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Maintenir le LIDL ouvert : c’est le simple bon sens !

Posté par jacques LAUPIES le 31 décembre 2010

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Pour que le niveau du panier soit suffisant et rentable pour le commerçant il faut aussi que le pouvoir d’achat du client s’améliore.

Le projet de fermeture de LIDL remet à  l’ordre du jour le débat sur le développement du petit commerce à Tarascon.

Certains, parmi lesquels se trouvent des élus et des responsables de l’Union des Commerçants de Tarascon considérent que la fermeture du LIDL va favoriser le petit commerce qui devrait ainsi pouvoir en bénéficier en récupérant la clientèle.

Immédiatement on peut leur rétorquer : « ou sont ces petits commerces et que vont-ils devoir pratiquer comme prix ? »

Se plaindre de la concurrence des grandes surfaces, y compris des superettes qu’elles tentent d’implanter dans les centres villes est fort légitime mais qui s’y est opposé ! Certainement pas ceux qui s’en plaignent le plus, les représentants précisèment des petits commerces dans leurs responsabilités de citoyens et leurs choix politiques. Peu de Maires d’ailleurs, toutes tendances confondues se préoccupent de cette question de l’implantation des grandes surfaces ou de leurs succursales, qu’il est difficile de contester par ailleurs. Ils les subissent y compris sous la pression des consommateurs.

Les choix de société en la matière sont faits depuis longtemps ! Et le petit commerce n’est évidemment pas le bénéficiaire de ces choix. L’installation d’une boutique en centre ville relève de la mission impossible et ne peut espérer  répondre, au coeur de la cité, à la demande importante qui s’exprime. Les charges et l’approvisionnement en marchandises ne sont pas adaptés et conduisent à pratiquer des prix élevés qui ne retiennent pas le consommateur. Lever ces handicaps demanderait une autre conception du petit commerce de proximité et une aide particulière.

Cela étant il faudrait un projet d’aménagement complet en matière d’urbanisation, d’équipements commerciaux d’accueil et de distribution, voire dans le domaine du tourisme.

Force est, devant les inerties passées (et présentes) en ce domaine (qui frappent d’ailleurs de nombreuses localités de l’importance de Tarascon) de raisonner en fonction de l’existant et préserver ce qu’il en reste de positif.

Ici nous agissons en consommateurs confrontés à la désertification commerciale de tout un quartier et des quartiers l’entourant.

La distribution des produits alimentaires et d’entretien est assurée par le magasin LIDL. Cette enseigne n’a rien de philantropique, comme pour tout commerçant, mais elle rend malgré tout un service et fait bénéficier de ses prestations, de manière convenable, à une population très diverse. Une partie est durement frappées par les bas salaires et, ce qui est fréquent parmi les jeunes, d’absence de revenus. Lorsque la solvabilité est suffisante tout n’est pas réglé car il y a l’âge des usagers, l’absence de moyens de transport individuel, qui exigent la proximité commerciale.

L’unanimité avec laquelle est signée la pétition, les encouragements reçus de la population qui dans sa globalité nous remercie d’une action engagée par simple bon sens devant l’irrespect dont sont victimes des clients fidèles, devrait faire réfléchir les dirigeants de cette entreprise du point de vue même de l’eurs intérêts commerciaux.

Cela concerne également les élus locaux qui sont confrontés là, à un réel problème qui perturbe un quartier déjà éprouvé. En plein développement ce secteur de la ville demande l’appui de tous ceux qui sont en responsabilité privée ou publique.

NOUS PRECONISONS DANS L’IMMEDIAT ME MAINTIEN DU LIDL OUVERT ET L’AMORCE D’UNE DISCUSSION TRIPARTITE DIRECTION DE LIDL/ELUS LOCAUX/COMITE REPRESENTANT LES PETITIONNAIRES. L’OBJECTIF ETANT DE PRESERVER DURABLEMENT LA DISTRIBUTION A PARTIR DE CE MAGASIN.

Certes l’exploitant décide mais peut-il le faire sans tenir compte de milliers d’usagers réels et potentiels ?
.

 

 

 

 

 

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