• Admin.du Site

  • Archives

Lidl : bataille perdue ?

Posté par jacques LAUPIES le 30 janvier 2011

Lidl a fermé son magasin des Ferrages. Nos interventions n’ont pas dissuadé la direction régionale de ces magasins qui évidemment s’en tient à une politique commerciale probablement imposée par sa Direction Générale laquelle d’ailleurs se situe probablement hors de France.

Dommage pour des usagers qui souffrent évidemment de cette situation ! Comme je l’ai fait moi-même beaucoup vont faire leurs courses à l’autre super marché bien connu « Super U » bien plus cher. L’un des rares jours de la semaine ou je sors la voiture, mais aussi une fois à pied, je me suis hasardé à me rendre sur la Route d’Avignon dans l’autre magasin Lidl. J’y ai rencontré quelques clients des Ferrages dont une personne d’un certain age qui s’était faite conduire à ce magasin par un voisin. Cette même personne qui comme moi se sert à Super U depuis la fermeture.

Par curiosité je me suis rendu à Beaucaire dans le Lidl récemment ouvert. Pour un samedi après midi l’affluence était plutot réduite et je ne vois guère l’intérêt de l’opération d’implantation dans cette ville qui dispose déja de deux discounts avec en plus un « Carrefour » à proximité.

Comprenne qui pourra ?

Devant cette stupide attitude ou hormis les 500 signataires de la pétition personne ne semble s’être vraiment préoccupé de la question, que conclure ? Bataille perdue ? Oui comme on dit mais pas la guerre ! Car ce quartier ne peut rester sans commerce. Il en a besoin comme il aurait besoin de plus de condidération dans d’autres domaines. Il s’est exprimé et puisque des élections locales vont avoir lieu nous attendons des propositions concrètes des candidats ? J’entends d’ici les objections des élus : « cele ne dépend pas des élus locaux municipaux, encore moins du Conseil Général qui va être renouvelé en mars avec pas mal de prétendants locaux » et de la direction de Lidl :  « Pour nous ce n’est pas rentable,  et nous ne sommes pas la pour régler l’équipement commercial d’un quartier ! »

Qui alors ? Je ne suis pas de ceux qui considèrent que tout est possible et qu’il suffit de vouloir pour avoir ! Mais par contre la meilleure façon de ne pas avoir gain de cause est de ne rien faire.

Il n’y a aucun lieu où il ne faille pas agir pied à pied pour défendre un droit quelconque. Une entreprise que l’on ferme pour refuser le chômage, un commissariat de police pour refuser l’aggravation de l’insécurité, un tribunal qui éloigne le justiciable de la justice pour la défendre, une école qui se voit privée de professeurs ou de matières enseignées pour défendre l’éducation nationale, un hopital et une maternité fermée pour le droit à la santé, une gare ou une poste inadaptée, des bureaux de sécurité sociale déplacés, etc.

Nous subissons depuis une trentaine d’année ces atteintes répétées. Simplement parce qu’une mondialisation capitaliste de l’économie provoque la financiarisation de l’économie et la spéculation qu’encourage bien sur la main d’oeuvre « bon marché » de certains pays encore plus méprisants que le nôtre pour la justice sociale. C’est au nom de cela qu’en fait on réduit les services publics.

10 % de la plus value produite et affectée à l’investissement financier au cours des 30 dernières années ce qui a réduit d’autant la part consacrée au social en France, pendant que la productivité du travail s’est améliorée.

Alors vous souriez : « qu’est ce que cela a à voir avec la fermeture de Lidl »? Bien je vous le demande !

Allez je vais exagérer un peu : que se passerait-il si chaque mois vous sacrifiez 10 % de vos revenus à jouer au loto ? Votre consommation en souffrirait surement et avec cela votre boulanger,  votre coiffeur, votre pharmacien, votre marchand de journaux ou même votre super marché ?

Le problème c’est que si vous ne jouez pas au loto d’autres y jouent pour vous et qu’ils vous ont piqué les 10 % qu’il leur fallait pour ça.

Avec ça le marché est inondé de produits venant d’ailleurs mais leur valeur est-elle moindre ? Bien évidemment on peut le supposer mais dans quelle proportion eu égard aux 10 % que vous avez perdus ? Si vous êtes lycéen, demandez à votre prof d’écopolitique de vous expliquer ça.

Et envoyez moi sa copie !

 

 

 

Gabon, Environnement, Touri... |
Site des Jeunes Tassilunois |
Histoire d'Europe |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | RETROVISEUR SANSALVATORIEN
| larurale
| Droit Administratif des Bie...