• Admin.du Site

  • Archives

Plus de panneaux ? Ca ne colle pas !

Posté par jacques LAUPIES le 3 juin 2010

2062010

p1000212.jpg 

Les colleurs d’affiches à caractère associatif ou politique ne  sont pas gâtés à Tarascon. Les lieux d’affichage possible sont rares et les deux seuls panneaux existants viennent de disparaitre. Ils étaient cependant très contrôlés  par un afficheur professionnel  qui s’en était octroyé l’usage et ne supportait pas les affiches, surtout celles du Parti Communiste.  A tel point que son incroyable ostracisme à l’égard de l’affichage politique, laissait supposer que sa mission répondait à certains impératifs d’ordre politique quant à eux ! Or il se trouve que des militants excédés de voir couvertes leurs affiches systématiquement ont accepté la stratégie qui consiste, malgré quelques tentatives de partage des panneaux, de ne pas s’en laisser conter. Résultat : présence quasi permanente d’ affiches  peu flatteuses  pour le pouvoir actuel ! Local et national. 

Ce qui évidemment a eu pour résultat de déranger tous ceux qui n’aiment pas trop les expressions politiques non contrôlées par eux-mêmes ou qui, hors les campagnes électorales, (et encore ?) ne manient que très peu le pinceau et la colle. A défaut de maitriser l’affichage ce qui devait advenir, advint : suppression pure et simple des panneaux. Par qui ? Bien probablement  par ceux qui disposent des pouvoirs municipaux ! Pourrait-il en être autrement ? 

Ce faisant nous entendons d’avance les arguments : protection de l’environnement ! Il est vrai que ces panneaux mal entretenus et rouillés n’étaient pas  d’une remarquable esthétique. Mais était ce vraiment nécessaire de donner de beaux outils d’expression à ces lieux de citoyenneté que sont les associations et les partis politiques ? On peut douter que ce fut la préoccupation des municipalités qui se sont succédé dans cette ville. 

 Les émules locaux de Sarkosy qui se disent républicains, démocrates vont sans doute corriger – on l’espère – cette outrageante omission. A la faveur de leur réaction épidermique à l’échec de leur stratégie douteuse prenant appui sur  un afficheur relativement complaisant, la sagesse s’impose. 

IL FAUT INSTALLERDANS TARASCON DES PANNEAUX ASSOCIATIFS OUVERTS AUX PARTI POLITIQUES ! 

Faut-il leur rappeler cette phrase célèbre de Voltaire : « Le ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » 

 

Gabon, Environnement, Touri... |
Site des Jeunes Tassilunois |
Histoire d'Europe |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | RETROVISEUR SANSALVATORIEN
| larurale
| Droit Administratif des Bie...