François Hollande met l’Education nationale au coeur de son quinquennat
Posté par jacques LAUPIES le 15 mai 2012
Mots clés : francois hollande,
A peine installé comme nouveau président de la République, François Hollande a rendu hommage, ce jeudi après-midi, à Jules Ferry, « grand ministre de l’instruction publique ». Une manière de faire de l’école publique et de l’Education nationale la clé de voûte de son action à l’Elysée. Les points forts de son intervention.
Devant plusieurs centaines de collégiens et lycéens, le nouveau chef de l’Etat, s’est présenté en début d’après-midi, dans le jardin des Tuileries, à Paris, pour rendre le premier des deux hommages de sa journée d’entrée en fonction. Avant celui à Marie Curie, François Hollande a donc salué la mémoire de Jules Ferry. « Les grandes dates, les vraies étapes, ce sont les lois. Je suis venu célébrer deux lois de la République, que nous devons à l’obstination au courage et à la ténacité d’un homme: Jules Ferry. La loi du 16 juin 1881 gratuité, 18 mars 1882 de laïcité. »
- Ferry le colonialiste
D’entrée, François Hollande tente d’évacuer l’image du Jules Ferry tenant du colonialisme. « En saluant la mémoire de Jules Ferry qui fut un grand ministre de la République, je n’ignore rien de ses égarements politiques, sa défense de la colonisation fut une faute à la morale politique. » Dans son droit d’inventaire un peu court, il préfère retenir « le bâtisseur de cette maison commune qu’est l’école publique. »
- Les grands principes de l’école
Le président de la République met en lumière l’oeuvre de Jules Ferry pour mieux souligner ce que doit être, selon lui, l’école publique. « Je salue l’école…
- « comme lieu d’émancipation. Le goût d’apprendre, le sens de la curiosité intellectuelle sont des trésors que l’école a vocation à préparer »
- « comme lieu de l’égalité, celle des chances, qui ne reconnaît que le mérite, le travail, l’effort »
- comme « lieu d’intégration de tous les enfants ». « Cette égalité impose la justice entre les territoires. Comment accepter qu’un enfant est plus de chance de réussir parce qu’il est ici plutôt que là. La justice, c’est la mixité sociale ».
- L’école doit faire son travail d’éducation, d’inflexion, pour permettre à la génération qui vient de vivre mieux que nous.
- Ces prochaines mesures en faveur de l’école
Après avoir rappeler les grands pricnipes qui guident l’école républicaine, François Hollande a réitéré ses engagements de campagne pour l’Education nationale:
- « Priorité sera donnée à celles des quartiers populaires«
- « L’école est l’esprit de la République. Je veux qu’elle recouvre tous les moyens de ses missions »
- « C’est la raison de mon engagement de recruter 60.000 personnels de l’éducation sur la durée de mon mandat »
- Je rétablirai la formation professionnelle des enseignants. Je sais pouvoir compter sur le dévouement, le courage de tous les personnels de l’Education national. C’est vers eux que je me tourne, que j’adresse mes premiers mots de président de la république.
Le président conclut en se proclamant « garant de l’école publique, de l’éducation nationale, de la transmission des connaissances, de l’égalité républicaine ».