• Admin.du Site

  • Archives

VITEMBALE manifeste en marchant

Posté par jacques LAUPIES le 24 septembre 2012

Ce lundi une manifestation qui interroge s’est déroulée à Tarascon et Beaucaire, sous forme d’une marche organisée par le Directeur de l’Usine Vitembale (Zac de Tarascon) lequel a défilé en tête du cortège avec à ses côtés Charles Fabre, Maire de Tarascon (UMP) et Lucien Limousin, Conseiller Général (Divers droite). Le personnel et quelques élus, Conseillers municipaux, derrière…Le tout sur le thème d’un crédit bail non assumé qui mettrait en péril l’entreprise.

On peut comprendre l’inquiétude du personnel qui se voit ainsi menacé dans son emploi au prétexte que les financiers (la société de Crédit Bail) ne voudrait pas consentir de délais dans un retard de paiement. De surcroit la maison mère de VITEMBAL, à Remoulin serait frappée et les 300  emplois également menacés.

Tout cela mériterait, pour être crédible, évidemment des informations dont nous ne disposons pas.

Dans le cortège seuls les drapeaux de la CFTC et de la CGC marquaient la présence d’organisations syndicales. La CGT n’ayant, dit-on, pas souhaité s’associer à cette marche dirigée et organisée par le patron. Les élus de droite à ses côtés. Parmi les élus des Conseillers municipaux de droite mais aussi de gauche.

Evidemment en tant que communiste nous apportons notre soutien aux travailleurs. Cependant nous attirons leur attention sur le fait que ceux là même qui organisaient cette manifestation ont quelques responsabilités économiques ou politiques dans la situation faite aux salariés et aux entreprises de cette dimension.

Il est regrettable que le pouvoir socialiste actuel ne prennent pas les mesures qui s’imposent pour redresser la situation (la première étant de relancer le pouvoir d’achat avec des augmentation de salaires dont le SMIC, la seconde de s’en prendre de manière radicale aux gros patrons mais aussi effectivement au secteur financier et bancaire qui pratique des taux d’intérês excessifs et ne fonde pas son action sur le développement productif)

La droite, soyons en sûr ne manquera pas une occasion de tirer profit de la situation, quitte à porter des banderoles et de se fendre en déclarations démagogiques. Une droite qui depuis des décades a mis les états, les collectivités et même les PME sous la coupe de la domination des marchés financiers. Un peu comme les pompiers pyromanes…

Cela peut marcher avec d’autres, pas avec nous…

VITEMBALE manifeste en marchant P1000455-300x225

Les manifestants sur le pont de Beaucaire

 

P1000444

 

Gabon, Environnement, Touri... |
Site des Jeunes Tassilunois |
Histoire d'Europe |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | RETROVISEUR SANSALVATORIEN
| larurale
| Droit Administratif des Bie...