• Admin.du Site

  • Archives

Corée du Nord

Posté par jacques LAUPIES le 29 décembre 2011

 

Funérailles d’un autre siècle pour Kim Jong Il

Evidemment  assister à ce cérémonial d’un autre temps pratiqué pour les obsèques d’un dirigeant communiste (où qui se disait communiste) crée parmi les communistes une sorte de malaise. En tout cas c’est un peu  ce que je ressens.

Discutant hier avec un jeune étudiant en psychologie je lui faisais part de toutes les réserves qu’appellent  ces régimes pro-staliniens. J’ai été étonné par une des remarques qu’il m’a faite indiquant qu’il fallait aussi prendre en compte la situation dans laquelle, tant socialement que culturellement se trouvent  certains peuples qui ont ces comportements qui nous étonnent.

Il essayait de comprendre cela plutôt que de jeter l’anathème sur un régime qu’au demeurant il n’approuvait pas sur un grand nombre d’aspect tout comme moi.

Et sans doute ses remarques étaient fondées car non seulement il nous est difficile de comprendre qu’au nom de la Dictature du Prolétariat qui en soi n’est pas nécessairement toujours condamnable dans la mesure où elle permet que, dans les circonstances exceptionnelles d’une transition révolutionnaire, on puisse instaurer des régimes autoritaires policiers et disons le quasiment monarchiques.

Pour un communiste cela dépasse l’entendement mais plutôt que de se lamenter unilatéralement sur ces faits il faut aussi parfois prendre en compte non seulement les situations intérieures mais aussi extérieures à ces pays qui conduisent à pareille situation.

Le monde capitaliste, sauf durant la courte période de la deuxième guerre mondiale n’a pas fait de cadeau aux pays ayant choisi une option socialiste avec des Partis se réclamant du « marxisme » Et encore là on a pu constater que certains n’ont pas hésité à choisir l’option fascisante au niveau  d’une certaine grande bourgeoisie internationale.  Certains même ont misé sur le fascisme hitlérien pour abattre les jeunes républiques soviétiques et les mouvements communistes de leur propre pays.

Ils ont souvent, avec une agressivité permanente et soutenue, obligé des pays d’un niveau économique bien moindre que la plupart des pays occidentaux, à se prémunir avec des défenses couteuses qui ont hypothéqué leur développement  économique, politique et social, on pourrait même ajouter culturel.

De telles conditions n’ont pas favorisé le développement de la démocratie et ont favorisé des pratiques totalitaires permettant l’appropriation du pouvoir par des castes d’apparatchiks dont évidemment l’on s’est bien rendu compte après la chute du mur et l’effondrement du régime soviétique, qu’ils avaient des points communs avec les dirigeants de l’économie capitaliste et ont su, y compris manipuler les pouvoirs politiques qu’ils ont mis en place (ou qui les a mis en place eux !) Et l’on ne me fera pas croire que tous les communistes étaient dans cette démarche…

C’est bien pour cela que la démocratie ne peut être exclue de la construction d’une république sociale. Mais attention de ne pas tomber dans un angélisme qui éloigne de la vigilance nécessaire face à l’individualisme, les concepts du  « droit naturel », la culture libérale qui pénètre les masses tant dites moyennes que les plus pauvres, les réflexes alternatifs extrêmes quand  surviennent des difficultés d’ordre économique.

Même la classe ouvrière considérée comme révolutionnaire et n’ayant rien à perdre dans le changement des rapports sociaux d’exploitations en rapports de coopération peut se voir divisée et dévoyée dans la contre révolution, séduite par des diversions nationalistes, religieuses voire sectaires et dogmatiques concernant la construction d’une société nouvelle prétendument communiste.

Ce ne sont pas les livres qui m’amènent à ces considérations mais tout simplement un vécu que les jeunes parfois, et c’est à la fois étonnant et rassurant, semblent  percevoir. Et l’histoire ne nous dément pas si on la regarde bien en face.

C’était le cas de « mon » étudiant.

 

Gabon, Environnement, Touri... |
Site des Jeunes Tassilunois |
Histoire d'Europe |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | RETROVISEUR SANSALVATORIEN
| larurale
| Droit Administratif des Bie...