• Admin.du Site

  • Archives

Télé ? Le talent se fait rare !

Posté par jacques LAUPIES le 28 novembre 2011

p1030121.jpg

La télé, toujours elle, projette de nombreuses émissions médicales. Et je trouve cela très bien. Dès lors que nos journalistes, dont en définitive les  émoluments proviennent de nos redevances, ont à traiter de sujets scientifiques, mon jugement à leur égard devient plus tolérant !

Ils sont tellement rares ceux avec qui, s’agissant du traitement de l’information,  je retrouve un peu d’affinité, que je finis par m’en vouloir de fustiger, de manière générale, leurs propos à tout bout de champ. Je dois  faire l’aveu  que, même s’il n’y parait pas, je trouve notre télé pourvue de quelques talents, surtout en face des télés étrangères, ,  que j’ai pu observer en nombre réduit lorsque trop rarement, à l’étranger, je n’avais pas accès aux chaines françaises.

Mais voila, le talent n’est pas toujours au service des bonnes causes. Force est de constater qu’au prétexte de l’audimat nous avons droit tous les jours à des séquences consacrées à la criminalité et aux faits divers qu’elle engendre.

J’évoquais hier l’utilisation nauséabonde que font certains hommes ou femmes politiques de la peur engendrée par la sélection quasi quotidienne de quelque crime qui se déroule dans notre douce France ou dans quelque autre pays de la planète  qui pourrait nous fournir une excellence d’exemples en la matière.

S’il est vrai que si le polar permet d’évoquer, en nous distrayant, les problèmes sociétaux et peut  ainsi contribuer à la prise de conscience du bon peuple le fait divers lui, bien  réel, y ajoute ce plus remarquable : il nous fait peur ! C’est ce que comprennent fort bien les amateurs d’intoxication qui, à la limite, pour se déculpabiliser, ont l’air de dire à une masse jugée inculte : « vous en voulez, vous en aurez » s’agissant de leurs reportages  ou règne le sordide.

On oublie trop souvent que douze crimes abominables par an, dont on nous bassine, ne représentent que les douze soixante millionième de notre population. Enlevez les moins de seize ans cela fait bien peu tout de même pour justifier une loi qui coupe les têtes !

Mais nos directions de chaînes sont confrontées  à d’autres demandes. Par exemple, la santé étant une préoccupation de tous, on en veut aussi,  et on nous en donne. Tant mieux ! Le reportage du bout du monde finit par s’imposer. Il en arrive même à détrôner aux heures de grande écoute la variété qui passe sont temps à pommader des chanteurs poètes de super marché. Tant mieux ! La fiction de qualité, parfois piochée dans l’œuvre de nos grands classiques, obtient des taux d’écoute élevés. Tant mieux !

Embêtant tout ça pour les mal intentionnés qui font dans la soporifique médiocrité. Même le débat politique de niveau acceptable intéresse les français.  Ca c’est franchement emmerdant pour nos anesthésistes de la communication.

Mais tant que cela ne concerne pas  de trop près le débat politique et qu’au fond cela  fait diversion on peut ainsi en rabattre les oreilles des citoyens en révolte… ou en résignation. A condition de cadrer un peu. Si quelques philosophes, ethnologues, sociologues, économistes ne considérant pas le  marxisme avec un couteau entre les dents viennent perturber le débat, remettant les pieds en bas et la tête en haut, cela fait désordre.

 Remplaçons les par des écrivains d’occasion ou les célébrités abonnées des plateaux  qui seront là pour meubler…et endormir. Le drame c’est qu’à les entendre ils se prennent pour les Voltaire et Rousseau du XXIème siècle, eux simple capitaines de corps de garde de leurs majestés ! Et encore…

Il reste cependant des émissions de qualités comme la « Grande librairie » émission littéraire sur la 5 qui cependant semble avoir ses limites. J’aimais bien « Ce soir ou Jamais » qui, quasi quotidiennement s’ouvrait à une certaine diversité…Quand à « C dans l’air » instructif sans doute mais tellement « pensée unique » que cela finit par m’indifférer.

Etc. La suite demain !

 

Gabon, Environnement, Touri... |
Site des Jeunes Tassilunois |
Histoire d'Europe |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | RETROVISEUR SANSALVATORIEN
| larurale
| Droit Administratif des Bie...