblant toute la gauche pour donner un contenu à notre opposition à la droite et l’extrême droite, noud éviterons précisément que le FN bénéficie du désarroi à gauche.

Vous êtes dans la position majoritaire d’une population attachée à la gauche qui est privée de l’apport politique et idéologique que le courant marxiste de ce pays ne parvient plus à traduire et faire pénétrer.

Pas de cellule communiste dans les entreprises, pas de communistes actifs et présents dans les syndicats et associations. De plus avec des médias diffuseurs d’une pensée unique : la crise, la dette, le terrorisme, sont des phénomènes d’ou est exclue toute vision de classe, tout contenu de classe, toute analyse qu’impose la mondialisation capitaliste, l’Europe, etc.

Le Parti communiste n’est pas sans responsabilité dans cette dégringolade mais il a le mérite de se remettre en cause, de mener une bataille d’idée profonde que seule sa presse permet de connaitre ! Mais vous ne la lisez pas régulièrement !

Nous avons nos défauts mais un siècle de réflexions et d’expériences ça laisse des traces, une culture, des idées en conformité avec le réel. Désolé mais moi j’y crois encore !

Et nous allons prendre des initiatives fortes pour nous faire entendre. Le temps est aussi à l’action pour mobiliser concrètement sur le terrain. En se gardant bien de faire une croix sur les diversités. Mais aussi comme je le fais ici-même sans concessions dans le débat.

Bien à toi

Jacques

 

 

Publié dans POLITIQUE | Commentaires fermés

Nous sommes tous des prostitué(e)s ?

Posté par jacques LAUPIES le 1 novembre 2013

J’ai déjà eu l’occasion de rappeler que la prostitution allait de pair avec les sociétés où le travail est aliéné, autrement dit au stade actuel de notre histoire, dans la quasi  totalité du monde nous vivons. Les puritains, les moralistes, les philosophes et les politiques, tous ceux parmi eux qui ne veulent pas changer le système économique et rendre à chacun une part de ce qu’il est en droit d’exiger pour vivre décemment, de la richesse produite collectivement par l’Humanité, sont complices et coupables d’encourager la prostitution et le proxénétisme quant au fond ils ne les pratiquent pas sous d’autres appellations.

Bien sûr que les femmes en sont les premières victimes et nos sociétés patriarcales dominantes ont favorisé cela. Bien sûr que l’on peut tenter de freiner cette double exploitation qu’elles subissent en vendant leur corps ramené au niveau d’une force de travail. Quand ne s’y ajoute pas une fonction de procréation « marchandisée » ? Institutionnalisée par le mariage ou pas !

Mais le frein n’est qu’un frein et plus la pente devient raide moins il s’avère efficace.

Tant et si bien que du trottoir, en passant par certains petits arrangements, la vente du sexe prospère ! Jeunes et parfois moins jeunes en sont victimes. D’autant que les techniques modernes de communication encouragent le phénomène en levant beaucoup de tabous sur les relations sexuelles. 

Et dans leurs pantoufles, les familles épargnées par le fléau qui assujettit la vie affective et sexuelle à des questions d’argent, ou celles que leurs attaches culturelles, sociales, religieuses, philosophiques, a mieux armées  pour résister, ne se sentent pas concernées et jugent avec des indifférences criminelles cette question comme généralement elles le font pour toutes les questions sociétales quand ce n’est pas sociales.

Après tout on a les lois que l’on mérite ! Pour nos retraites, pour le logement, pour les salaires, pour la Sécurité Sociale… Et pour  nos galipettes !

Au lieu d’organiser la chasse aux clients, chassez les proxénètes, et en premier lieu tout ce monde qui vit exploite le sexe comme il exploite le travail et laissez la liberté faire son œuvre avec des lois de protection contre la violence. Cela ne serait pas si mal déjà que toutes ces lois qui frappent inconsidérément les faibles et fait bien rire les forts.

