• Admin.du Site

  • Archives

La place crémieux fait parler d’elle à Tarascon

Posté par jacques LAUPIES le 31 juillet 2013

Comme en période électorale certains ont tendance à faire feu de tous bois, je me suis enquis de ce qu’il en était de cette idée de « privatisation de la place Crémieux ». Car semble-t-il une pétition est en cours et cette affaire fait polémique.

En fait, et sous toutes réserves, il s’agirait pour le mairie de procéder à une opération qui aboutirait à rétrocéder le passage à l’actuel propriétaire de l’immeuble en cours de rénocation qui couvre ce passage.

Ce qui aurait pour conséquence non pas de privatiser la place Crémieux mais de la priver d’un accès relativement intéressant et facile sur la rue Monge. On peut comprendre que cela préoccupe les riverains de cette place et des rues environnantes qui se considèreraient en quelque enclavés avec cependant deux sorties possibles mais moins directes pour accéder au centre ville.

La place crémieux fait parler d'elle à Tarascon dans POLITIQUE p1010317-300x225

Vu de la place, le bâtiment rénové qui englobe l'arche, offre une superbe façade

 

Par ailleurs, mais peut-être n’est ce pas leur préoccupation essentielle, si l’on en juge de l’état dans lequel se trouvent certaines façades, cela pourrait hypothéquer la visite du touriste, ou simplement des tarasconnais dans ce lieu dont le charme est évident. Pour peu qu’on l’aménage correctement avec le concours des propriétaires concernés.

Inutile de dire que depuis toujours ce passage à des allures de coupe-gorge, mal éclairé et souvent maltraité par les amateurs de poubelles saccagées ou brûlées lorsqu’il y en avait..

L’essentiel est donc, par delà les astuces juridiques de réhabiliter ce passage, de l’autoriser, donc d’en maintenir le caractère de passage public et de donner à  la place à laquelle il donne accès une autre allure, capable de retenir le passant et de lui procurer un instant agréable.

Mais peut-être y a – t – il d’autres points de vues sur ce sujet et nous serions heureux de les entendre ?

 

p1010318-300x225 Place Crémieux dans POLITIQUE

Le côté Ouest de la place est tout aussi agréable à découvrir

 

 

p1010316-300x225 t

moins visible et dissimulée par un arbre le côté Est comporte moins de charme d'autant qu'un peu défiguré par quelque vérue dont aurait pi faire sans doute l'économie

 

p1010314-300x225 Tarascon

Enfin voici l'arche encombrée et fermée depuis des semaines par des matériaux provenant ou destinés au travaux qu'accompagne des encombrants posés là depuis deux ou trois jours. Pas de quoi ravir les curieux qui en cette période estivale sont attirés par la façade coté du Bâtiment rénové qui enserre une magnifique chapelle.

 

p1010315-300x225

Côté rue Monge la rénovation de la façade est a peu près achevée. La rue Monge dispose de nombreux immeubles en cours de rénovation. Il serait intéressant de faire de cette rue, assez passagère mais aussi très calme, un itinéraire historique entre la porte Condamine et la Mairie du 17ème et le château du 15ème.

 

 

 

 

Gabon, Environnement, Touri... |
Site des Jeunes Tassilunois |
Histoire d'Europe |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | RETROVISEUR SANSALVATORIEN
| larurale
| Droit Administratif des Bie...