• Admin.du Site

  • Archives

Quand la FNACA tient son assemblée générale

Posté par jacques LAUPIES le 24 octobre 2011

p1030003.jpgp1030005.jpgp1030004.jpg

A l’accueil on assure la réception des Délégués avec MM Laugier et Favier et au Bureau on explique… et on écoute.

 

 Quand la FNACA tient son assemblée générale dans POLITIQUE 5720834

Manduel, village d’accueil

C’était ce dernier dimanche 23 octobre à Manduel, entre Beaucaire et Nîmes pour ceux qui ne connaissent pas ce village, entre Costières et Côtes du Rhône pour les amateurs de vins, que se tenait  l’assemblée générale  du Comité Cantonal de la FNACA de Beaucaire.

Un  Comité qui est toujours très dynamique et que l’âge gagnant les responsables ne démordent pas de  vitalité. Comme à l’habitude on a débattu des revendications toujours insatisfaites de la FNACA. Malgré certains aspects positifs (4 points pour la retraite du combattant au 1er juillet 2012 et une augmentation de 5 000 000 € pour l’action sociale de l’ONAC demeurent :  

-          la demande de l’octroi de la carte du combattant pour 120 jours de présence en Algérie,

-           l’extension aux anciens combattants de l’aide différentielle aux conjoints survivants,

-          l’égalité des droits entre générations du feu en ce qui concerne le bénéfice de la campagne double

Malgré cela on constate que le budget aux anciens combattants va baisser de 4.2 % ce qui intègre ceux-ci dans la politique de restriction budgétaire prévue par le gouvernement !

Autre point soulevé dans les débats : le refus des pouvoirs publics de reconnaitre la date du 19 mars comme date officielle de la fin des combats en Algérie, lequel suscite souvent l’indignation de ceux qui ont sacrifié une bonne partie de leur jeunesse dans une guerre qui de plus aurait pu être évitée.

A l’heure ou certains nostalgiques du colonialisme ayant appartenu à l’OAS sont décorés, on peut comprendre que les anciens combattants en Algérie s’émeuvent de l’oubli que l’on veut imposer sur cette fin de guerre souhaitée, rappelons-le, par les républicains de progrès ce pays (dont le Parti communiste fut un élément déterminant) et auquel le Général De Gaulle finalement se rallia.

La FNACA est une association qui doit sa force au respect qu’elle a de la diversité des opinions de ses membres qui sont tous la pour défendre leurs droits d’anciens combattants et qui, d’accord ou pas avec la nature de ce conflit, entendent bien faire reconnaitre les sacrifices qui leur ont été imposés.

Ce comité cantonal  contribue au maintien de la solidarité, de l’amitié et du dévouement entre des adhérents qui oeuvrent pour sauvegarder la mémoire de ceux qui ne sont pas revenus d’une guerre dont comme bien d’autres on aurait pu faire l’économie.

Ils n’en oublient pas pour autant de se retrouver dans des manifestations festives.

A noter que la FNACA organise des voyages et a programmé la Costa Brava (Rosas et les environs) du 22 au 26 avril 2012 et la Normandie (plages du débarquement, Mont st Michel, Lisieux,Caen et Etretat) Les inscriptions sont reçues soit au siège de la FNACA à Beaucaire rue Roger Salengro et à Tarascon (Loisirtour Sud 35 rue Monge à Tarascon 13150)

 

101.jpg

Santa Margarita près de rosas la détente

 

DD tanks on Utah beach.jpg

La Normandie détente et histoire

 

Gabon, Environnement, Touri... |
Site des Jeunes Tassilunois |
Histoire d'Europe |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | RETROVISEUR SANSALVATORIEN
| larurale
| Droit Administratif des Bie...