• Admin.du Site

  • Archives

Prendre le train en marche

Posté par jacques LAUPIES le 16 septembre 2011

 Débat des primaires PS: des nuances plutôt que des différences

Comme beaucoup de français j’ai suivi le débat organisé sur la chaine publique entre les différents candidats socialistes aux primaires du Parti qui avaient, sans doute pour atteindre une crédibilité de gauche plus large, fait appel à la candidature du pâle radical  Baylet.

Comme il se doit, dès le lendemain, les commentateurs toujours triés sur le volet, sont venus nous apporter des appréciations dont certaines semblaient avoir été préparées d’avance. Ainsi un jeune nouveau du commentaire politique est apparu dans l’émission Télé matin, parmi les soumis de William Leymergie, nous dire tout le bien qu’il pensait de François Hollande.

Un François Hollande présenté comme le meilleur, le plus conséquent. Comme je l’ai trouvé plutôt en dessous de la moyenne, pour ne pas dire plus,  je me suis demandé ce qui lui valait tant d’éloges. Je plaisante car je connais la réponse : depuis que Dominique Strauss Kahn a mis un feu et que ses amis ont choisi Hollande comme pompier, ce dernier fait dans le mi figue  mi raisin pour rallier les partisans du social libéralisme tout en ratissant large, notamment chez les écolos, avec une position farfelue sur le nucléaire dont Martine Aubry  n’a pas manqué de relever l’inconséquence (n’en déplaise à notre jeune journaliste du matin !)

Une telle position d’un candidat présidentiable intéresse le bourgeois, c’est évident  !

Walls, toujours égal à lui-même, a bien tenu son rôle de jeune loup des tendances semblables à celles de celui que son mentor Rocard  considère comme un malade et devant lequel il entendait s’effacer : l’éternel Strauss Kahn.

Ah ! La social-démocratie n’a pas fini de me faire rigoler, si tant est que l’on puisse en rire.

Comme je l’ai souvent dit ici, chacun de ses représentants s’efforce de prendre un train en marche pour nous faire croire ensuite qu’il va en être le conducteur. Mais un train ça suit des rails et un tracé établi par quelques aiguilleurs eux-mêmes dépendant d’un chef de circulation. Le conducteur accélère, freine ou s’arrête en fonction des signaux (c’est le cheminot retraité qui vous parle).

Même Montebourg est de ceux-là, bien plus percutant cependant que Ségolène qui a de la peine à trouver une rame à hauteur de ses ambitions. Oui Montebourg semble avoir choisi le train le plus  attrayant qui soit, celui du mécontentement populaire qui se dessine à l’égard  de la finance et à l’égard des pratiques politiques. Il en faut bien un au PS. Bien que ne me faisant aucune illusion sur les discours qui, me semble-t-il, devraient caractériser un « bon et vrai » socialiste je ne pourrais, si je devais faire un choix à ces primaires, que voter pour lui.

Etant bien entendu qu’il me serait  plus agréable de le voir au second tour que les autres.  Non pas pour sa belle gueule, il en a une, mais pour ses propositions. Car vous vous en doutez bien, après avoir assimilé et accepté la candidature Mélenchon, je ne me perdrais pas dans un autre choix.

Que retirer de ce débat ? Contrairement à ce que peuvent penser certains de mes amis politiquement motivés, communistes, syndicalistes, militants associatifs, je considère qu’il a fait forcément émerger des questions que se posent les français. Le seul problème est qu’ils avaient en face d’eux toute l’ambigüité d’une gauche « trop modérée » qui voudrait bien gouverner seule avec pour seule ambition de gérer au mieux les contradictions d’un système qu’il faudra bien abattre un jour.

Rares seront les commentateurs qui oseront mettre en avant le sérieux des propositions communistes  que l’on va retrouver dans la candidature Mélenchon face à ce flou social démocrate.

Alors amis, comme je vous le disais hier, ne faite plus dans la dentelle, engagez vous. Seule votre voix, largement répandue autour de vous, peut contrer les mascarades médiatiques aux quelles on vous habitue.

Je  préconise un réseau autour de ce blog ! Qu’en pensez-vous ?

http://www.pcf.fr/

 

Gabon, Environnement, Touri... |
Site des Jeunes Tassilunois |
Histoire d'Europe |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | RETROVISEUR SANSALVATORIEN
| larurale
| Droit Administratif des Bie...