 

 

Nous sommes tous des prostitué(e)s ? dans POLITIQUE prostitution-3010

 

Société -            humanitefr dans POLITIQUE            le 30 Octobre 2013

 

« 343 salauds » insultent le droit des femmes dans une pétition qui défend la prostitution

Mots clés :                           prostitution ,                            proxénétisme,                            violences faites aux femmes,                            laurence cohen,                            sexualité,

 

 

« Tous ensemble, nous proclamons: touche pas à ma pute! », peut-on lire dans « Le manifeste des 343 salauds » une pétition contre l’abolition de la prostitution à paraître dans le magazine Causeur de novembre. Avec ce texte, les signataires veulent dénoncer la proposition de loi de pénalisation des clients des prostituées. « 343 réacs, sexistes et machistes » répond Laurence Cohen, responsable aux droits des femmes au PCF.

« Nous considérons que chacun a le droit de vendre librement ses charmes – et même d’aimer ça. Et nous refusons que des députés édictent des normes sur nos désirs et nos plaisirs », argumente le texte de la pétition lancée en réaction à une proposition de loi renforçant la  protection des prostituées et la lutte contre le système prostitutionnel  déposée à l’Assemblée. La proposition de loi, déposée le 14 octobre par la députée socialiste Maud Olivier, qui doit être examinée fin novembre prévoit notamment la création d’une amende de 1.500 euros sanctionnant le recours à la prostitution, doublée en cas de récidive. Parmi les premiers signataires figurent notamment Frédéric Beigbeder, Basile de Koch (le mari de Frigide Barjot),  le sulfureux Eric Zemmour ou encore Richard Malka, avocat de DSK…

Le nom de la pétition fait référence au manifeste publié par le Nouvel Observateur en 1971 à l’initiative de Simone de Beauvoir et signé par 343 femmes pour dire « j’ai avorté » alors que l’IVG est encore passible de poursuites. Sous la plume ironique de Charlie Hebdo, elles deviennent les 343 « salopes ».

« 343 réacs, sexistes et machistes »(Laurence Cohen)

manifestedroit_femmes Pour la responsable de la commission « Droits des femmes/Féminisme » au PCF, Laurence Cohen, cette tribune « témoigne de la persistance de comportements machistes et sexistes. » « Que leur plaisir passe par la soumission des femmes, par des rapports monnayés ne leur pose aucun problème » poursuit Laurence Cohen dans un communiqué, « c’est faire fi de la réalité de la prostitution, de la domination  exercée sur des individus, majoritairement des femmes, des réseaux  mafieux qui considèrent le corps des femmes comme une marchandise ».

La porte-parole du gouvernement et ministre des droits des Femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a fustigé également les « 343 salauds » qui signent cette pétition « les 343 salopes réclamaient en leur temps de pouvoir disposer librement de leur corps. Les 343 salauds réclament le droit de disposer du corps des autres. Je crois que cela n’appelle aucun autre commentaire », a lapidairement déclaré la ministre, lors du compte rendu du Conseil des ministres.

En réponse à cette pétition, le collectif Zéromacho, qui revendique 1 881 hommes « engagés contre le système prostitueur », dénonce dans un communiqué des « ringards (qui) s’amusent à défendre une cause machiste perdue ». « Cette pétition réac prétend que la volonté d’abolir la prostitution serait une guerre faite contre les hommes. C’est tout le contraire : nous, Zéromachos, affirmons que le combat pour l’abolition de la prostitution est avant tout un combat pour l’Égalité », affirme le collectif, estimant que « cette lutte progressiste (…) nous libère d’un diktat qui a amené des générations d’hommes à se comporter en salauds« .

La directrice de la rédaction du mensuel Causeur, dans lequel la pétition doit paraître, Élisabeth Lévy, explique dans un communiqué avoir « décidé de batailler par l’humour pour cette cause sérieuse ». »Nous ne défendons pas la prostitution, nous défendons la liberté. Et quand le Parlement se mêle d’édicter des normes sur la sexualité, notre liberté à tous est menacée », déclare-t-elle.

« Pour les communistes, l’émancipation humaine ne peut souffrir de l’asservissement de quiconque », conclut le communiqué de Laurence Cohen.

À voir : Huit organisations de jeunes lancent une campagne contre le système prostitutionnel, à travers un court métrage

 

 

Lire aussi :

 

Publié dans POLITIQUE | Commentaires fermés

1...34567
 

Gabon, Environnement, Touri... |
Site des Jeunes Tassilunois |
Histoire d'Europe |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | RETROVISEUR SANSALVATORIEN
| larurale
| Droit Administratif des Bie...